Slayer – World Painted Blood (2009)


Les pionniers du thrash sont de retour! Afin de présenter son dixième album « World Painted Blood » produit par Greg Fidelman (Metallica, Slipknot), le quatuor californien était de passage à Paris lundi dernier pour une séance d’écoute et une conférence de presse…

La Grosse Radio était là et vous livre en exclusivité une des premières chroniques de cette galette, en attendant sa sortie le 26 octobre prochain et la révélation de l’artwork!

Slayer Interview Exclusive La Grosse Radio


Le massacre continue! Fort de ses presque 30 ans de carrière, le groupe nous livre ici un album plus que surprenant… Des intros légères, une atmosphère très lourde, très peu d’aigus dans les guitares et dans la voix de Tom ainsi que des tempos très contrastés d’un morceau à l’autre. Du thrash métal? Oui mais très heavy alors… Certains titres comme « Beauty Through Order » ou « Psychopathy Red » se révèlent même comme ayant des accents Pop/Rock/Prog (même si ça reste bien évidement TRÈS léger)… Non vous ne rêvez pas, Slayer a décidé d’expérimenter… Un genre de voyage qui nous emmène à la rencontre de passages très secs à la Rammstein/Manson (la double pédale en plus), des intros à la Métallica et même des passages d’une mesure en solo de basse fuzzée (Voir video ci-dessous).


Même si je pense que certains puristes risquent de bouder, cet album a le mérite d’être original avec ses nouveaux sons et son coté montagnes russes. On est bien loin des cris aigus d’outre-tombe accompagnés de solos ultra démonstratifs de 32ème case du Slayer de la première heure… Les mecs tranchent dans l’efficacité et la simplicité (toute proportions gardées). Araya semble bien appliquer son chant (parfois trop), accompagné d’un Lombardo qui n’a rien perdu de sa fougue jeunesse… Le combo semble d’ailleurs ne plus savoir comment terminer ses morceaux et a décidé de finir ces 11 titres au couteau… Que des fins sèches, brutales… Bref, un album haché par les meilleurs bouchers du genre, très heavy, mais qui reste un bon Slayer qui se laisse bouffer et passe très vite. A posséder!

Tracklist :

01. World Painted Blood
02. Unit 731
03. Snuff
04. Beauty Through Order
05. Hate Worldwide | Cliquez pour écouter
06. Public Display Of Dismemberment
07. Human Strain
08. Americon
09. Psychopathy Red | Cliquez pour écouter
10. Playing With Dolls
11. Not Of This God

Ma note : 8/10

Slayer interview La Grosse Radio par Mika

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements