Crucified Barbara (+ Incry) aux Montereau Confluences (06.06.2014)


Montereau Confluence 2014, In Metal We Trust !!! Ok, ok, ok… Le festival Montereau Confluences n’est pas un festival metal… Mais quand même, ça ne les empêche pas de programmer des groupes étiquetés comme tel devant un public familial nourri à Simple Minds ou venu applaudir le « vieux » Vigon, chanteur des sixties remis au gout du jour par The Voice ou encore Jay des Poetic Lovers… Je sens que le metalleux trépigne…. En tout cas, pour 10 euros, le fan de metal pourra s’envoyer Incry et les Crucified Barbara sur des scènes de grande qualité où l’on n’est pas forcement habitué à les voir jouer.

Incry, régionaux de l’étape commencent les hostilités de la journée, les horaires précédents étant occupés par des groupes locaux ou vainqueurs de Tremplin Rock. Là, c’est du sérieux. Les quatre mecs d’Incry investissent les lieux prêts à en découdre devant un public constitué de leurs fans irréductibles au premier rang et grossi par une masse déjà non négligeable de curieux attendant la prochaine prestation sur la grande scène. C’est ça l’effet festival… Pas intimidés (en tout cas en apparence, les quatre Incry balancent la sauce. Un metal bien fait, sans surprise qui réussi à intéresser le public même terrassé par les 35 degrés affichés en cette après-midi…
Emmenés par un chanteur virevoltant aux quatre coins de l’espace qui lui est dédié, arborant fièrement le kilt et le torse bombé pectoraux luisants (pas vrai mesdames ???), il assène un chant en français couillu rappelant les grandes heures de Trust ou de Bertrand Cantat dans ses moment de rage (discographique, il s’entend… Une bonne demi-heure de warm-up donc pour les fans de metal et plus généralement de rock énervé…
 

Incry Montereau Confluences 2014


Et là, il est temps de choisir son camp. Pour les uns ça sera la soul réchauffée de Vigon et Jay,  sans Bamy ce soir, ce dernier ayant chopé une extinction de voix… Pour les autres, direction l’apéro. Faut dire qu’il y a pas mal de choix du coté des stands restauration qui occupent un espace quasiment aussi grand que celui dédié aux deux scènes du festival.  Une heure et quart de soul, ça saoule (désolé, blague pourrie…) ou du moins ça permet quand même aux mettaleux de vider quelques godets et d’arriver bien chaud comme il se doit pour faire honneur aux quatre suédoises de Crucified Barbara.

Ces dernières  sont introduites (en tout bien tout honneur du moins je le pense) par le célèbre Philippe Manœuvre, parrain du festival cette année. Alors que les détracteurs des demoiselles railleront sur le fait qu’un bon report sur les Crucified Barbara ne se juge qu’à l’iconographie, je préférerai souligner la qualité de la prestation ainsi que la maturité et l’assurance que les quatre filles ont maintenant sur scène. Ok… Je mettrai quand même des photos mais pas que ça…
 

Crucified Barbara Montereau Confluences 2014


Durant trois quart d’heure, Mia et sa Flying V mènent la troupe sur le chemin d’un heavy metal racé et très bien exécuté. Quelques morceaux comme « To Kill A Man » du quatrième album In The Red à venir  le 20 août prochain agrémentent la setlist. Ils côtoient les titres du début comme « In Distortion We Trust » qui commence à devenir un classique incontournable dans la setlist des demoiselles. Il en est de même pour « Sex Action » qui, placé en début de set, met tout le monde d’accord quant au potentiel des demoiselles.

Festival oblige, le set est écourté par rapport au reste de la tournée et on sera privé de la traditionnelle reprise de Motorhead. Pourtant, les demoiselles n’en marchent pas moins sur les pas de leurs glorieux ainés et on ne peut que leur souhaiter la même carrière. Merci les Crucified Barbara.

Il est maintenant temps à nouveau non pas de se jeter à l’eau mais d’aller boire quelques pintes car la fin de la prog’ ne devrait pas trop attirer le chevelu. Morcheeba, Kodaline et Simple Minds, ça laisse le temps de savourer son repas… Bon App’ les hard rockers !!!

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements