Breed 77 – Insects

Voici le cinquième album des gars de Gibraltar installés à Londres.
Le style officiel du groupe se situe comme une fusion assumée entre Métal et Flamenco...
j'avais donc une certaine excitation à écouter ce que ça pouvait bien donner.
Car les mélanges improbables, c'est un truc qui me botte.

Mais une légère désillusion m'envahit : de flamenco ? pas grand chose !
Il ne suffit pas de deux ou trois breaks ou intros à la guitare de Paquito pour faire du flamenco.
On ressent bien quelque fois le clin d'oeil aux racines ibériques ("Who am I", "new disease", "in the temple of Ram"), mais ça ne dépasse pas ce stade-là.
Dommage. Mais est-ce vraiment important ?

Alors, il y a quoi dans cet album ? plein de choses, des pires comme des meilleures.
Et plutôt des meilleures à vrai dire, même si l'on sent que le projet n'a pas été mené à bout, qu'il manque ce léger truc innommable qui fait la différence.
Qu'est-ce que j'entends par là ? c'est que l'album est ambitieux, que les ambiances sont multiples. Il y a un vrai boulot de compositions, c'est indéniable. Les solistes à 6 cordes s'en donnent à coeur joie, le chanteur varie son chant avec aisance, la section rythmique est à la hauteur du propos.
Néanmoins, j'ai du mal à apprécier pleinement Insects, et je pense que ça vient du fait qu'on est sans cesse en train de se dire "tiens, ça me fait penser à untel".
On pense donc à quelques groupes marquants des années 80/90, de faith no More (l'intro de New Disease !!) à System of a Down, de Alice in Chains pour quelques harmonies vocales au hard-rock des années 2000 .
Et on sent le potentiel, qui parfois se vérifie pleinement jusqu'à insérer des ambiances prog moderne bien senties : "One more time" en est le parfait exemple.
Sans ce refrain d'une platitude exaspérante (et surtout très téléphoné), le morceau aurait été vraiment réussi car il est un de ceux qui s'amusent le plus à jouer des genres.

Ce qui fait que cet album est somme toute très agréable, c'est qu'il a une patate d'enfer, qu'il est généreux en ambiance, et qu'il est touchant par ses alternances mélodiques et rentre-dedans.

Le problème avec ce genre d'album, c'est qu'on devient plus exigeant. Quand c'est bon, on aimerait que ça soit très bon !
Je resterait donc légèrement mitigé, tout en prenant quand même un réel pied en l'écoutant et en le réécoutant. Je le conseille donc grandement, car il satisfera tous les amateurs de Métal raffiné, aux ambiances riches et aux accélérations enjouées.

ma note : 8/10

Voici mon avis.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :