Skyforger – Kurbads

Les pays baltes ne sont pas les plus reconnus en matière de metal. Cependant, nous pouvons en citer deux ayant réussi à se faire connaître et à percer à l’étranger. Les lituaniens d'Obtest, suivis des lettons de Skyforger. Ces derniers ont d'ailleurs obtenu une signature chez Metal Blade Records et les voilà de retour avec leur 5ème album, « Kurbads », 7 ans après « Zobena Dziesma ».

Pourquoi un temps d'attente si long ? Du fait de changements amorcés dans le groupe ? La réponse dans cette chronique…

 

Pour commencer, il est à noter un changement d'orientation musicale. Le côté folk de Skyforger est bien moins présent que par le passé. Bien sûr, quelques instruments traditionnels tel la cornemuse viennent s'inviter sur les compositions (« Son Of The Mare », « The Stone Sentinel »), mais le pagan/folk du combo a laissé place à un thrash/black/death. Tous les titres ne laissent pas une excellente impression, car si la première partie de l'album se révèle convaincante, la seconde est plus répétitive et on reste complètement hermétique à la musique de la formation. Fort heureusement, musicalement le tout est bien exécuté et aucun instrument n'est en retrait. D’un point de vue instrumental, le groupe s'en tire avec brio et montre qu'il possède du talent.

La production n'est en revanche pas toujours à la hauteur, sans réelle saveur.

 

De plus, le chant clair ne se révèle guère convaincant. Peu de modulations, un timbre très désagréable, seul le chant black utilisé souvent en tant que voix secondaire viendra sauver un peu l'ensemble. Pour tout dire, Peter a la fâcheuse manie de plomber la plupart des morceaux qui se seraient mieux portés sans sa voix repoussante. Ce qui est dommage, car sur les albums précédents, il réussissait dans l'ensemble plutôt bien ses parties vocales.

 

Alors au final, ce « Kurbads » est une petite déception. Sans être mauvais, il laissera l'auditeur hermétique et ne possède pas de réelle saveur. Les sympathiques touches folk qui faisaient jadis tout le charme de Skyforger ont disparues, et la formation lettone en paye le prix. Plus rentre-dedans, moins envoûtant, voici la nouvelle formule du groupe balte. Elle plaira à certains, elle en décevra d'autres, en tout cas mon opinion se situe dans le second camp. Déroutant, voilà comment on peut qualifier ce nouveau brûlot du combo. Espérons que le suivant soit de meilleure qualité, car même dans cette nouvelle orientation musicale, je suis convaincu que Skyforger peut faire bien mieux.

 

Note finale : 6,5/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 6 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...