We All Die (Laughing) – Thoughtscanning

Voilà bien une des grandes sorties de ce début 2014 et elle est vient de notre cher pays : la France !

Bon de la Belgique aussi car Déhà est d’origine belge.

Alors collaboration Franco-Belge ne soyons pas chauvin, d’autres s’en chargent pour nous…

 

We All Die (Laughing) n’est pas crée par des inconnus, ce nouveau projet est composé de Arno Strobl (Carnival In Coal, 6h33) et du multi-instrumentaliste Déhà (COAG, Yhdarl, Maladie) qui ont réalisé là une bombe d’efficacité d’un très haut niveau technique et de production. Dans un style très sombre, groovy, plein de feeling, bourré de riffs accrocheurs, de soli de premier ordre, notre duo, tel des alchimistes ayant trouvé la pierre philosophale, distillent toutes sortes d’influences prog, post rock, metal extrême, doom dépressif, des éléments black et grind avec en plus une pointe d’humour en un savoureux sample extrait du film Le coeur des hommes (merci Ju pour l’info !). Les vocaux sont eux aussi très variés passant des growls au chant clair, du susurré au black en passant même par un style crooner cher à Arno ! Bref une sorte de best of melting pot metal un peu dans l'idée de que crée un certain Mike Patton.

Après cette description cela peut paraitre confus mais tout ici est d’une grande fluidité car les parties s’enchainent de façon « évidente » et sans longueur. Longueur qu’on aurait pu craindre vu que ce petit bijou d’inspiration se compose d’une seule piste de 33 minutes mais qui passe aussi bien, voir mieux, que certains titres de 3 min qui n’en finissent pas pour cause d’ennui profond ! Thoughtscanning est un peu un OVNI digne de ses illustres prédécesseurs ayant utilisé le même format, assez risqué, du titre unique. Par exemple le fantastique Crimson de Edge of Sanity et son légendaire leader Dan Swanö accompagné de Mikael (Opeth) Åkerfeldt ; le très long (60 min) Light of Day, Day of Darkness de Green Carnation, coup de génie de l’ex-bassiste d'Emperor : Tchort ; ou en référence hexagonale : les mystiques mais non moins excellent Monolithe. On peut également y retrouver l’inspiration des albums Omnio d’In the Woods... ou Skycontact des bien trop méconnus Phlebotomized.

Pour ceux qui connaissait déjà Carnival In Coal, ils retrouveront cette patte très personnelle dans le son et le style décalé qu’on a plaisir à retrouver. D’ailleurs il y a sur l’édition CD Deluxe une reprise dont Carnival In Coal avait le secret. Ici c’est la plus célèbre alcoolique ayant rejoint le très sélect Club des 27, la bien nommée Amy Whinehouse, qui passe à la moulinette pour une reprise de son Back to Black langoureux avec une voix proche du regretté Peter Steele, ce qui rend ce titre bien plus intéressant que l’original, ce qui n’est pas très difficile…
 


Vous l’aurez bien compris ce "Nous allons tous mourir (de rire)" n’est franchement pas là pour plaisanter malgré son patronyme, c’est un réel coup de maître dont l’ingrédient principal est le talent à l’état brut, le tout saupoudré de classe. Un vrai plaisir non coupable à consommer sans modération qui mérite acclamations et vivas de tous mais surtout notre soutien pour avoir encore de telles pépites à l’avenir.

Alors comme le Père Noël est passé pour les plus sages (et même les autres), allez dépenser le billet de Mamie Paulette, revendez l’horrible pull de tata Suzanne ou les derniers "chef-d’oeuvres" de Beyoncé et autres chanteuses venant du pays des caribous que vous ont offert tonton Fernand car il croyait que vous en étiez fan comme "tout le monde", et courrez mi-janvier investir dans ce bel objet via Kaotoxin avec les quelques euros récupérés, car c’est pour la meilleure des causes : de la p….. de grande musique !
 

A noter qu’il est déjà disponible en édition limitée à 1000 copies DigiSleeve deluxe avec en bonus exclusif donc la reprise d’Amy Winehouse et pochette réalisée par Maxime Taccardi (Necrophagia, Agathocles, C.O.A.G.) sur le site du label : http://shop.kaotoxin.com/category/kaotoxin-releases

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...