Rob Zombie –- Hellbilly Deluxe 2

D’entrée de jeu je vais vous avouer quelque chose : j’ai pris mon pied hier soir (??!!! Non, ce n’est pas ce à quoi vous pensez !)… en regardant le dvd des clips* de Rob Zombie ! Oui parce que j’aime Rob Zombie et j’ai découvert Monsieur en 1998 avec son premier single ”Dragula”, que je trouvais terriblement efficace dans sa fusion Métal et Electro. A force de visionner le clip dans le sampler du magazine Hard Force*, j’avais fini par l’acheter ce ”Hellbilly Deluxe” et je l’ai usé croyez-moi !

 

Alors après 3 albums solo, un best of, un live et un album de remixes, voici donc le 4ème effort solo de Rob Zombie intitulé ”Hellbilly Deluxe 2”. Pas très original. Une cover, sans surprise non plus, qui fait référence aux covers habituelles (exceptée celle du 3ème album qui était en noir en blanc et un Rob Zombie sans maquillage et sans mise en scène).

 

Mais qu’en est-il alors de ce ”Hellbilly Deluxe 2” ?

 

L’album commence par une intro sombre et lourde comme je les aime. Dès que les premières notes de ”Jesus Frankenstein” retentissent on se retrouve en territoire familier et si on voulait du Rob Zombie, on ne sera pas déçu à priori.

Le refrain de ”Sick BubbleGum” me fait bizarrement rappeler au morceau ”My Sharona” des Knack. Alors soit j’ai bu (mais il est 10h du matin donc ça ne pourrait être que les vapeurs de la veille !) soit ça y ressemble drôlement.

”What”, le troisième morceau de la tracklist, est pour le moins inattendu avec son petit clavier stylé 60’s! Entrainante et rock n roll. L’intro du morceau suivant a le même effet : guitare acoustique, avec percussion qui pourrait rapidement rappeler les séances de Sepultura sur l’album ”Roots” mais sans les chants tribaux (entre 0,50 et 1,30), ou la country aussi.

L’intro de “Werewolf, baby” est du pur Zombie, avec comme sur le ”Hellbilly Deluxe” de 98, des samples de dialogues de films. Et oh my god !! ZZ top est de retour !!! (les hommes à la grande barbe auraient posés sur le refrain ça ne m’aurait pas choqué du tout). Les couplets avec le piano en fond apportent un coté sombre bien comme il faut. Un titre que j’apprécie particulièrement.

En écoutant ”Virgin Witch”, on se dit ”tiens, ça me dit quelque chose!”. Les accords principaux sont en fait ceux de l’intro de l’album. Les même. Disons qu’il aurait été plus judicieux de nous proposer le morceau d’abord et ensuite de nous mettre l’intro comme interlude ou outro. Ça aurait été moins gênant si toutefois on peut dire que ça l’est.

“Cease to Exist” aurait pu être un titre destiné à Marilyn Manson. Le style, la lourdeur des guitares, les effets sur les guitares solo et le chant en font un vrai titre mansonnien…après coup je me suis rappelé que pour cet album Rob Zombie s’est entouré de nouveaux musiciens dont… John 5. Sa présence y est donc certainement pour rien dans cette histoire !

Le dernier titre de l’album ”The Man Who Laughs” offre quelques petites surprises : parties symphoniques (très ambiance de films), percussions et solo de batterie (à écouter dès la 3ème minute et ça dure jusque à la 8ème minute!).

 

”Hellbilly Deluxe 2” n’est musicalement pas tout à fait la suite du ”HD” de 98 mais on y reconnait, sans avoir à chercher, le style Rob Zombie. Certains n’y trouveront pas l’originalité attendue et d’autres seront au contraire ravis d’y découvrir quelques surprises bien senties (pour du Rob Zombie).

Pour ma part, c’est un bon album, très efficace, qui s’écoute avec grand plaisir et qui vous fera bouger la tête d’avant en arrière bien malgré vous.

Les titres à écouter : “What”, “Werewolf, baby”, “The Man Who Laughs”

* dvd des clips de Rob Zombie disponible avec le best of ”Past, Present and Future” paru en 2003 chez Geffen/Universal. Le best of cd inclut le meilleur de White Zombie et de Rob Zombie (19 titres dont 3 inédits)

* je l’ai retrouvé pour vous, c’était le Radio Force numéro 9 de décembre 98 😉

Rob Zombie – Hellbilly Deluxe 2

Date de sortie : 8 février 2010 (Roadrunner)

Genre : entre Rock et Métal…et rock n’roll !
Note : 7/10
 

Tracklist:
01 - Jesus Frankenstein
02 - Sick BubbleGum
03 - What
04 - Mars Needs Women
05 - Werewolf, baby
06 - Virgin Witch
07 - Dream Factory
08 - Burn
09 - Cease to Exist
10 - Werewolf Women of the SS
11 - The Man Who Laughs

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

DOSSIER : Hellfest 2011

DOSSIER : Hellfest 2011

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...