Release Party de Xandria à  Graz (03.05.2014)

C’est après plusieurs mois d’absence que Xandria nous revient,  accompagné de sa nouvelle chanteuse, Dianne Van Giersbergen (Ex Libris), ainsi qu’avec son nouvel album Sacrificium, repartant sur les routes dès la veille de sa sortie.

Toutefois, c’est à Graz que le groupe a choisi d’organiser un concert spécial pour fêter la sortie de Sacrificium, ayant invité pour l’occasion les groupes : Serenity ; Visions of Atlantis, de retour avec leur tout nouveau line-up ainsi qu’Illuminata.

La soirée débute tout d’abord par le set du groupe de metal symphonique/gothique, originaire de Graz, Illuminata.  Ce qui frappe dès leur entrée en scène est leur visuel assez original, plus particulièrement celui de la chanteuse Katarzyna Nieniewska, aux cheveux rouges vif et aux sourcils fantaisistes, qui ne manque pas pour autant de charisme ni de talent.

Celle-ci aura d’ailleurs l’occasion de nous dévoiler une autre facette de son talent en jouant de la flûte traversière au cours d’un morceau.

De plus, on a pu voir quelques t-shirts du groupe dans le public, ce qui montre que même s’ils n’ont peut-être pas encore percé au-delà de leurs frontières, leurs fans sont déjà présents. On aurait de ce fait pu apprécier un peu plus de contact avec le public, mais on peut tout de même comprendre qu’ouvrir la soirée avec une salle pas encore très remplie à ce moment-là, ne rende pas la chose plus facile.

Néanmoins, on note que les membres ont une belle complicité et interagissaient à de nombreuses reprises entre eux.

Musicalement si le groupe se décrit lui-même dans le genre metal symphonique/gothique, on peut aussi relever une petite touche « heavy » dans la voix.

Une première partie intéressante, qui nous a proposé un set d’une trentaine de minutes, qui n’a peut-être pas séduit tout le monde de pars leur univers, mais qui peut laisser présager de bonnes choses pour la suite.
 

Illuminata
 

Setlist :
Intro
Eternity of Today
A Frame of Beauty
Phoenix
Cold Hands Warm Hearts
The Divine Puppet
Violets Compass
Danse Macabre
End My Agony

Vient alors le tour de Visions of Atlantis, de retour pour la toute première fois avec  leur nouveau line-up composé de 3 anciens membres revenus dans la formation : Werner Fiedler à la guitare, Chris Kamper aux claviers et Tom Caser à la batterie qui sont rejoints par Mike Koren à la basse ainsi que par Clémentine Delauney (Serenity) et Siegfried Samer (Dragony) au chant. Seulement, Mike étant absent pour cette date, c'est donc Herbert Glos (également de Dragony) qui prendra place sur scène ce soir là.

Evidemment qui dit toute première fois dit un peu de stress, mais lorsque les conditions ne sont pas optimales et que notamment les retours sur scène se font difficiles, cela complique d’autant plus la chose. On a donc pu ressentir un peu d’anxiété sur les visages et entendre des débuts difficiles sur le premier morceau, mais qui se sont rapidement fait oublier dès les chansons suivantes laissant au public le plaisir de les découvrir ainsi que celui de découvrir une facette méconnue de la voix de Clémentine, sa voix lyrique. Malgré tous ces soucis techniques, on a aussi très bien ressenti que le groupe était vraiment heureux de monter sur scène pour une nouvelle ère.

En effet, on n’avait pas encore réellement eu l’occasion d’entendre Clémentine chanter de cette manière avec Serenity, et c’est donc Visions of Atlantis qui lui donne cette chance. Elle interprétera d’ailleurs très bien "Winternight" presque seule sur scène avec de très belles lumières roses/violettes sur elle, créant une atmosphère particulière qui en aura enchanté plus d’un !

Suite aux soucis techniques, la voix de Siegfried a malheureusement parfois peinée à se faire entendre, néanmoins le duo entre le lyrique de Clémentine et la voix aux couleurs heavy/power de Siegfried apparait harmonieux et très prometteur pour la suite !

Comparativement au groupe précédent, on observe aussi une complicité entre les membres du combo qui ne manquent pas d’interactions entre eux, mais on peut vraiment souligner leur contact avec le public montrant encore une fois le plaisir réciproque que ce soit pour les membres de se produire, comme pour le public de les retrouver et de les découvrir enfin.
 

Visions of Atlantis
 

Setlist:
Intro
Livebearing Storm
Lost
Seven Seas
At The Back Of Beyond
Winternight
New Dawn
Last Shut Of Your Eyes

 

Qui dit problème techniques, dit retard, et malheureusement ce sera à Serenity d’en payer le prix. Le groupe autrichien qui était encore quelques semaines plus tôt en tournée en tant que headliner (live report déjà disponible sur lagrosseradio.com) nous avait habitués à des sets de plus d’une heure, et déjà raccourcie de circonstances, leur setlist s’est vue amputée de plusieurs morceaux supplémentaires. D’autant plus que le groupe n’a pas vraiment plus de chance concernant les lumières ni le son (principalement concernant les retours) qui seront presque pires que pour les précédents groupes…

Pourtant ce n’est pas ça qui va les arrêter, ni les fans, venus nombreux visiblement pour eux. Une fois de plus, ils sont plein d’énergie et démarrent sur "The Matricide", de quoi donner le ton dès le départ. 

A Graz, Serenity est un peu comme à la maison, le groupe étant d’origine autrichienne, Georg Neuhauser (chant) est tout à fait à l’aise pour communiquer avec l’audience même si celui-ci est à l’aise et très proche de son public en général.

"Serenade of Flames" fera sauter la salle avec le groupe achevant par la même occasion leur concert.

Comme précisé plus haut, le groupe nous a donc présenté un set, malgré eux, très…trop court mais tout en prenant soin de garder des morceaux de tous leurs albums entrainant l’audience rapidement dans leur univers, entretenant une certaine proximité avec leurs fans et faisant preuve encore une fois d’une belle complicité entre les membres du groupe.
 

Serenity


Setlist :
Intro
Matricide
Velatum
Legacy of Tudors
Fairytales
Reduced to nothingness
Royal Pain
Serenade of Flames
 

Serenity

 

Puis c’est Xandria qui monte sur scène vers 22h30 pour plus d’une heure de show.

Comme souligné plus tôt, c’est Dianne Van Giersbergen qui assure désormais le chant. Elle avait déjà eu l’occasion de se produire avec le groupe sur plusieurs dates depuis novembre dernier mais ce n’est que depuis peu qu’elle peut enfin défendre un album qui lui est propre et pour le défendre, elle le fait très bien.

On aurait pu avoir peur que le nouveau souffle qu’avait donné Manuela Kraller au groupe précédemment ne se perde, mais celui-ci est heureusement bien conservé et continue de se développer.

De plus, si cette soirée est spéciale pour le groupe concernant la sortie de l’album et le début de la tournée, c’est aussi une période très spéciale pour eux car elle correspond au 10ème anniversaire de "Ravenheart", qu’ils interpréteront dans la deuxième moitié de leur set.

Le groupe commence sur "Nightfall" sur laquelle Dianne apparaitra avec les très beaux accessoires qu’elle porte dans de clip, dont sa traine noire décorée de plumes aux couleurs proches du bronze ainsi que son bijou de tête rappelant les reines de l’antiquité égyptienne.

On retrouvera dans la setlist d’avantage de morceaux issus des deux derniers albums, qui correspondent à priori mieux sa voix, mais le groupe jouera également quelques anciens morceaux comme "Ravenheart" cité ci-dessus ou encore "India" qu’elle s’appropriera très bien et sur lesquelles elle est aussi très à l’aise.

Les membres et ne manqueront pas de « jouer entre eux », preuve d’une réelle complicité au sein du groupe et d’une très bonne intégration de Dianne au sein de celui-ci, et ce qui dégage par la même occasion une énergie forte et chaleureuse ainsi qu’un réel dynamisme.

Il n’y a plus aucun doute ni scepticisme à avoir, Xandria qui avait commencé à renaitre avec leur précédent album Neverworld’s end, ne s’arrêtera pas là, et tel un phoenix, s’envole vers le haut de l’affiche.
 

Xandria
 

Setlist:
Nightfall
Blood on My Hands
Until the End
Forevermore
Euphoria
Sacrificium
Come with Me
Stardust
Cursed
Undiscovered Land
Soulcrusher
Ravenheart
Dreamkeeper
India
The Nomad’s Crown
Valentine
 

Dianne

Philipp

 

Photos: ©Tiffany EDIGHOFFER - www.tiffaneye.com

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...