Ronnie Atkins (Pretty Maids) au Hellfest 2010

Quelques minutes après la prestation de Pretty Maids sur la Mainstage 1, c'est son chanteur Ronnie Atkins qui nous rejoint pour une petite interview fort sympathique et en exclusivité pour La Grosse Radio Metal.

Ju de Melon : Bonjour Ronnie, tu viens de sortir de scène avec le groupe. Un super retour en France dis-moi, comment as-tu ressenti l'ambiance ?

Ronnie Atkins : Franchement je pense que le public était bien chaud, très sympa ! C'est super de pouvoir rejouer ici en France, il me semble que ça fait 15 ans que cela n'était plus arrivé. C'était génial vraiment ! Nous sommes venus ici en remplacement de Ratt, c'était donc pas prévu mais franchement ça fait du bien de se retrouver ici. On aurait aimé jouer plus longtemps mais bon 40-45 minutes ce n'est déjà pas si mal... Le public français était vraiment très attaché à Pretty Maids par le passé, à la fin des années 80 et au début des années 90, il fallait donc qu'on renoue avec ça !

Ju de Melon : Et on a pu voir que les fans sont restés en quelque sorte fidèles à Pretty Maids !

Ronnie Atkins : J'espère, vraiment ! On a été très bien reçus, on ne savait pas trop à quoi s'attendre tu sais. C'est un festival avec beaucoup de groupes et de longues journées, mais c'est un honneur de jouer pour ces rockeurs purs et durs !

Ju de Melon : Comment avez-vous pris la place de Ratt en fait ? Pourquoi vous et pas un autre groupe ?

Ronnie Atkins : En fait je ne sais même pas. Nous avons reçu un appel du Hellfest, comme nous avions été contacté par le Sweden Rock Festival d'ailleurs où nous avons aussi remplacé Ratt. Je pense que le nouvel album "Pandemonium" nous a un peu "aidé", car il reçoit de bonnes chroniques et il se vend plutôt très bien en ce moment - y compris chez les plus jeunes fans qui découvrent notre musique. Le nom de Pretty Maids revient sur le devant de la scène après toutes ces années, et il faut en profiter !

Ronnie Atkins

Ju de Melon : Pratiquement 30 ans de carrière et 12 albums, de très bonnes critiques sur ce nouveau disque... T'attendais-tu à un tel acceuil sur ce CD ?

Ronnie Atkins : Tu sais, en 30 ans de carrière on apprend justement à rester humble et à ne rien "attendre" de spécial. La mode musicale est en constante évolution, ce n'est pas facile de prédire ce qui va se passer. Mais bon je serais malhonnête de dire que je ne me sens pas super heureux de ce qui nous arrive en ce moment... Je savais que nous avions écrit un très bon album, dès le début nous avons ressenti cette sensation, l'ambiance et l'atmosphère étaient vraiment optimales ! Donc évidemment je suis très satisfait pour "Pandemonium", je suis content de voir les jeunes s'intéresser à notre musique. Nous sommes plutôt vieux maintenant, 45 ans c'est le bon âge, mais on essaye toujours de faire comme si on était un "nouveau groupe" avec une motivation intacte. Et sur ça on ne peut pas tricher, je pense que les fans s'en aperçoivent quand on va sur scène jouer pour eux ! "Pandemonium" est probablement dans notre top 3 et le meilleur album de Pretty Maids depuis 20 ans...

Ju de Melon : Parlons de son processus de création... Tout semble être "fluide" sur cet album, est-ce que les chansons ont été faciles à composer ?

Ronnie Atkins : Je ne sais pas trop, il m'est impossible d'expliquer tout ça. Il y a eu de bonnes choses autour du groupe, un nouveau claviériste partculièrement doué, et surtout nous avons eu de bonnes idées pour les chansons. On les a écrites en 14 jours environ, ensuite nous avons fait 4 jours de répétition et nous sommes entrés en studio sans plus attendre. C'est allé vite, voilà peut-être la raison... sans oublier Jacob Hansen qui a fait du super boulot au niveau de la production ! Le son de cet album est vraiment excellent. Parfois on a l'impression que ça sonne un peu comme ces albums qu'on faisait dans les années 80, mais ce n'était pas intentionnel de notre part... Peut-être qu'en 2010 le son des années 80 revient à la mode, je sais pas, j'espère (rires) !

Ju de Melon : Parlons du nom de l'album, a-t-il un lien avec certaines chansons qui le composent ?

Ronnie Atkins : Il n'a pas véritablement de lien avec quoique ce soit. Disons que le nom de cet album peut faire référence à plein de choses, comme à une ville de l'enfer etc... mais peu importe ! La chanson éponyme par exemple a été écrite pendant le sommet politique à Copenhague, avec notamment Barack Obama... et comme d'habitude ça n'a servi à rien, et c'est de ça dont la chanson parle ici !

Ju de Melon : Et quelle serait ta chanson préférée sur ce nouvel opus ?

