TREAT – Coup de Grâce


Comme beaucoup de groupes de hard des années 80, TREAT fait son grand retour, et, cela fait plaisir. C'est Robert Ernlund qui reprend sa place au chant car en 1992 lors du dernier album studio du groupe, c'était Mats Leven (naan, pas le frère de John Leven de EUROPE, je vous l'ai déjà dis, suivez un peu!!). Ce groupe suédois qui existe depuis 1985 évoluait dans le registre du hard mélodique. Très proche de EUROPE au niveau des sonorités et aussi dans la pureté de la voix de son chanteur Robert Ernlund. D'ailleurs, petit scoop pour vous (ou pas), je vais me la jouer Miss Encyclopédie du hard... Robert avait participé en 1985 au projet mené par Joey Tempest intitulé Swedish Hard Rock's Own Band Aid au profit de l'aide au Tiers Monde avec le titre « Give a helping hand ». Kee Marcello (ex guitariste de EUROPE) était le producteur de ce projet. Robert et Joey partageaient donc les parties vocales avec d'autres artistes. Voilà, fermeture de la parenthèse...

Ce retour avec cet album va-t-il me plaire autant que le « Organized Crime » sorti en 1990? En effet, c'est avec cet album que je les ai découvert (bien plus tard que sa date de sortie...). Pour ce retour, Jamie Borger a laissé les fûts de LAST AUTUMN'S DREAMS pour venir rejoindre le groupe. Tout comme Nalle Palhsson (le remplaçant) de Marcel Jacob à la basse dans LAST AUTUMN'S DREAMS. Que de beau monde dans ce groupe! Pour son retour, le groupe nous propose ici son nouvel album intitulé : « Coup de grâce ». Un titre prémonitoire? Va savoir?

L'album démarre avec une petite intro sympa et embraye avec « The War Is Over ». C'est un morceau dynamique et vif, la mélodie vous trotte dans la tête. Quelle classe ce morceau pour ouvrir l'album ! Les titres défilent dans ce registre-là comme « All In » qui vous fait battre la mesure. «  Paper Tiger » et son super son de guitare le tout mené par de superbes harmonies et de supers mélodies. «  Roar » qui me fait penser à du GOTTHARD ou «  Skies of Mongolia » dont la bonne mélodie vous trotte dans la tête.

La ballade de l'album est « A Life To Die For », c'est simple, direct, sans artifices. La mélodie est belle.

« Heaven Can Wait » et « We Own The Night » sont plutôt mid-tempo, les mélodies sont top et vous trottent dans la tête.

Je pourrais vous détailler tout l'album titres par titres tellement le niveau est bon, rien n'est à jeter. Cet album se laisse écouter d'une traite et quand arrive la fin, on est déçu que cela se termine.

Je ne vais pas faire de mystères quant à mon appréciation de cet album. C'est une pure merveille! Un régal pour les oreilles! Cela fait du bien d'entendre cela! C'est frais, c'est fun! C'est pro! Cela n'est pas innovant du tout, mais on s'en fout. Quand la musique est bonne...comme le dit un certain chanteur français... Je ne vais pas chipoter. Un retour plus que réussi, c'est donc bien un « Coup de Grâce »! Cet album, ce groupe est donc conseiller pour les fans de EUROPE et GOTTHARD, et, plus généralement à tout les amateurs de bon hard mélodique qui a évolué! Merci pour ce bon moment!

 

Ma note : 17/20

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :