Vreid / Sognametal au Hellfest 2014

Dimanche 22 juin, 21h40 - Temple

Valfar away...

En 2004, Valfar nous quittait et Windir disparaissait avec son leader... 10 ans plus tard, Windir ressuscite le temps d'un concert hors du temps sous le tente black metal du Hellfest. Un moment de communion, pour un groupe qui allait bien au-delà dans le style, permis par les norvégiens de Vreid, nés suite à ce drame, autrement dit des anciens membres de Windir entourés ce soir pour l'occasion du frère de Valfar, le blond costaud Vegard Bakken, venu rendre hommage comme il l'avait fait sur le DVD posthume.

Vreid Windir Sognametal Hellfest 2014 live

Pourtant, Vreid ne se contente pas de jouer uniquement des titres du répertoire de Windir, ils sont également là pour présenter leurs morceaux comme le splendide "The Reap" issu du dernier album ou bien encore les plus rares ou anciens "Eldast, utan å gro" et "Pitch Black". Ils en profitent même pour ressusciter Ulcus, le groupe des membres actuels de Vreid qui existait avant qu'ils ne joignent Valfar pour agrémenter Windir, avec le morceau "The Profound Power" devenu culte sur la scène underground locale. Pendant ces prestations, Vegard reste sagement en retrait afin de laisser le groupe s'exprimer comme s'il s'agissait d'un concert normal... mais comme vous le savez, de normalité il n'est point question ce soir, du Sognametal Tribute est au programme sous cette Temple pleine à craquer.

Hellfest Vreid 2014 Sognametal live

Certains râleront tout de même, auraient préféré plus de titres de Windir dont les excellents "1184" ou "Martyrium" joués en mai dernier, mais la façon dont Vreid a su amener ses compositions personnelles ne peut être vu comme un échec tant ces quatre morceaux ont su générer une bonne réaction globale de l'assistance, bien menés par un Sture à la voix toujours aussi sèche mais bien en place. Cependant, lorsque les instants Windir se font, le frontman devient narrateur annonçant les titres mais aussi choriste tout en s'attellant à la rythmique de morceaux éclatants bercés par les mélodies du soliste Stian ainsi que des couches claviers bien appropriés.

Vreid Sognametal Hellfest 2014 live

L'hommage sera plein et intense avec des metalleux en recueillement, en transe même - souvent plutôt calmes, parfois les yeux fermés pour bien profiter, mais aussi capables de plus de mouvements sur les moments plus rapides. Cinq titres balayant parfaitement la discographie de sieur Valfar seront choisis, entre une entame impressionnante sur "Arntor, a Warrior" et une fin époustoufflante sur "Journey to the End" qui emporte les quelques survivants au firmamant. Grands passages aussi avec un "The Spiritlord" au riff bien direct qui génèrera des hands clapping et autres poings fièrement levés, le plus black "On the Mountain of the Goats" et surtout l'épique "Svartesmeden og Lundamyrstrollet" qui réveille le troll sommeillant en chacun de nous et rend la fin du spectacle profondément épique. Le tout avec un Vegard Bekken plutôt en voix, parfois pataud dans son jeu de scène mais plein de conviction.

Vreid Sognametal Hellfest 2014 live

Trop court... Voici le seul défaut d'un concert pas loin d'être orgasmique pour les gens présents, par contre il ne fallait pas être trop loin (et donc ne pas arriver au dernier moment) pour en profiter pleinement, tant pis pour ceux qui étaient sur un concert juste avant ou pour les paresseux (comme moi). Heureusement, pour ceux qui n'ont pas vécu ce grand moment ou alors partiellement avec une vision réduite, Arte rediffuse le show à ce lien. Merci Vreid pour ce bel hommage, Valfar doit être fier depuis son Valhalla...

Vreid Windir Hellfest sognametal 2014 live

Setlist :

Arntor, A Warrior (Windir Cover)
The Reap
The Spiritlord (Windir Cover)
Eldast, utan å gro
The Profound Power (Ulcus Cover)
On the Montain of the Goats (Windir cover)
Svartesmeden og Lundamyrstrollet (Windir cover)
Pitch Black
Journey to the End (Windir Cover)

Photos : 

© 2014 Thomas Orlanth / Site du photographe
© 2014 Lionel/Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements