Die Krupps – The Machinists of Joy

Die Krupps nous revient en cette fin d’année 2013 avec son nouvel opus The Machinists of Joy. le combo Allemand est toujours bien présent (le groupe fut fondé en 1980, une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre, la new wave, la new wave, cela voulait dire les débuts d’une rave [bien entendu pour vous aurez reconnu l’adaptation de La Bohème]), les pionniers de l’EBM (Electronic Body Music) qui après avoir sorti Als Wären Wir für Immer (2010), offre 13 nouveaux morceaux oscillant plus vers l’electro que l’indus.

Le groupe est dans une ligne directrice qui n’a quasi pas changé en 33 ans d’existence, le chant est en Allemand (ca y est, j’en vois certains qui partent en courant), Die Krupps semble vouloir revenir aux origines avec ce nouveau disque laissant une énorme part à l’électro, la machine se taillant la part du lion, mettant bien en retrait la guitare qui est totalement guidée vers la porte.

Chaque morceau est dans une rythmique ultra huilé made in Germany : c’est bourrin, le T200 a gagné au profit de l’espèce humaine (preuve que le John Connor n’aura pas gagné face à Skynet), instrumentalisation donc très mécanique, chant grave. Le groupe nous entraine dans des morceaux avec des paroles contestataires sur l’industrie, des machines (on est bien dans le soulèvement des machines), en gros à côté Nono le petit robot c’est un bisounours qui se serait perdu.

Die Krupps mixe parfaitement l’ambiance New Wave, avec l’électro donnant un son crossover indus assez prenant, l’ambiance qui se dégage de chaque morceau ravivera les fans du genre musical, les autres se tailleront les veines ou se replongeront dans Rammstein.

The Machinists Of Joy sera une belle petite claque pour tous les amateurs du groupe et du genre, pour les autres tendez juste l’oreille sur des morceaux tels que « Ein Blick Zurück Im Zorn » , « Robo Sapien » ou bien encore « Im Falschen Land ». On aime ou on n’aime pas mais les papas de l’EBM sont bien encore là après toutes ces années.

Tracklist :

1. Ein Blick zurück im Zorn
2. Schmutzfabrik
3. Risikofaktor
4. Robo Sapien
5. The Machinist of Joy
6. Essenbeck
7. Im falschen Land
8. Part of the Machine
9. Eiskalter Engel
10. Nocebo
11. Im Schatten der Ringe
12. Nazis auf Speed (Bonus)
13. Industrie-Mädchen (Bonus)

 

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements