A New Day for Heaven à  Rouen (28.03.2014)

Les Rouennais du projet A New Day for Heaven nous ont offert une soirée un peu particulière en ce vendredi 28 mars, et ce à plusieurs égards. En effet, le groupe se produit « à domicile » et a décidé de défendre son premier album éponyme dans le cadre du théâtre de l’Almendra, petite salle d’une capacité d’environ 60 personnes, pour une soirée très intimiste. De plus, pour présenter en live les extraits de leur concept album, ils ont décidé de se présenter sous une forme acoustique. Enfin, les musiciens ont choisi d’effectuer eux même leur première partie sous le nom A Medley for Heaven.


Alors que nous rentrons dans le théâtre, l’ambiance intimiste se fait immédiatement ressentir : proximité avec les artistes (les spectateurs du premier rang auront les pieds sur la scène), places assises uniquement, bougies posées sur des tables et surtout une collection de vinyles jonchant la scène, évoquant les influences musicales du collectif (on repère en vrac le Ride the Lighting de Metallica, à côté du In Rock de Deep Purple, ou encore de Bowie).

Sur album le collectif ne compte pas moins de 14 musiciens, tous soudés autours des quatre compositeurs principaux (Stéphane Coubray, Yann Martin, Alexis David et Anthony Lefevre). Sur scène sept membres représenteront ce soir ce projet.

A Medley For Heaven

Avec cette première partie, l’objectif du collectif est de présenter au public les artistes qui les ont influencé dans l’écriture de leur concept album. Le premier medley à être présenté, intitulé Alternative Medley, présente des influences 90’s, comme Korn ou des groupes issus de la vague Grunge (Soundgarden et Alice in Chains). Premier constat, le son est très bon et le choix de reprendre ces morceaux en acoustique est judicieux tant il met en avant les mélodies des versions originales. A noter que seule la guitare sera exclusivement jouée en acoustique, Stéphane (clavier) jouant sur un Korg et Julien (basse) étant branché. Trois chanteurs s’alternent pour présenter ces chansons, au cours d’un medley où les titres s’enchainent de façon fluide. La reprise de Korn, "Freak on a Leash" est fortement inspirée du MTV Unplugged des américains et les voix d’Anthony et David recréent à merveille la puissance dégagée par leurs idoles Chris Cornell ou Jonathan Davis.

La seule voix féminine sur scène, Saly, se fait tantôt soliste, tantôt accompagnatrice, bien que les harmonies vocales soient par moments à la limite de la justesse. Le second Medley fait la part belle à Pain of Salvation, dans les interprétations issues du live 12 :5 des suédois. David parvient sans peine à jouer à la fois sur la puissance et l’émotion, à la manière d’un Daniel Gildenlow, sans pour autant singer celui-ci ("Ashes").

Avec le troisième medley, le groupe présente les groupes les plus connus de leurs influences, passant des Who à David Bowie, sans oublier Queen, dont Freddie Mercury compte parmi les héros d’Anthony (également chanteur principal d’Orenda). Les amateurs de prog seront encore comblés avec pour dernier medley des reprises de Ayreon, où Stéphane (clavier) peut enfin s’illustrer et faire part de sa vélocité.

A New Day For Heaven

Après cette mise en bouche fort sympathique d’une demi heure qui aura conquis le public présent, le groupe décide de présenter les compositions de leur premier album éponyme. Si l’histoire développée au sein de ce concept est un peu compliqué narrativement parlant, le groupe a eu le bonne idée de raccourcir leur propos et de proposer des interludes narratifs en français permettant aux spectateurs de suivre l’évolution des personnages. "Heavenchild" et son ambiance naïve est très bien retranscrite. Les vocalistes semblent plus à l’aise sur leurs propres compositions que sur les reprises, notamment en ce qui concerne les harmonies vocales. Le point négatif de l’album, à savoir l’accent, ne choque pas en configuration live. On se laisse entraîner dans l’histoire d’Heaven, un personnage soumis à des expériences scientifiques à son insu par son propre père. Le ton angélique des premières pistes laisse place à des thèmes plus sombres au fur et à mesure que le concert avance, comme sur "Lies and Treason", ou "Haunted".

Les musiciens sont également très carrés, Stéphane et Yann (guitare) se répondant parfaitement lors de « duels » instrumentaux, et Julien apportant une profondeur appréciable à l’ensemble à l’aide de sa basse. A la batterie, Guillaume sait se faire tour à tour discret, puis violent et fait preuve d’une virtuosité maîtrisée.

Les longueurs de l’album disparaissent ici et c’est un condensé de l’œuvre qui est présenté ce soir par les musiciens, au cours d’une heure où les thèmes récurrents de l’album sont mis en avant, prouvant sa cohérence. Les meilleurs passages s’enchaînent, à l’image de "Lust & Glory", "Last Minute Alive" ou encore "Headfull of Lies".

Les musiciens terminent le set sur "Fury" qui montre toute la violence dont est capable le groupe et qui conclue l’album et le concept par la mort d’un des personnages.

Avec une heure de concert, le collectif A New Day for Heaven a donc su adapter son œuvre, difficile d’accès au premier abord pour en présenter une version épurée et belle, pour laquelle l’acoustique est un choix pertinent. Espérons que le projet ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que le groupe aura l’opportunité de présenter son œuvre au plus grand nombre. En attendant, nous continuerons de suivre A New Day for Heaven et pourront garder en mémoire cette très belle soirée musicale.

Setlist A Medley For Heaven

Medley "Alternative"
- No Excuses (Alice in Chains)
- Black Hole Sun (Soundgarden)
- Angel Son (Sevendust)
- Freak on A Leash (Korn)

Medley Pain of Salvation
- Undertow
- Ashes

Medley "Famous"
- Behind Blue Eyes (The Who)
- Shine On You Crazy Diamond (Pink Floyd)
- Innuendo (Queen)
- Life On Mars (David Bowie)
- Wuthering Heights (Kate Bush/Angra)
- Women in Chains (Tears For Fears)

Medley Ayreon/Lucassen
- Temple of The cat
- Battle of Evermore (Led Zep/Lucassen)
- Isis & Osiris

Setlist A New Day For Heaven :

- Plenitude
- Heavenchild
- Shadow Mind
- Twice
- Under The Sign of Evil
- Lies & Treason
- The Worst is Over
- Shiny Tongue
- Lust & Glory
- Last Minute Alive
- Echo in Silence
- In The Flood of Illusions
- Haunted
- Reminiscence
- Deeper is Your Pain
- As The Curtain Falls
- Like A Prophecy
- Headfull of Lies
- Fury

Merci à Joséphine Rodriguez pour les photos live.
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...