Scorpions – Sting in the Tail

Scorpions, un groupe, une légende. Ce n'est pas mon cher collègue Arnonours ou nos fidèles Sande et Slashsnakit qui diront le contraire ! 45 ans de carrière (!!), 17 albums... Et une fin de parcours annoncée en janvier dernier avec un Sting in the Tail en guise de conclusion, album sorti le 19 mars 2010 chez Universal.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce brûlot est 100% fidèle à l'esprit insufflé par les hard rockeurs allemands depuis ces longues décennies. Aucune surprise donc, mais que d'efficacité... oui, cette sortie finale est une réussite, probablement remplie d'émotions pour les fans de la première heure !

Aucun véritable morceau remplissage, aucun titre dépassant le génie non plus, mais une belle brochette de compositions alliant le classique ("The Good Die Young" - single en puissance avec la participation de Tarja Turunen, "Lorelei" - ballade digne d'un "Still Loving You", ou encore "Sly" et son côté nostalgique rappelant "Send Me an Angel" ... morceau par ailleurs nostalgique jusque dans son titre rappelant volontairement "Still Loving You" par ses initiales) et le burné ("Rock Zone" et sa puissance très Mötley Crüe ou un "Let's Rock!" limite groovy/stoner mettant en avant un côté moderne entraperçu sur les dernières galettes du combo germanique)... un enchaînement somme toute classique mais diablement accrocheur pour un CD qui se laisse écouter sans mal avec une pêche et une énergie positive.

Scorpions

Quant au chant de Klaus Meine, jamais il ne faiblit, comme il n'a point faibli tout au long de ses années. Sa signature vocale reste intacte, fait mouche en un instant, et ce quelque soit la tonalité ou la puissance. Le poids des âges n'a décidément pas la même prise sur tout le monde. Idem pour le duo Matthias Jabs/Rudolf Schenker et leur feeling guitare toujours aussi percutant.

Bref inutile d'en dire plus, de se perdre en argumentation ou autre analyse de détails. Cet ultime opus se déguste comme un dernier hommage, sans frioriture. Un vrai message d'adieu, condensé d'une carrière pleine et riche. Merci Scorpions, merci de nous avoir ainsi piqué au vif pendant toutes ces années, et bon vent !

Note : 8/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...