Hellfest 2026 – Vendredi 19 juin : Entre découvertes et imprévus

Au lendemain d'une première journée déjà éprouvante, le soleil continue de s'imposer sur Clisson. Les températures restent particulièrement élevées et les festivaliers cherchent tant bien que mal un peu d'ombre entre deux concerts. Malgré cette météo toujours aussi exigeante, l'ambiance ne faiblit pas et les différentes scènes du Hellfest accueillent des foules toujours plus nombreuses.

La journée est marquée par plusieurs événements qui rappellent que ces conditions extrêmes ne sont pas sans conséquence. Un hélicoptère est appelé sur le site pour évacuer un festivalier. On apprendra un peu plus tard qu'il s'agissait d'un infarctus. Une intervention qui rappelle l'importance de rester vigilant face à la chaleur.

Autre information qui anime les discussions dans les allées du festival : l'annulation de Tom Morello. Son absence entraîne une modification de la programmation du samedi, obligeant les organisateurs à revoir une partie du planning. Malgré ces imprévus, les concerts s'enchaînent sans véritable accroc et le public répond une nouvelle fois présent.

Crédits photos : Théo Durand Photography.

Bloodywood

Mainstage 2 - 15h55

À 15h55 sur la Mainstage 2, les six musiciens de Bloodywood sont accueillis par une foule déjà très dense et ouvrent leur prestation avec "Dana Dan". Dès les premiers instants, l'énergie est communicative. Le groupe indien occupe l'ensemble de la scène tandis que les écrans diffusent de nombreuses animations qui viennent enrichir le spectacle. Impossible de savoir où poser les yeux avec cette mise en scène dynamique.

Les tenues traditionnelles portées par la majorité des musiciens apportent une identité visuelle forte et rappellent immédiatement les racines du groupe, qui officie entre neo metal et musique traditionnelle indienne. Jayant Bhadula, l'un des deux chanteurs, échange régulièrement avec le public et multiplie les appels aux wall of death. Lorsque retentissent les premières notes de "Nu Delhi", la réaction de la foule est immédiate. Le morceau, devenu l'un des titres les plus populaires du groupe, déclenche les premiers grands mouvements de fosse de l'après-midi.

Au-delà de la performance, Bloodywood rappelle également son ambition : faire découvrir le metal indien à un public toujours plus large, un style qui demeure pourtant très confidentiel dans son propre pays. Une démarche qui n'est pas sans rappeler celle d'autres groupes ayant choisi de mettre leur culture au cœur de leur musique (Myrath par exemple). Le concert se conclut avec "Machi Bhasad (Expect a Riot)". Durant le morceau, les deux chanteurs tentent un défi original : faire reprendre au public des paroles en hindi. Un exercice loin d'être évident, mais auquel les festivaliers se prêtent volontiers.

Bloodywood Setlist Hellfest 2026

Crédits photos : Théo Durand Photography.

Loathe

Valley - 19h30

Direction la Valley en début de soirée où il devient rapidement difficile de circuler tant l'affluence est importante. Loathe attire les curieux comme les fidèles, venus découvrir ou retrouver l'univers singulier des Britanniques. À mi-chemin entre metalcore, shoegaze et rock alternatif, le groupe propose une parenthèse musicale différente de ce qui résonne simultanément sur les autres scènes du festival. Kadeem France impose immédiatement sa présence. Son accent britannique s'entend parfaitement lorsqu'il s'adresse au public, tandis que son interprétation alterne avec aisance passages déchirants et explosions de rage.

Toujours en mouvement, le chanteur passe une bonne partie du concert à balader le câble de son micro, accentuant encore le caractère brut de la prestation. Sans multiplier les effets de scène, Loathe captive par son atmosphère et confirme pourquoi il est aujourd'hui considéré comme l'une des formations les plus à suivre de la scène alternative britannique.

Crédits photos : Théo Durand Photography.

Malevolence

Warzone - 20h35

Cette deuxième journée permet aux festivaliers de retrouver une programmation particulièrement éclectique. Entre les envolées progressives de Tesseract, le stoner psychédélique de Stoned Jesus, le black metal de Rotting Christ, les riffs implacables de Mastodon, l'énergie de Die Spitz ou encore l'humour toujours aussi fédérateur d'Ultra Vomit, chacun pouvait construire une journée à son image. Malgré la chaleur toujours aussi intense et quelques imprévus venus perturber le déroulement du festival, ce vendredi 19 juin confirme une nouvelle fois la richesse de la programmation du Hellfest.

Crédits photos : Théo Durand Photography.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...