Marcus Jidell, guitariste d’Avatarium

"Nous avons juste fait ce qu'on aimait"
 

A l'occasion de la sortie du premier album d'Avatarium, nouveau projet doom metal à chant féminin de Leif Eidling (Candlemass, Krux), Marcus Jidell (Evergrey, ex-Royal Hunt), guitariste, a accordé une interview à La Grosse Radio et expliqué la génèse du groupe, ainsi que les projets qu'ils ont en tête.

Bonsoir Marcus Jidell, merci de nous accorder cette interview. Le premier album d'Avatarium est maintenant sorti, comment es-tu arrivé dans le groupe ?

C'est Leif Eidling [bassiste et fondateur d'Avatarium] qui m'a contacté en janvier 2013. Il m'a dit qu'il avait déjà écrit quelques chansons et m'a demandé si je pouvais l'aider à les enregistrer en démo dans mon studio. L'idée m'a plue, du coup il est venu quelques semaines plus part et avons eu une bonne impression sur le résultat de nos enregistrements et le courant est bien passé, cela n'a donc pas pris beaucoup de temps pour mettre ce projet en place.

S'agit-il de ta première collaboration avec Leif ?

Je l'ai déjà aidé en live avec Candlemass, j'ai assuré quelques concerts avec le groupe en tant que guitariste. Du coup, on se connaissait déjà, mais il s'agit là de notre premier projet ensemble, c'est différent quand on écrit et produit de la musique ensemble. D'habitude, c'est même un peu plus difficile, car il faut qu'on aille dans la même direction. Mais vu qu'on avait pas mal de choses en commun et les mêmes attentes, c'est allé tout seul. J'en ai été agréablement surpris ! [rires]

Du coup, vous avez écrit les chansons ensemble ?

Disons qu'il en a écrit une grosse partie. Pour imager, on peut dire qu'il venait avec un croquis de peinture et que j'aidais à le finir et à ajouter les couleurs. Cela résume plutôt bien notre manière de travailler.

Avatarium est un projet sensiblement différent de ce que tu as pu faire par le passé avec Evergrey et Royal Hunt. Quel effet cela t'a fait de travailler dessus ?

Pour moi, ce projet a été fait naturellement, parce qu'on avait décidé à l'avance de la direction musicale qu'on voulait emprunter. Leif et moi sommes tous deux fans de musique des années 60 et 70, comme Deep Purple, Rainbow, Jethro Tull, Black Sabbath... Nous avons juste fait ce qu'on aimait, nous ne nous sommes pas forcés. Pour moi, c'était bien de faire de la musique plus libre, plus propice au jam et plus orientée blues, j'ai donc saisi l'opportunité avec plaisir.

Avatarium

Aviez-vous décidé d'avoir une chanteuse dès le début ?

Pas du tout ! Nous n'en avions même pas parlé au début. Quand nous en sommes arrivés à devoir enregistrer des démos qui contenaient du chant, nous avions réfléchi à qui pourrait les interpréter et, malgré le fait qu'il y a beaucoup de chanteur professionnels à portée, aucun nom ne nous est venu pour chanter les titres à la manière qu'on souhaitait, à savoir un chanteur avec un feeling bluesy et hard rock des années 70, un peu comme Robert Plant. C'est à ce moment-là que j'ai pensé à Jennie-Ann Smith. Il se trouve que je ne l'avais jamais entendu chanter sur des compos aussi heavy, mais on l'a appelé, juste pour voir ce que donnait nos compos avec de la voix dessus. Quand elle s'est mis à chanter, Leif et avons été complètement soufflés par le résultat et il est devenu évident qu'elle chanterait ces chansons. Vu qu'elle les avait bien appréciées aussi, elle a accepté de rester. Mais cela n'avait pas été planifié à la base qu'une femme devait chanter sur nos compos.

Elle ne semble pas venir du milieu hard rock ou metal, quel est son parcours ?

Elle chantait plus du blues et du classic rock. Elle a fait beaucoup de concerts en Suède, elle a beaucoup d'expérience sur scène, mais il me semble qu'il s'agit là du tout premier album qu'elle enregistre.

D'où vient le nom du groupe, Avatarium ?

Un avatar est un genre de demi-dieu, qui prend une forme humaine. Pour nous, l'Avatarium est l'endroit où tu peux vénérer cette divinité, cela peut prendre plusieurs formes, mais il faut que ce soit un endroit important pour toi, où tu peux aller et vénérer ta propre divinité. Cela peut être un lieu de culte, un artiste, de la musique, une forme d'art. C'est à toi de décider.

La chanson "Avatarium" parle-t-elle de cela ?

Oui, il s'agit d'un type d'Avatarium, un qui est sombre et effrayant. Je ne donne pas plus de détail, je laisserai à chacun le soin de lire les paroles. Leif les a écrites de manière à ce que chacun puisse les interpréter par soi-même.

Avatarium Moonhorse

Sur l'EP Moonhorse, on retrouve une reprise acoustique bien étonnante de "War Pigs" de Black Sabbath. Comment l'idée est-elle venue ?

On voulait trouver quelque chose de spécial à faire sur cet EP. Parmi les idées qu'on avait en tête, on avait celle de reprendre une chanson bien heavy et d'en faire un titre acoustique à nous. L'idée vient de moi, mais Jennie-Ann a choisi la chanson elle-même. Je voulais qu'on ait un son assez intilmiste, qui te donne l'impression que tu es dans la même pièce que nous pendant qu'on joue la chanson. En répétant et jammant sur "War Pigs", l'interprétation et le résultat qu'on peut entendre sur l'EP sont venu naturellement. Je suis bien content du résultat.

Pourquoi avoir choisi de mettre le morceau "Moonhorse" en avant par rapport aux autres de l'album ?

En cherchant un titre pour montrer comment sonne Avatarium, je pense que "Moonhorse" est le meilleur exemple. Cette chanson a tous les éléments du groupe : les riffs heavy, l'atmosphère sombre et aussi les éléments plus llumineux avec les parties acoustiques. On y trouve aussi une voix un peu angélique et aussi une voix puissante et il y a même quelques éléments psychélédéliques à fin. On y retrouve en fait l'essence de notre son. Du coup, c'est un bon moyen de nous présenter en tant que groupe, sachant que c'est un projet nouveau et que, du coup, peu de gens nous connaissent ! [rires] J'espère qu'ils vont pas tarder à nous écouter !

Avez-vous prévu de faire une tournée pour promouvoir votre projet ?

On va essayer de faire quelques concerts à Stockholm, là où nous sommes basés, autour de la date de sortie de l'album, puis ensuite de tourner en Europe. Nous ne savons pas exactement comment cela va se passer, mais on va faire notre possible. Nous allons aussi essayer de faire des festivals, cela se précisera après la sortie de l'album Avatarium.

Puisque les éléments acoustiques prennent beaucoup de place dans votre musique, avez-vous pensé à faire des concerts 100% acoustiques ?

Nous n'en avons pas parlé ensemble, mais on pourrait trouver un moyen d'en faire, en réarrangeant les chansons. Nous aimons beaucoup la musique acoustique, cela pourrait se faire après avoir sorti plusieurs albums, et donc en ayant plus d'éléments sous la main. Il y aura de l'acoustique sur scène de toute manière, comme pour "Moonhorse", je vais avoir besoin d'une guitare acoustique. Mais comme je disais, nous n'en avons pas encore parlé, nous avons fini l'album, nous nous sommes occupés de la promotion, maintenant on veut monter sur scène et j'ai bien envie de jouer avec ma bonne grosse guitare électrique ! [rires]

Avatarium

Tu es surtout concentré sur Avatarium maintenant, mais qu'en est-il d'Evergrey, avez-vous un album de prévu ?

Il se trouve qu'on en a parlé cet été, vu qu'on a fait quelques festivals ensemble, nous sommes actuellement en train de composer de nouvelles chansons, du coup, nous espèrons pouvoir sortir un nouvel album l'année prochaine.

Ne seras-tu pas trop occupé avec Avatarium et Evergrey en même temps ?

J'espère bien que je pourais être occupé avec ces deux groupes ! Quand tu es musicien, tu as toujours envie d'être occupé, d'avoir plein de choses à faire et d'être créatif, en studio comme sur scène, donc tant que j'ai le temps et que je peux planifier, cela ne me dérange pas du tout de m'occuper de deux groupes en activité.

Je te laisse les derniers mots pour le public français.

J'espère que vous allez apprécier l'album autant qu'on a pris de plaisir à le faire. Achetez l'album, comme ça on pourra venir vous voir en concert ! [rires]

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...