Album sorti chez Magic circle en aout 09.
Holyhell est un groupe américain qui a été fondé par Khenny Earl "Rhino" Edwards l'ancien batteur de MANOWAR. D'ailleurs, petite info people, MANOWAR « impose » ce groupe partout où il va.
C'est pourquoi, cet été au Hellfest les deux groupes étaient présents.
J'y étais, et je n'ai vu que la valeur d'un morceau de ce groupe, déjà la voix de Maria m'avait bien plu. Bref, j'ai donc ici une chance supplémentaire de me rattraper.
L'album démarre avec « Wings Of Light » qui met bien en valeur la belle voix de Maria. C'est un bon titre d'ouverture avec une belle mélodie et un bon refrain qui se retient facilement. Le tout bien porté par des chorus.
« Prophecy » me fait penser à une intro de NIGHTWISH soyons honnête, c'est un morceau un peu « speed » de bonne facture. « Gates Of Speed » est aussi dans ce style plutôt speed avec un super son de guitare et une bonne mélodie.
« Holy Water » aussi me fait penser à NIGHTWISH, mais en moins « inspiré ».
Cet album mêle aussi des rythmes et des tempos un peu « inquiétants » et sombres comme « Eclipse ». La voix de Maria fait vraiment bien passer cette ambiance et colle au morceau. Tout comme sur « Gates Of Hell » ou « Resurrection ».
Le temps d'un instrumental « très grand spectacle » avec « Mephisto » tout en piano puis synthé qui fait penser à une BO de grand film.
J'adore « Revelations » en mid-tempo electro-acoustique, la mélodie est sublime.
« The Fall » est « la ballade » de l'album en piano/voix au début, très bel effet sans tomber dans le « mélo », beaux chorus. La mélodie met bien en valeur la voix claire et puissante de Maria.
L'album se termine comme il commence, à savoir avec un très bon titre : « Armageddon » qui démarre avec une intro tout en chorus et harmonies, tout cela est vraiment très plaisant!
Une belle découverte qui donne envie d'entendre une suite à ce groupe. Niveau voix, Maria serait plutôt dans la catégorie de Anette Olzon (chanteuse actuelle de NIGHTWISH) que dans celle de Tarja Turunen (ex-NIGHTWISH) ou Sharon Den Adel (Within Temptation) c'est sûr. Elle a un joli timbre de voix qui se mêle bien à ce rythme et ce tempo. Tout cela est porté par de très bons musiciens. Un bon mélange de Heavy Metal avec des touches de Hard Symphonique qui devrait ravir les amateurs des deux styles.
Ma note : 14/20
Retrouvez le titre "Wings of light" dans le mix de LA GROSSE RADIO METAL