T.A.N.K. à  la Boule Noire (14.12.2013)

Pour préparer dignement les fêtes, nos amis de T.A.N.K. nous avaient conviés à goûter avant l’heure à la magie de Noël, grâce à une soirée explosive, concoctée à la Boule Noire, le samedi 14 décembre dernier. Nous nous y sommes rendus, votre fidèle serviteur et son escuyer, « l’œil du tigre » Raphaël Bobillot !

Présents sur l’affiche, les groupes In Trails, Inner Reflections et Except One, venaient vendre également un peu de poésie nocturne. Malheureusement, nous n’avons pu répondre présent suffisamment tôt pour tous les voir, et nous en excusons. Raphaël a tout de même réussi à immortaliser quelques moments de la prestation des Inner Reflections (dont nous n’avons cessé d’entendre de bons échos, après coup) :

 

 


 

Lorsque nos amis Franciliens débarquent sur scène, c’est dans une Boule Noire blindée, moite et survoltée. « Raven’s Cry », « Inhaled » et « T.A.N.K. 09 » garantissent une entrée en matière fracassante, et l’on est ravis de constater que le public semble apparemment attendre leur venue avec impatience. Dans la fosse, c’est le chaos : dès le début, un Wall Of Death de tous les diables se constitue, et ne faiblira jamais, tout le show durant. Comme à leur grande habitude, le son est très bon, même si les conditions ne sont pas toujours évidentes, et que les shredders présents dans la salle grincheront un peu d’un son de guitare parfois évanescent sur les solos. Les rythmiques, quant à elles, sont incisives, et encore une fois les jeux de Symheris et Nils Courbaron parfaitement coordonnés. Le basse / batterie carré (et impressionnant) d’Olivier d’Aries et Clément Rouxel n’est pas en reste, et on peut se réjouir d’une performance vocale et scénique (une nouvelle fois) au top, de Raf Pener, très en-forme ce soir, et n’hésitant pas à slammer même !
 


Excellente surprise de la soirée, la reprise très à-propos du « Walk » de Pantera (les neufs ans de la disparition du guitariste de génie, Dimebag Darrell, ont récemment été ‘fêtés’) déchaîne les foules, et colle parfaitement au style du groupe. Invité d’honneur, Poun du groupe Black Bomb A, se joint à Raf pour chanter le tube des Texans, et les deux font entonner au public les fameux (et cultes) : « Re – spect – walk – are you talkin’ to me ? ». Le solo de guitare est découpé en deux parties, et interprété par Symheris puis Nils, qui apportent chacun de leur feeling très perso à ce dernier. La prestation de ce soir est filmée, et on ne peut que saluer l’initiative, tant l’ambiance de folie, mais aussi la configuration très « club » de la salle, s’y prêtent.

 

Comme beaucoup le savent, le groupe est actuellement en studio, à s’atteler à donner vie au successeur de Spasms Of Upheaval, qui leur aura ouvert bien des portes cette année. C’est en exclusivité qu’ils nous présentent ce soir « Cryptic Words », titre issu de ce nouvel effort discographique. Doté de samples rappelant un peu l’ancienne garde, Soilwork mais aussi Fear Factory, le morceau reçoit un accueil égal de la part du public, et laisse entrevoir de bons augures pour l’album à venir.

 

C’est sur « Disturbia » et « Brother In Arms » que T.A.N.K. clôt le programme, et donne sans faiblir tout ce qu’il a, à un public conquis. Les ‘snapshots’ mémorables de la soirée, pour votre serviteur, seront la vision de très nombreuses filles / jeunes femmes debout sur les bancs en train de headbanguer tout le long du concert (inconcevable il y a encore 10 ans..) ; et puis le concours organisé par le groupe (pour gagner une guitare Schecter) qui créera le ‘buzz’ ce soir-là (et après, d’ailleurs, sur le net) et verra de nombreuses personnes s’affairer sur le stand où trône « Excalibur » (en réalité : Omen 6 Black, de son petit nom) pour se faire tirer le portrait par le photographe Douglas Cavalera. Un concept très fun, un peu à l’américaine, et vraiment sympa pour le public ayant fait le déplacement ! Un sans-faute, encore une fois.

 

Setlist :

Intro
Raven's cry
Inhaled
T.A.N.K. 09
Beautiful Agony
Through The Disgrace
Walk (cover Pantera)
Cryptic Words
Disturbia
Brother In Arms

Liens utiles :

Le site officiel de T.A.N.K.
Retrouvez T.A.N.K. sur Facebook

Merci à Raphaël Bobillot pour sa collaboration ! Retrouvez-le sur Facebook  : sa page officielle

 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...