Erik Grawsiö, bassiste et chanteur de Månegarm


Le timing était séré au Cernunnos.

Comme les musiciens de Månegarm étaient arrivés très peu de temps avant leur prestation (excellente d’ailleurs), on avait juste eu le temps de se retrouver à la fin du Festival.

Visiblement fatigué, Erik Grawsiö préférait reporter l’interview après leur tournée européenne pour la faire par échange de mails…

Lionel / Born 666 : Tout d'abord, comment s'est passé votre concert à Paris au cours du Cernunnos?

Erik Grawsiö : C'était génial ! Nous avons passé un très bon moment à Paris et au Festival Cernunnos 2014!

Lionel : Que pensez-vous du Festival? Les groupes?

Erik : C'était vraiment une belle fête et nous avons été heureux d’avoir été invités. C’était bien organisé, un lieu parfait et un public venu en nombre.
 

Månegarm


Lionel : Je sais que vous aimez jouer en France. Vous appréciez particulièrement Paris. Pourquoi?

Erik : Oui, nous aimons jouer en France. Nous avons fait quelques concerts en France maintenant et nous avons toujours passé de grands moments chez vous. Le public est malade! Totalement fou et c'est tellement amusant de jouer pour un public pareil qui a autant de répondant!

Lionel : Sur scène vous ne jouez pas avec des instruments traditionnels. Vous utilisez maintenant des bandes. Pourquoi?

Erik : Nous avons toujours eu un violoniste sur scène avant, mais pas depuis un an et demi. C'est parce que Janne a quitté le groupe et nous avons choisi (pour l'instant) de ne pas lui chercher un remplaçant. Il y a tellement de groupes actuellement qui utilisent des bandes enregistrées que nous avons choisi d'en faire autant…

Lionel : Parmi les innombrables concerts que vous avez joué depuis vos débuts, avez-vous des anecdotes à nous raconter ?

Erik : Il y en a eu quelques histoires folles pendant ses années ... 😉 Une histoire drôle, c'est quand nous avons joué au Festival Ragnarök il y a quelques années. Après le spectacle, nous avons bu quelques bières et autres boissons ; et Janne (notre ancien joueur de violon) s’était bourré la gueule comme à l’accoutumée... Sur le chemin du retour vers l'hôtel, il était super chiant et totalement ivre, et quand nous sommes arrivés à l'hôtel il s’est évanouit dans le hall de la réception. Alors nous avons pris un grand tapis et nous l’avons roulé dedans. Il ressemblait à un gros hot dog « français » (il veut peut-être parler d’un Hot Dog américain), seuls ses pieds et ses cheveux sortaient de chaque côté.  Quoi qu'il en soit, nous étions aussi ivres que lui, si bien que, après que nous l’ayons enveloppé dans ce grand tapis nous l'avons oublié et laissé là sur le sol et nous sommes tous allés dans nos chambres pour dormir...

Le lendemain matin je me suis réveillé complètement paniqué ... « Bordel de M**** », Janne ! Il était heureusement en vie, il avait réussi à se sortir du tapis, mais il aurait pu s’étouffer, ça je peux te le dire ! Tu trouves toujours les meilleures idées lorsque tu es ivre !!! ...
 

Månegarm

Lionel : Avec Legions of the North, vous avez pris un virage plus Black Metal. C’était volontaire de votre part?

Erik : Non, on ne l’a pas fait consciemment. Il en est d’ailleurs jamais ainsi lorsque nous composons, ça arrive comme ça arrive et ça peut se terminer de différentes manières…

Lionel : Que pensez-vous du résultat presque un an plus tard?

Erik : Nous aimons l'album. Je pense qu'il a de bonnes chansons avec de bonnes mélodies et que c'est un album très bien produit.

Lionel : Comment créez-vous un titre au sein de Månegarm, vous devez être dans un état de l'esprit spécial?

Erik : Il est clair que ça aide si vous êtes dans un bon état d'esprit bien sûr, alors les riffs sortent  juste de votre tête et ainsi vous créez de belles chansons et de jolies mélodies. Parfois, c’est plus difficile et vous devez travailler plus dur et vous forcez pour sortir quelque chose qui fonctionne.

Lionel : Quel est le meilleur moment avant la sortie d'un album ? L’inspiration ? Les séances de studio ? La réalisation de la pochette ?

Erik : Le processus de composition est très sympa, j'aime vraiment écrire des chansons surtout lorsque cela fonctionne bien. Le studio d'enregistrement est aussi amusant, mais quand il s'agit des enregistrements ainsi que tout ce qui tourne autour, ce n'est pas toujours que des parties de plaisir ... mais bien sûr, quand nous recevons les œuvres réalisées par Kris Verwimp pour les pochettes cela redevient sympa! Nous sommes souvent pressés et somment très stressés quand il s'agit de cette partie du processus et je pense que c'est la raison pour laquelle je n'aime pas ces moments tant que ça ...
 

Månegarm

Lionel : Après 18 ans de carrière, quelles sont vos principales sources d'inspirations ?

Erik : C’est en fait notre 19 ème année. J'écoute beaucoup de musique et je peux m’en inspirer bien sûr, mais parfois les idées arrivent seulement en jouant de la guitare. Je ne peux donc pas dire quelles sont mes inspirations ou influences majeures.

Lionel : Donc en 2015 vous allez fêter vos 20 ans de carrière: un show spécial ? Un nouvel album ? Votre point de vue sur l'évolution de la scène Pagan, Viking ? Je te laisse conclure cette interview pour tous vos fans en France ...

Erik : Eh bien, nous écrivons de nouvelles chansons et nous prévoyons de sortir un nouvel album en 2015, comme un album anniversaire pour fêter nos 20 années de carrière. Nous avons déjà quelques chansons vraiment cool et je pense que ça va être excellent! La scène Pagan / Viking a explosé il y a quelques années, mais il semble que cela tiennent toujours d’une façon assez forte. J'espère que ça va continuer à le faire parce que Månegarm a encore de l’excellente musique à sortir.

Lionel : Merci pour l'interview.

Erik : Merci beaucoup! Nous espérons vraiment revenir en France bientôt, Le public français est tout simplement génial et vous faites de nous de meilleurs musiciens et un bon groupe. 

Photo : Lionel / Born 666 / © 2013
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements