Ron Thal, guitariste de Bumblefoot et Guns N’ Roses


"Anormalement normal"
 

Interviewer Ron Thal, c'est toujours un plaisir, mais aussi un voyage à la limite du réel et du compréhensible, car le bonhomme manie un humour déjanté et possède un univers personnel très particulier.

Embarquement immédiat avec un artiste attachant pour qui le big business de Guns'N'Roses et le cadre plus confidentiel de Bumblefoot sont les deux faces d'une même pièce !

Ma première question sera très simple : comment te sens-tu, normal ou anormal ?

Y a-t-il une différence ? En embrassant, en acceptant et comprenant le normal et l'anormal, je me sens anormalement "normal".

Est-ce que ton expérience au sein de Guns'n'Roses a changé la façon dont tu composes ou ton approche de la guitare ?

Ca a eu un effet, cela me fait penser davantage la guitare comme une 2ème voix derrière le chant principal.

En tant que musicien, qu'as-tu appris de ta collaboration avec DJ Ashba et Richard Fortus ?

L'espace et la dynamique sont indispensables – Quand tu laisses de l'espace à certains endroits, cela donne du sens aux endroits où tu joues.

Comment ressens-tu les deux postes que tu occupes dans Guns'n'Roses (où tu es un membre, parmi d'autres) et Bumblefoot (où tu es le patron). As-tu une préférence pour l'un ou l'autre ?

Si l'un des deux disparaissait, je sentirais un manque. Chaque aspect a quelque chose que l'autre n'a pas. Bumblefoot a plus de liberté, la spontanéité, la connexion. GNR touche plus de personnes et tout est sur une plus grande échelle. Bumblefoot est une expression pleine musicalement, vocalement, guitaristiquement. Dans GNR je fais partie de quelque chose de complexe avec beaucoup de personnes concernées. Chaque activité a quelque chose qui me manquerait si elle n'était pas là.

Un de mes collègues a récemment interviewé Steve Vai et lui a parlé de G3. Aimerais-tu participer à une tournée comme ça?

Absolument. Je voudrais faire quelque chose comme ça, si les gens  veulent  bien de moi... ?

 

Bumblefoot, Ron Thal, guitariste

Et maintenant la question déjà posée 14 567 fois : peut-on s'attendre à un nouveau disque solo dans un avenir proche ?

Je voudrais pouvoir consacrer plus de temps à écrire et enregistrer, relancer la machine, mais je suis tellement occupé à voyager, AAAAHHHHH ! ! C'est quelque chose que je dois faire. Cela fait deux ans que je n'ai pas publié de musique, c'est le moment.

Avec les changements majeurs qui ont affecté l'industrie de la musique au cours des dernières années, certains disent que l'album comme format ne convient plus aujourd'hui. Qu'en penses-tu ?

L'album est approprié si cela est ta vision pour ta musique. Maintenant, nous avons plus de choix ...

Tu as l'habitude de jouer dans les stades ou des salles immenses avec Guns'N'Roses . Cette tournée dans des petits clubs représente-t-elle un retour à la réalité de votre travail artistique ?

J'ai toujours fait et continue de faire des concerts pour des collectes de fonds et d'autres choses de ce genre depuis que je suis dans GNR qui se font dans des clubs ou des endroits de cette taille, et GNR fait parfois des shows acoustiques. Je préfère les petits spectacles. Vous êtes en face-à -face avec les gens et cela permet d'interagir avec votre public à un niveau personnel, je préfère ça.

Les pochettes de tes deux derniers étaient blanches et noires. Pour la prochaine, avez-vous une idée pour l'œuvre d'art ? Gris, des couleurs flashy ?

Clear ... incolore. Mais ce ne sera pas inodore, il va certainement avoir une odeur très forte. Et il aura un goût marrant.

Faire un nouvel album de Bumblefoot te permettra de créer ta propre musique, écrire tes propres paroles. Quel aspect est le plus important pour toi?

Ils sont tous importants, mais si je devais choisir entre ma propre musique ou mes propres paroles, j'opterais pour la musique.

 

Bumblefoot, Paris, Le Klub

Il y a trois ans, tu m'avais dit que tu n'avais pas envie de chanter sur  ton prochain album, tu voulais écrire des chansons pour un chanteur. Est-ce toujours le cas et as-tu trouvé la perle rare (ou du moins, as- tu as un style de voix à l'esprit) ?