Ronnie Atkins : C'est très difficile à dire. "Pandemonium" par exemple, mais je pourrais aussi citer "I.N.V.U.", "Little Drops of Heaven" ou encore "Cielo Drive"... Je pense que c'est cool de ne pas être capable de répondre à cette question en fait ! C'est bon signe pour l'album. Si je dois faire un choix, j'opterais pour "Little Drops of Heaven" pour le côté "commercial" du groupe et "Pandeamonium" pour le côté heavy.

Ju de Melon : Peut-on parler d'évolution avec ce nouvel album pour Pretty Maids ?

Ronnie Atkins : Pour moi il y a deux choses : la bonne musique et la mauvaise musique. Et nous essayons de faire de la bonne musique ! Nous ne cherchons pas à revolutionner le genre, nous n'avons pas cette prétention et d'autres le font mieux que nous. On essaye de garder cette même formule qui a fait que Pretty Maids existe... avec de bons riffs heavy, de belles mélodies vocales, du clavier... Nous faisons ce que nous savons faire, il n'y a rien de nouveau, mais bon ça fait 30 ans que nous sommes là pour ça ! Peut-être que cet album sonne plus "frais", je ne sais pas, mais pour moi c'est un Pretty Maids "classique".

Ronnie Atkins

Ju de Melon : Parlons de la tournée maintenant, d'autres dates en France ?

Ronnie Atkins : Nous allons revenir en France pour un festival dans le nord, je ne sais plus trop où (ndlr : à Caen le 30 octobre), et on espère une tournée européenne plus tard une fois qu'on aura fini un peu tous ces remplacements. Elle devrait débuter en octobre et se terminer en décembre, et on espère jouer encore en France. Il le faut !

Ju de Melon : Ce concert devrait vous aider à trouver plus de dates dans notre pays...

Ronnie Atkins : C'est vrai que jouer au Hellfest est une grande chance, c'est un énorme festival. L'impression laissée a été plutôt bonne je pense, donc nous espérons revenir en effet. Nous reviendrons pour botter des culs et passer un bon moment, c'est notre but !

Ju de Melon : De quoi l'avenir de Pretty Maids sera fait selon toi ? Vous vous voyez en tant que groupe sur une longue période encore ?

Ronnie Atkins : Si tu m'avais posé cette question il y a 30 ans je t'aurais probablement dit que nous aurions duré 5 ou 10 ans maximum. Mais voilà, le temps passe vite, et c'est cool... Ecoute, j'ai l'opportunité de voyager à travers le monde avec mes meilleurs amis et un "free bar", c'est plutôt sympa non ? Je ne suis pas sûr qu'on arrêtera un jour, il y aura sûrement un autre album et plein de tournées. Sûrement un DVD pour nos 30 ans d'ailleurs, c'est dans les projets ! Ce serait un beau cadeau d'anniversaire...

Ju de Melon : Que peux-tu nous dire sur la scène metal danoise au Danemark ? As-tu quelques potes chez Royal Hunt par exemple ?

Ronnie Atkins : Hmmm pas vraiment... Non, mais on parle pas mal aux gars de Volbeat par exemple, ils sont sympas et Jacob Hansen a produit leurs albums. Je ne sais pas s'il y a une très grande scène metal dans mon pays, il n'y a pas énormément de groupes qui jouent du hard rock et du heavy metal. Ca a toujours été comme ça !

Ju de Melon : Question traditionnelle pour ce festival... Que penses-tu de cette polémique entre le Hellfest et quelques politiciens ou catholiques extrêmistes qui voulaient tout faire arrêter ?

Ronnie Atkins : Je n'ai que quelques mots à leur dire... qu'ils aillent se faire foutre ("fuck them!") ! Franchement... J'ai vu AC/DC dans ma ville d'origine la semaine dernière et j'ai vu des flyers contre les dangers du hard rock etc ! Donc ce n'est pas qu'ici... Bref, ça suffit ces conneries quoi, ce n'est que du divertissement, c'est ça le rock 'n' roll ! Tu vois, je suis un rockeur mais je ne suis pas quelqu'un de méchant, je crois même en Dieu... donc de quoi parlent-ils ? Ca me rappelle ce qui s'est passé en Amérique il y a quelques années, on n'avance pas... Bref, qu'ils aillent se faire voir, voilà tout.

Ju de Melon : Quelques derniers mots pour les fans français ?

Ronnie Atkins : J'espère que les fans français apprécient notre nouvel album et qu'ils viendront nous voir ou nous revoir en France. En tout cas c'est cool pour nous d'être revenus ici après toutes ces années, ça nous a reboosté et vraiment fait plaisir !

Ju de Melon : Merci beaucoup !

Ronnie Atkins : Et à bientôt !

Ronnie Atkins & Ju de Melon

A lire aussi :

- Live Report de Pretty Maids au Hellfest 2010
- Chronique du dernier album "Pandemonium"
- La Grosse Page de Pretty Maids

Voir les autres Live Reports et Interviews dans le Dossier Hellfest 2010 de La Grosse Radio Metal

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...