Ihsahn au Hellfest 2010

Après avoir vu Ihsahn pour la dernière fois sous un déluge de pluie dans une nuit noire sans Lune lors de la Hellfest 2007 en clôture du Festival vers les 2H00 du matin, c’est avec une joie certaine et une passion inébranlable que nous sommes très nombreux sous la Rock Hard Tent à attendre la figure emblématique du Black Metal norvégien à 17H10 juste après Kampfar.

Cette tente n’est en ce jour de vendredi ni plus ni moins que l’annexe de l’ambassade du Black Metal norvégien & suédois : Urgehal, Kampfar, Ihsahn, Ulver, Watain, Marduk.

Ihsahn, musicien d’une complexité et d’une dextérité hors norme à l’écoute de sa dernière pierre angulaire « After » qui ouvre la voie à un Black Metal moderne et complexe avec des envolées de Saxophone sorties d’un monde inconnu, nous sommes quand même perplexe quand à savoir ce que cela va rendre en « Live ».

Ihsahn est accompagné de « Requins » de scène au look plus proche de Tears for Fears mais d’une précision et d’une qualité irréprochable.

L'ex-chanteur d'Emperor nous livre un show clair et impeccable. Nous naviguons dans un Black Metal avant-gardiste, mélodique et accrocheur, jamais notre attention ne tombe dans les abymes de notre mélancolie. Nous sommes dans l’innovation, l’intelligence poussée d’une atmosphère complexe et réfléchie.

Ses doigts survolent le manche de sa guitare comprenant 8 cordes spécialement fabriquée par Fender pour le maître du Black Metal norvégien.

Ihsahn

Sa setlist pioche dans ses 3 albums pour finir en apothéose. Malheureusement nous n’assisterons pas à l’apparition du saxophoniste Jorgen Munkeby de Shining (de Norvège, celui qui fait du Jazz Prog Metal), ni à une reprise d’Emperor.

Lors du morceau « Unhealer », les lignes vocales chantées par Mikael Akerfeldt (Opeth) sont ici assurées par le claviériste et le guitariste. Dommage que Mikael n’est pas fait une apparition d’autant plus qu’il passait le Dimanche à la Hellfest avec Bloodbath. Quel événement cela aurait donné...

Quoiqu’il en soit le son est propre, parfait, millimétré et c’est un show d’une très grande classe et d’un professionnalisme irréprochable auquel nous avons assisté. And so « After »...

Setlist :

- The Barren Lands
- A Grave Inversed
- Misanthrope
– Scarab
– Emancipation
- Invocation
- Called by the Fire
- Unhealer
- Frozen Lakes on Mars

Report rédigé par Lionel / La Grosse Radio Metal et Born666

La Grosse Page de Ihsahn


close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements