Sigh au Hellfest 2010

Vendredi 19 juin ou journée black metal sous les tentes du Hellfest. Il est à peine 13h, Urgehal vient de finir son show sous la Rock Hard Tent et c'est désormais l'heure d'assister à quelque chose de rare : un concert du groupe japonais Sigh sur les terres françaises. Ce sera sous la Terrorizer Tent, et une foule fort intéressée s'amasse pour l'occasion.

Il faut savoir que Sigh constitue une petite institution dans le monde du black metal. Déjà, venu du Japon, pays qui nous a plus habitué au visual kei et à tous ses dérivés (X Japan, Dir En Grey, Moi dix Mois, Galneryus et j'en passe) qu'au metal extrême. Mais surtout car il s'agit peut-être de l'un des tous premiers groupes du genre, puisque sa formation remonte à 1989, avec un premier album chapeauté en 1994 par Euronymous (Mayhem) en personne !

Depuis, Sigh et son leader fondateur Mirai Kawashima ont sillonné les années, avec un succès honnête et grandissant, enchaînant les albums avec une régularité et une efficacité qui les honorent. Ce n'est qu'en 2007 que le combo se dote d'un détail visuel supplémentaire et d'un talent certain : la chanteuse-saxophoniste Dr. Mikannibal.

Ce petit bout de femme, sorte de poupée gentille au premier abord, sera l'attraction principale de ce show. Quelle énergie ! Quelle voix ! Elle porte littéralement le groupe sur scène, Mirai lui laissant le soin de faire le show. La petite ange immaculée de sang ne se reposera ainsi à aucun moment, brûlant un livre et se répendant de la cire chaude sur le corps, manquant également de brûler les photographes devant la scène.

Sigh

Le show s'avère ainsi complet et très attractif. Les chansons s'enchaînent à un rythme effrené, ce qui rend parfois la digestion du set assez complexe. La musique black du groupe étant par ailleurs accompagnée de samples assez folklo-symphos, rappelant parfois un Dimmu Borgir ou un Bal-Sagoth plus soft niveau orchestration. On pourra aussi regretter le mauvais son sur le saxophone, à peine audible lors de son utilisation... Au tableau d'honneur, notons tout de même "Me-Devil" (rendue célèbre dans le documentaire Global Metal) ou la reprise de Venom en guise de conclusion.

Nous voici en tous les cas séduits par la prestation de Sigh, d'autant plus que les deux principaux membres du groupe affichent un gros capital sympathie, n'ayant pas hésité à suivre le reste du fest le plus souvent parmi les fans. Chose plutôt rare...

Setlist :

1. War (intro) - Prelude to the Oracle
2. Introitus
3. The Soul Grave
4. Death with Dishonour
5. Shikigami
6. Me-Devil
7. Inked in Blood
8. Black Metal (Venom Cover)

La Grosse Page de Sigh

A lire aussi : Chronique du dernier album de Sigh "Scenes from Hell"

Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...