J'ai eu le plaisir de travailler avec l'étonnant Tony Harnell au chant, faire de la musique acoustique ensemble. Jouer avec lui est rien de moins qu'une bénédiction, musicalement et personnellement. J'espère écrire plus de musique avec lui.

Les paroles sont devenues de plus en plus personnelles tout au long de ta carrière. Sens-tu toujours le besoin de t'exprimer à travers elles, ou est-ce devenu moins important de nos jours ?

Les mots sont toujours importants. Les gens ne sont pas unidimensionnels, et ils peuvent choisir d'exposer telle ou telle partie d'eux-mêmes. Ce qu'ils choisissent de rendre publique aussi  est très personnel. Cela en dit beaucoup sur un artiste, ce qu'il accepte de partager ou non

Tu es devenu célèbre en partie en étant assez original de par ton approche de la guitare électrique, la création de sons qui sont les tiens. Es-tu toujours à la recherche de sons nouveaux et de nouvelles astuces à la guitare ?

Ces choses-là sont des "accidents heureux", c'est quelque chose qui arrive avec une certaine innocence, une sorte de "Voyons ce qui se passe si je touche les cordes avec ça" ... "Soyez prudent, ne touchez pas les cordes avec n'importe quoi, haha ..."

Sur ton site, il y a un long et drôle article où tu listes toutes les choses que tu ne veux pas qu'on te demande. Quel est la requête la plus dingue que tu aies jamais reçue ?

Il y en a trop pour se souvenir de toutes, haha ! Quelqu'un a demandé si je voulais donner un de mes organes une fois. Quelqu'un m'a aussi donné les testicules d'un animal comme cadeau.

 

Bumblefoot, sauces, hot

Peux-tu nous parler de sauces piquantes de l'incroyable Bumblefoot ? Quelle est ton degré d'implication dans ces produits ?

Les sauces piquantes, oui ! Je m'intéresse à ces sauces depuis longtemps et c'est quelque chose que je voulais faire depuis des années. Les gars de chez Foods Fiery m'ont contacté, et nous avons travaillé ensemble pour concrétiser ce projet. Je suis venu avec des saveurs et des recettes de base, j'ai conçu le design de la bouteille, et nous avons travaillé ensemble dans leur cuisine, ils ont mis les touches appropriées sur les recettes, dont ils gèrent la mise en bouteille et la fabrication, et je les rencontre lors des festivals gastronomiques à travers le pays et ensemble nous promouvons les sauces. Six saveurs existent, allant de cerise-bourbon "Bumblicious" à l'extrême hot gingembre fruit tropical "BumbleF ** KED". J'ai lancé un concours pour concevoir le merch pour BumbleF ** KED , le résultat a été  fantastique!

Et puis, j'ai la même question pour la guitare Vigier " Doublefoot " (mais là, ça semble beaucoup plus évident)

C'est comme la guitare signature Bfoot de Vigier, mais comme un double-manche dont un fretless sur le dessus. C'était une guitare custom mais nous avons décidé de la rendre disponible à tout le monde .Vous trouverez les spécifications techniques sur le site de Vigier USA ...

 

Bumblefoot, Vigier, double manche, guitare

Y a-t-il encore des guitaristes qui t'impressionnent ?

Brian May, Zakk Wylde , Vinnie Moore, Guthrie Govan, Mattias Eklundh , Nazzareno Zacconi , Eugène Berger, Yossi Sassi , Ben Azar , Shai Baruch , Sokol Keci , Royden Mascarenhas , Murtaza Jafar & Joe Samuel , Jay Wud , Adil Manuel, Bruce Lee Mani, Ponch Satrio , Christophe Godin, Richard Daude , Stéphane Alaux , Tom Monda, et beaucoup plus. J'ai fait quelques concerts en solo avec Uli Jon Roth et Jennifer Batten, qui était géniaux, nous avons tapé quelques boeufs étonnants ensemble et eut de grands moments sur et en dehors de la scène, Je les adore !

Les dernières découvertes musicales qui t'ont scotché ?

Mon nouveau groupe préféré est " Thank You Scientist ", avec le guitariste Tom Monda. Un mélange parfait de mélodie, d'intensité, de technique et de style. Découvrez cette chanson de leur premier album  "Make Like A Tree (Get Out)"...

Merci pour tes réponses et pour ta musique.

C'est toujours un plaisir, merci à vous et à tous les lecteurs !

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements