ASPERA – Ripples

C'est un secret pour personne, la Scandinavie est, depuis quelques années déjà, un puit sans fond de nouvelles surprises dans le milieu du Metal. C'est donc tout droit venu de la Norvège que cette nouvelle formation répondant au nom d'Aspera débarque dans les bacs.

Décrit comme la nouvelle sensation Metal Progressif venu du Nord, ce n'est pas pour rien que le label InsideOut s'est intéressé à cette jeune formation, qui sort son premier album, "Ripples" en fin Janvier. Et pour cause, cet album est un condensé de ce qu'il se fait de mieux au jour d'aujourd'hui dans la scène Prog' scandinave. Leur musique est en effet à classer avec celles de leur compatriotes de Pagan's Mind (ce n'est pas pour rien qu'on retrouve Nils K. Rue (chant) en backing vocals sur l'album), ainsi que de Circus Maximus, et Status Minor. On a donc ici droit à un album d'un Metal technique et accrocheur à la fois.

L'album débute sur une intro sommes toutes assez anecdotique, et laisse rapidement place au titre éponyme Ripples, qui, à lui seul, montre les principales qualités du quintette norvégien. Un sens de la mélodie aiguisé, aidé par un chanteur à la voix fluide, chaude, puissante... Le jeune Atle Pettersen fait preuve d'une impressionante maîtrise pour son jeune âge (la moyenne d'âge des musiciens n'est que de 19 ans !). Le guitariste Robin Ognedall nous sort des solos d'une propreté, et d'une fluidité irréprochable. Ce sont loin d'être des manchots !

Le groupe s'amuse à parsemer ses chansons d'influences assez diverses, qui viennent se marier à leurs influences principales. Du coup, on retrouve une pointe de Symphony X sur Remorse, un peu de Dream Theater sur Do I Dare ?, et The Purpose. On notera également un Torn Apart assez ressemblant au Ashes de Pain Of Salvation. Mais cela ne gâche en rien le plaisir d'écoute, au contraire cela vient rajouter de la richesse et de la durée de vie à l'album.

Donc si vous êtes amateurs des groupes cités plus haut et qu'il vous est dur de patienter jusqu'à la nouvelle offrande de Symphony X, je ne peux que vous conseiller ce "Ripples" qui, je l'espère, vous séduira, autant qu'il m'a séduit.

www.myspace.com/asperaofficial

Ma note: 7,5/10

Axel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :