Alestorm – Live at the End of the World (DVD)

Tempête de bière sur l'Australie!

Des premières prestations scéniques assez sérieuses d'Alestorm il ne reste plus grand-chose, leurs concerts étant maintenant synonymes de fête (Folk Metal oblige) et d'humour. C'est ce que ce premier DVD live immortalise lors de la première tournée du groupe en Australie et Nouvelle-Zélande. Un premier live de bonne facture pour le combo écossais.

C'est sur une version 16-bit de "Wenches & Mead" qu'Alestorm arrive sur scène avant que le chanteur, Christopher Bowes, ne lance un "We are Alestrom from the other side of the world and this is "The Quest"!" Cette intro devrait rappeler quelque chose à ceux qui ont vu le groupe en live courant 2013 car c'est comme ça que démarrait chacune de leurs prestation dernièrement et ce concert filmé le 18 janvier 2013 au Hi-Fi Bar de Melbourne ne fait pas exception.

Après Live at Wacken 2008 disponible en bonus de leur deuxième album, Black Sails at Midnight, voici enfin le premier vrai DVD live du combo. Et ce dernier a bien changé en 5 ans. La setlist immortalisée sur ce concert est presque similaire à celle interprétée sur la tournée européenne du début de cette année, Alestorm mettant en avant son dernier album, Back Through Time ("The Sunk'n Norwegian", "Death Throes of the Terrorsquid",...) sans pour autant délaisser ses morceaux indémodables ("Keelhauled", Over the Seas",...)

Ce live est donc bien différent de celui jadis proposé en bonus du deuxième album. À l'époque de Live at Wacken 2008, Alestorm n'avait qu'un seul album à défendre. Cette fois, avec trois albums et certaines compos ayant eu le temps de mûrir et d'évoluer au fil des concerts, c'est un show bien plus maîtrisé et diversifié qui nous est proposé.

Toujours mené par son déjanté frontman, Christopher Bowes, Alestorm cultive une image de joyeux lurons aimant faire la fête. Cette image est poussée à son paroxysme par les interventions souvent très drôles et insolites du chanteur claviériste mais aussi par la présence sur scène d'un bar à alcool (servant notamment du cognac) disposé autour de la batterie de Peter Alcorn dans lequel les membres du groupe n'hésitent pas à aller se servir à plusieurs reprises pendant le show!

Cette captation est aussi l'occasion de découvrir les divers morceaux du combo réarrangés. En effet, le quartet est devenu quintet avec l'arrivée d'Elliot Vernon aux claviers. Il y a donc deux claviéristes sur scène et certains morceaux s'en trouvant même sublimés!

En bonus du DVD, Alestorm propose un documentaire de 40 minutes sur leur tournée en Océanie, qui, à défaut d'apporter des nouvelles infos sur le groupe, est assez divertissant et permet de voir que le quintet est aussi drôle sur scène qu'en dehors. Malheureusement ce documentaire n'est disponible qu'en version anglaise, sans aucun sous-titre et il est parfois difficile de comprendre ce que disent les intervenants australiens à cause de leur accent très prononcé. Les deux autres bonus sont les clips de "Rumpelkombo" en live (chanson de 7 secondes!) et celui de "In the Navy", reprise des Village People dont la vidéo est un montage d'images du groupe en concert et hors de scène, provenant toutes de ce même DVD. Un peu faible donc même si les fans s'y retrouveront certainement.

A noter qu'un CD bonus contenant l'intégralité du concert en format audio est fourni avec le DVD.

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements