Lacrimas Profundere – The Grandiose Nowhere

Lacrimas Profundere n'est pas une formation inconnue sur la scène metal.

Créé il y a maintenant 17 ans et ne comptant plus maintenant qu'un seul membre du line-up originel (Oliver Schmid), c'est déjà son 9ème album que nous sort le groupe, sous le nom de « The Grandiose Nowhere ». Mais c'est également le 2ème avec le nouveau chanteur, Rob Vitacca, remplaçant Christopher Schmid. Il est à rappeler que depuis « Ave End », album sorti en 2004, le combo prit un virage à 180 degrés pour passer d'un doom/death à un gothic rock/metal que beaucoup qualifient de simple ersatz d'HIM, position que je ne partage pas. Alors, cette nouvelle livraison des terres germaniques vaut-elle le détour ? La réponse dans cette chronique.

 

En ce qui concerne les compositions, les amateurs de la période doom des premières heures du combo outre-Rhin seront une nouvelle fois déçus, et devront définitivement se faire à la nouvelle orientation musicale des allemands. Les morceaux sont très courts. 2 titres uniquement dépassent les 4 minutes (« I Don't Care » et « No Matter Where You Shoot Me Down »). Mais on ne peut pas démentir qu'elles sont efficaces et dotées de sérieuses accroches. Les refrains ne sont pas dénués d'intérêts et on se laissera prendre au jeu avec plaisir, tant ceux-ci sont agréables. Ainsi, « Lips », « Her Occasion of Sin » ou « A Plea » ne quitteront pas notre tête pour un petit moment. Le problème des compositions est qu'elles ont souvent une structure similaire et ça peut devenir monotone par moment, quelques titres seulement arrivent à se démarquer du lot qui paraît trop uniforme. Mais fort heureusement, aucune composition n'est mauvaise, chacune possédant ses qualités et permet à Lacrimas Profundere de tirer son épingle du jeu.

Notons une production comme à son habitude parfaite, qui permet à chaque instrument de donner sa sonorité particulière. Le clavier nous offre de jolis passages (« The Fear of Being Alone »), la guitare et la basse jouent en parfaite harmonie, et la batterie se fait audible et évite de se répéter. Les riffs sont simples mais efficaces, rappelant par moment The 69 Eyes.

 

En ce qui concerne Rob Vitacca, son timbre est très similaire à celui du précédent chanteur. Choix commercial pour éviter de dérouter les fans ? Ce serait une hypothèse certes possible, mais dans cet album il prouve également qu'il a été recruté pour son talent. En effet, par son timbre plein d'émotions, il sublime les pistes d'une bien belle façon et on se laisse transporter par son interprétation. Sur la ballade « No Matter Where You Shoot Me Down », notre chanteur se révèle très convaincant, que ce soit sur les couplets interprétés avec une émotion surprenante ou sur le refrain sur lequel sa voix devient plus poignante mais toujours aussi belle et émouvante. Même chose sur les titres plus énergiques où il ne perd rien en efficacité et prouve qu'il est le digne successeur de Christopher. Les plus pointilleux d'entre vous trouveront sûrement à lui reprocher un petit manque de variations, mais honnêtement, ça n'a rien de dérangeant.

 

Alors au final, ce « The Grandiose Nowhere » se révèle être un album des plus convaincants, dans la veine des 3 précédents, mais je dois avouer avoir une petite préférence pour celui-ci. Lacrimas Profundere est définitivement un groupe certes de gothic rock/metal, mais la qualité est là et on ne peut pas cracher sur le groupe pour avoir changé d'orientation musicale. C'est dynamique, efficace, entraînant et même si pas foncièrement original, il vaut mieux ça qu'HIM quand même.

 

Voici donc un album qui vaut l'écoute et qui mérite toute votre attention, car il ne risque pas de quitter votre lecteur CD avant longtemps. En tout cas, pas le mien, ça c'est sûr.

 

Note finale : 7,5/10

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...