Shear – Katharsis

Si le groupe finlandais Shear vous est inconnu, les musiciens qui composent cette formation ne sont pourtant pas des manchots. Provenants d'Amoral, d'Omnium Gatherum ou de Crystal Blaze, ces cinq musiciens expérimentés s'allient ici avec la chanteuse Alexa Leroux, à la renommée bien moins conséquente dans nos contrées, mais ayant été invitée par Stratovarius en tant que choriste ou encore par Whispered sur leur dernier opus pour pousser la chansonnette. Rien que ça ! Nous obtenons donc une belle brochette, bien savoureuse, et une seconde livraison sur le label Lifeforce Records, répondant au nom de Katharsis.

Effectivement, difficile de dire à l'écoute de ce disque que les six compères sont des amateurs. Le heavy / power délivré par le combo est carré et précis, misant avant tout sur l'efficacité des mélodies et sur le tranchant de ses guitares pour convaincre l'audience que ce sextette est une nouvelle révélation dans le milieu saturé qui nous intéresse. Ce souci de la mélodie qui retient l'attention se retrouve sur l'opener « Last Warning », « Heaven and Hell » ou « For the Restless », aux refrains qui font mouche, bien construits et se voulant mémorables. Pari gagné, les pistes en question puisent leur force dans des mélodies de guitare agréables et, surtout, sur un chant capable de transcender chaque pièce afin d'en faire un hymne.

La performance d'Alexa est réellement convaincante, notamment grâce à une signature vocale très personnelle, se démarquant de nombreux autres vocalistes. Sa voix est éraillée, et elle n'hésite pas à la pousser jusqu'à ses derniers retranchement, sans jamais sonner faux, ou sortir hors de sa palette. Qui plus est, la belle sait nuancer son interprétation et verser dans plus de douceur, comme elle le prouve dans « Hollow, Black & Cold », qui, sans le chant de la jeune finlandaise, serait un échec complet. Bien entendu, une telle façon de chanter ne fera pas l'unanimité. L'aspect sur le fil du rasoir de la chanteuse peut irriter, mais force est de constater une véritable maîtrise technique pour arriver à un tel contrôle de son organe et à ne jamais tomber dans l'excès. Rien que pour ces éléments, on peut dire sans l'ombre d'un doute que Shear possède son meilleur atout en ce petit bout de femme.

Souriez, dites "Sheaaaaaar"!

L'ennui, c'est qu'à force, les compositions de Katharsis s'épuisent et, au bout du compte, deviennent insipides. Le groupe compte parfois bien trop sur l'excellente interprétation d'Alexa pour servir des mets alternant entre le régal, et la fadeur. Mention spéciale au ventre mou s'installant en milieu de parcours, allant de « Hollow, Black & Cold » à « Whispers For You ». C'est là où le bât blesse pour Shear : offrir une qualité constante n'est pas encore un objectif atteint. Les titres en roue libre sont trop nombreux pour maintenir l'auditeur enthousiaste sur l'ensemble du disque, ce qui amène donc à un résultat en demi-teinte.

Ce qui est dommage, car quand le sextette finlandais puise dans ses ressources pour offrir le meilleur de lui-même, on passe un très bon moment. Mention spéciale à l'atmosphère instaurée dans un « For the Restless » tout en nuance, passant de mélodies douces à des moments plus agressifs, où la frontwoman y met ses tripes et remporte l'adhésion. « Not Myself » n'est pas en reste également, le refrain en chœurs accompagne à merveille le chant d'Alexa. Le résultat est explosif, et cette piste se hisse certainement au rang de pierre angulaire de la mouture. Enfin, « Turmoil » est une conclusion parfaite, heavy à souhait et permettant de quitter Shear sur une note positive.

Les musiciens finlandais délivrent avec Katharsis un résultat à deux visages. L'un est usé, pâle, et son aspect n'est que peu reluisant. L'autre est rayonnant, plein de vie, et sûr de lui. Pourtant, on retiendra plus aisément le second pour qualifier cette nouvelle mouture des nordiques, tant le début et la fin de l'opus sont des réussites. Qui plus est, avec un chant du calibre de celui d'Alexa, une petite perle rare, on peut dire que Shear se distingue de bien d'autres groupes. Plus de rigueur sera donc recommandée sur leur prochaine offrande, afin de pouvoir, ainsi, obtenir le succès escompté. Il serait frustrant de rester sur des impressions négatives tant le potentiel est présent.

Note finale : 6,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...