Ektomorf – Retribution

Quand je me suis proposée pour chroniquer le dernier album d'Ektomorf, on m'a dit que c'était de loin le meilleur album du groupe.

Ne connaissant pas vraiment le groupe (même si je les ai vu à plusieurs reprises en première partie de concerts) et en écoutant l'album, je peux vous dire que si cet album est le meilleur, les 8 précédents devaient être bien médiocres !

Mais nous ne sommes bien évidemment pas là pour juger les albums d'avant, mes confrères s'en sont déjà chargés auparavant...

Maintenant, c'est à moi que revient l'honneur (ou l'horreur, tout dépend du point de vue) de vous faire une review de cet album Retribution sorti le 31 janvier 2014.

Ektomorf, groupe hongrois, aux sons calqués sur Soulfly, Sepultura et Fear Factory, revient avec un album sorti tout droit des années 2000.

Et oui, à part bien évidemment les ressemblances cavaleresques qu'il est inutile de rappeler, on sent bien que Zoltan Farkas et ses compagnons se sont méchamment inspirés de la tendance d'il y a dix/vingt ans, avec un son imitant Slipknot, Machine Head, Korn, Ill Nino et même Kittie (oui, oui, ce groupe féminin dont on entend plus parler depuis longtemps).
 

Ektomorf 2014 chronique


Un album de 14 titres produit par Tue Masden (Mnemic, Born From Pain, The Haunted) qu'on aurait bien aimé ne pas voir naître puisque l'album est loin d'être une révélation.

Au contraire, voilà du fait et du refait avec des titres originaux (ironie, ironie) genre "You Can't Control Me", "Who The Fuck Are You" ou "I Hate You" et des paroles cheesy à tir larigot : "It's time for you to die" ou bien "You're just a piece of shit and I hate you" ou encore "I was there for you but I won't be there again"... Du cheap quoi !

On a même le droit sur le morceau "Numb and Sick" à un duo entre Zoltan et Cristian Machado le chanteur d'Ill Nino. Un featuring qui n'est pas surprenant vu qu'Ill Nino a passé de nombreux mois en tournée européenne aux côtés des hongrois.

Le morceau n'est pas exceptionnel mais la voix de Cristian fait quand même du bien à entendre.
 


"Numb and Sick" feat. Cristian Machado (Ill Nino), extrait de l'album Retribution

Le seul morceau qui sort du lot est pour moi "I Hate You" qui est le plus court de l'album (2:08) donc pas le temps de s'étaler dans la médiocrité... Je plaisante, voyons, c'est le seul morceau que j'ai réussi à apprécier, c'est sans doute son côté un peu hardcore (j'ai dit "un peu", ça va!) qui m'a plu. Le fait qu'il soit court n'est qu'une coïncidence je vous assure.

Et le morceau le plus mauvais est, il faut avouer, le tout dernier : "Collapsed Bridge". Honnêtement, je m'attendais en lisant le titre à un morceau violent, une grosse explosion dans les oreilles, des mitraillettes, la guerre quoi... mais non !! C'était une ballade... "Collapsed bridge" = une ballade... Il y a une une explosion à ce moment là... de rire ! J'ai jamais entendu une ballade aussi mal faite avec un titre aussi mauvais, et des paroles aussi cheap ("I miss you so much", "I hear the angels cry through the night"... no comment !) .

Je sais que la ballade est un peu tendance dans le metal actuel, il faut montrer aux gens (et surtout aux filles ! ) que les chanteurs métal ne sont pas que des hommes de Cro-Magnon qui ne font que hurler, il faut aussi montrer que ces bad boys tatoués savent chanter et sont sensibles... Bon, d'accord, je comprends bien tout ça mais encore faut-il savoir écrire une belle ballade et savoir l'insérer correctement dans l'album. Là ce n'est pas du tout le cas, on se demande si c'est une blague ou si c'est sérieux. Et si c'est sérieux, y'a du boulot pour arriver à faire une ballade efficace en fin d'album. 

Finir avec ce morceau est un peu comme si j'avais écouté l'album pour rien.

Je ne m’attarderai pas plus sur le contenu de cet album qui n'a pour moi aucun intérêt particulier, à part si on se dit qu'on est en 1995, mais bon... who am I kidding, really ?!

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 3 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...