Tad Morose – Revenant

Retour radieux du Morose ?

Tad Morose... Je vous avoue volontiers que je pensais ce groupe mort et enterré, découvert que je l'ai à l'époque avec une compil plutôt sympa parue en 2000 (Reflections) et approfondi 3 ans plus tard avec le très convaincant Modus Vivendi et son hymne phrygien "Anubis" mis en avant sur un sampler d'époque.  A partir de là, ce groupe suédois oscillant entre heavy pachydermique et power mélodique bien ancré dans la plus pure tradition européenne n'a plus donné de nouvelles. 10 ans sans rien... une éternité... et un retour inattendu en cette fin d'année, pour un Revenant paru chez Despotz Records le 20 novembre dernier. Tiens, le même label qui a accueilli les dissidents de Sabaton, les fameux Civil War...

Alors évidemment ne pas s'attendre là à une révolution, un album progressif ou expérimental, non c'est bel et bien du gros heavy très mélodique aux riffs très efficaces et parfois alambiqués de façon savoureuse qui nous attend - comme sur ce "Babylon" très intéressant qui met en avant les autres influences du groupe : ce côté orientalisant épique qui semble passionner le guitariste compositeur Christer "Krunt" Andersson (seul membre d'origine et donc unique fondateur en place) et ses oualles. Et au passage, un nouveau chanteur qui supplée l'excellent Urban Breed, le très puissant aux vibrato de dingue dénommé Ronny Hemlin, déjà entendu sur Steel Attack (qu'il a quitté depuis). Un chant très intéressant, tout en force mais pas dénué de teintes variées, parfois peut-être un poil too much et pas spécialement toujours adapté sur les lignes mélodiques proposées qui "flottent" parfois un peu trop ou se "brouillonnent" un tantinet (comme sur "Spirit World" pour ne citer que cet exemple). Un léger détail qui a son importance rendu au bout d'un album très plaisant mais assez chargé culiminant à 52 minutes, paraissant ainsi presque plus long tant les joutes épiques et guerrières sont légion.

On passe presque par tous les états du genre le long de cette épopée, alors évidemment les influences y sont diverses et nous iront d'ailleurs chercher du côté de Rainbow / Blackmore sur le côté hyper orientalisant, vite fait vers Iron Maiden (l'intro de "Dance of the Damned" entre autres), sans oublier Black Sabbath version Dio (écoutez un peu le belliqueux "Within a Dream" et vous reconnaitrez vite fait "Heaven & Hell" sur les riffs des couplets), le thrash soft ("Timeless Dreaminh") ou bien les légendes locales du genre : je veux bien sûr parler de Hammerfall qui a su montrer la voie. Mais plus en couilles, si j'ose me permettre ! Et dans tout ça, il y a du très bon, "Fallen" fonctionne par exemple parfaitement en mode petit tube des familles, les mélodies y sont inspirées et rappellent justement le "Anubis" cité en introduction qui fit frétiller ma crevette de jeune metalleuse démarrant ses premières joutes headbanguées sur du heavy power. A vrai dire, l'album commence très fort, tend un peu à s'essouffler par la suite à partir d'un "Ares" un peu mou dans son côté mid tempo qui traîne trop, mais reste tout de même agréable et chaque morceau peut s'écouter sans mal si tant est qu'on ait le coeur gros en mode guitares saturées.

Tad Morose

Pour sûr, ce Revenant en fera headbanguer plus d'un et devrait faire mouche en live, ce serait d'ailleurs un plaisir de retrouver ce groupe en première partie de futurs concerts heavy mélodique ou power (avis aux bookers) - il est taillé pour ça et vos nuques s'en souviendront. Un brûlot par ailleurs très bien produit malgré les moyens limités du groupe, avec quelques nappes de claviers parfois intelligemment servies et un savant travail de mélodies guitaristiques. En ce sens Tad Morose remplit totalement le cahier des charges en délivrant un disque de belle facture dont on n'attendait ni plus ni moins, ce qui mérite d'être salué et souligné.

Il faut désormais espérer que le combo survivra aux années et n'attendra pas dix autres années pour proposer une suite, c'est tout le mal que l'on peut leur souhaiter dans un milieu de plus en plus saturé où il est de plus en plus difficile d'exister.

Ma Note : 7.5/10
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...