Vendredi, 19:45 – Valley
Après avoir croisé les yeux bleus de Laura Pleasants dans l’espace VIP, il me tardait de voir à nouveau cette année la prestation des américains de Savannah en Georgie (pas celle qui a récemment fait l’actualité mais l’autre, celle du sud des USA à l’est du Mississipi) à peine 6 mois après leur passage à la Maroquinerie de Paris.
La musique est toujours aussi hypnotisante tout comme Laura que l’on a du mal à quitter des yeux pour prendre en photos les autres musiciens. A commencer par les deux batteurs (tient encore un nouveau, le barbu est parti…) qui donne le rythme et ce côté tribal (« Long Gone ») à cette musique planante.
Sous la Valley les auditeurs sont à 200% derrière le groupe. Les rythmes des batteries font ronronner nos cœurs à l’unisson en partance vers des contrées embrumées.
Phillip Cope n’est pas mal non plus avec son micro/antenne/VHS avec lequel il joue pour nous sortir des sons encore plus puissants qu’une cigarette que vous partageriez avec un péruvien près du Machu Picchu dans la Vallée Sacrée des Incas, ou lorsqu’il partage le micro sur « Running Red ». De Spiral Shadow on retrouve toujours « Tired Climb », « To Forget » et « Don’t Look Back ».
Du dernier album Ultraviolet « Unspoken » est toujours aussi euphorisant, on a l’impression d’être avec une tribu indienne sur des terres saintes en train de prier quelque chose en osmose avec les éléments. « Long Gone » et « We're Taking This » ont plus d’impact sur scène que sur l’album.
Pendant ce temps, Laura le pied en avant sur ses pédales d’effets se lamente et crie dans son micro sur « Hollow Severer » avec Philip poussant le morceau dans ses derniers retranchements.
Un concert sublime qui nous transporte loin, très loin dans cette « Plaisante » Valley de Clisson…
Lionel / Born 666
Setlist :
To Forget
Long Gone
Don't Look Back
Tired Climb
We're Taking This
Unspoken
Running Red
Hollow Severer
Said and Done
Photo : Lionel / Born 666 / © 2014
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.