We Came As Romans au Hellfest 2014


Samedi 21 Juin – 16h00 : Main Stage 2

"We are the one true hope"

 

Le dernier représentant de la scène Metalcore en ce samedi du Hellfest est prêt à faire son apparition pour la 1ère fois à Clisson. Les américains de We Came As Romans (ou WCAR pour les intimes et fainéants comme moi) sont originaires de Detroit, Michigan, pas forcément la ville auquel on s’attend quand on voit un groupe de Metalcore américain débarquer dans le paysage. Ce genre étant un peu bouché ces derniers temps avec des groupes ne proposant rien de bien créatif, WCAR arrive avec sa touche personnelle et ce qui fait au final la force d’un groupe : l’inspiration.
 


Formé en 2005, ils sont en tournée à travers les festivals européens afin de supporter leur 3ème album, Tracing Back Roots, qui sera plus que majoritairement représenté aujourd’hui avec 6 titres. Tant mieux pour moi qui aime beaucoup cet album, tant pis pour ceux qui ne l’ont pas trouvé à leur goût. WCAR entre en scène avec la chanson éponyme et on remarque déjà un groupe en bonne forme. Andrew Glass (bassiste) est comme possédé dès son arrivée sur scène et il le restera tout du long, balançant son instrument, pivotant sur lui-même à de nombreuses reprises. Le son est bon pour un groupe du genre, ce qui est assez rare pour ête souligné, et le chant clair est très convenable, à la hauteur de ce que je m’attendais au vu du CD. L’influence du Hardcore est facilement visible par l’attitude du groupe sur scène, très semblable à ce que j’ai pu expérimenter devant Walls Of Jericho ou Comeback Kid un peu plus tard. David Stephens (chant scream) fait participer au maximum le public, demandant aux gens de sauter et de mettre les mains en l’air.
 


Viens maintenant le moment un peu inattendu pour ma part, la cover de "Glad You Came" du boys-band anglais The Wanted en version Metalcore. Et PUT*IN que c’est bon, surtout au niveau du scream qui fut grandement convaincant. En tout cas, on sent que les américains sont heureux d’être là, les sourires fusant de partout. "Roads That Don’t End And Views That Never Cease" (paye ton titre à rallonge) et "To Plant A Seed" sont les 2 morceaux du premier album To Pland A Seed qui seront joués, laissant sous le silence l’album Understanding What We've Grown to Be, sorti en 2011. A noter l’apparition de Ryan Neff (basse/chant, Miss May I) sur "To Plan A Seed". C’était la bonne occasion pour eux de partager ensemble un bout de scène puisqu’ils jouaient  à quelques heures d’intervalles.
 


Le groupe nous quittera sur le single tiré de Tracing Back Roots, "Hope". Un morceau classique dans sa construction mais diablement efficace dans son interprétation, terminant de démontrer la supériorité de WCAR dans le milieu du Metalcore. Un excellent concert des américains que l’on espère revoir en France très vite pour un show en headliner leur permettant de nous en offrir plus sur leur discographie. La musique du groupe peut ne pas plaire mais on ne pourra pas leur reprocher l’envie qu’ils y mettent sur scène pour inclure tout le monde dans la fête que représente leur concert. Chapeau bas messieurs.

Setlist :

1. Tracing Back Roots
2. Present, Future, and Past
3. Fade Away
4. Glad You Came (The Wanted cover)
5. Roads That Don't End and Views That Never Cease
6. Never Let Me Go
7. A Moment
8. To Plant a Seed
9. Hope

Photos : © 2014 Nidhal Marzouk / Yog photography
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe. 
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...