Europe – Live at Sweden Rock

Europe : le live ultime
 

Pour fêter ses 30 ans de carrière, le groupe suédois a enregistré son concert de près de 2h30 au festival Sweden Rock en 2013. Un double-CD et un DVD immortalisent cet évènement unique, au cours duquel Europe passe en revue des chansons de chacun de ses albums, des classiques aux plus rares, avec la maîtrise instrumentale qu’on connait, et quelques surprises bienvenues. Une pièce complète et indispensable pour tout fan du groupe.

Figure de proue du hard FM suédois dans les années 80, Europe a marqué de nombreux esprits avant de se retirer de la scène, en 1992, pour ensuite se reformer une dizaine année plus tard et s’offrir une nouvelle jeunesse, avec une musique plus actuelle, pour ensuite faire parler ses influences classic rock sur son dernier album en date. Toujours en mouvement, mais sans jamais rien regretter, les Suédois s’efforcent de compiler toutes ces périodes lors de leurs concerts.

Ici, il est question d’un concert particulier, plus long d’une heure par rapport aux shows habituels du groupe, qui passe en revue toutes les périodes du groupe, du premier single du groupe, In the Future to Come, au dernier en date, Firebox. Ainsi, aucun album n’est oublié, les fans des débuts heavy metal du groupe peuvent headbanguer sur "Seven Doors Hotel" ou "Wings of Tomorrow" pendant que les amateurs des productions récentes jubilent sur "Start From the Dark" ou "Last Look at Eden", avant que tout le monde ne tombe d’accord sur le classique parmi les classiques : "The Final Countdown".

Europe Joey Tempest

Mais un live, ce n’est pas juste une gigantesque setlist. Ici, le groupe se montre, comme à son habitude à l’aise avec ses compos et les adapte à son son actuel, en les jouant notamment plus grave pour coller à la tessiture de Joey Tempest, plus grave et bluesy maintenant. Chaque membre a droit à sa présentation par le frontman et son petit moment de gloire, que ce soit la courte intro de Love is not the Enemy pour le bassiste John Leven, le solo introductif tout en douceur de "Girl from Lebanon" pour le guitariste John Norum ou un solo de batterie efficace pour Ian Haugland, rebaptisé "The prophet of boom", ainsi qu'une présentation du "maestro" Mic Michaelli avant "Drink and a Smile".

Au rang des surprises, on retrouve deux guitaristes réputés : Scott Gorham, ex-Thin Lizzy, qui interprète le tube "Jailbreak" du même groupe sur la scène du Sweden Rock, ainsi que Michael Schenker, qui joue "Lights Out" de UFO. De belles performances qui montrent aussi le talent d’interprétation du chanteur Joey Tempest. Sa voix est aussi mise en avant lors du court set acoustique que le groupe offre à son public, au cours duquel il joue "Drink and a Smile", de l’album Bag of Bones, et une version revisitée de la ballade "Open your Heart". On notera que John Norum ne pousse pas la chansonnette comme il avait fait au Bataclan (Paris) en 2012, pour reprendre "The World Keep on Turning" de Fleetwood Mac.

Europe John Norum

Lors de ce set acoustique, il est d’ailleurs amusant de voir les cinq musiciens agglutinés sur la grande scène du Sweden Rock, peu propice aux concerts intimistes. Car on a bien affaire à un gros show de hard rock, devant une foule de plus de 30 000 spectateurs. On notera donc une certaine distance entre les fans et le groupe, celui-ci ayant désormais plus l’habitude du groupe. Le peu d’apostrophes que fait Joey Tempest au public est d’ailleurs fait en anglais, alors qu’il est sur sa terre natale.

Néanmoins, si le groupe communique moins, la performance musicale est là, ainsi que la performance visuelle, avec une réalisation juste et des effets de lumière bien amenés. Europe a donc trouvé un bien belle façon de fêter son 30e anniversaire, en réunissant toutes ses époques, sans jamais oublier de regarder devant lui. Un live qui compile tout ce que le groupe a fait de mieux, qui laisse à présager d’un avenir radieux des Suédois sur scène.

Photos : © 2013 Nidhal Marzouk  / Yog Photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements