Crystal Tears – Generation X

2010, c'est l'heure des retrouvailles avec le combo grec Crystal Tears, qui vient de publier un nouvel album, le 4ème plus précisément, du nom de « Generation X », sur le label 7 Hard Records, au mois de Mai de l'année 2010. Et la formation est désormais armée du chanteur Ian Perry. Alors, cette galette, nouvelle perle du power/speed ou encore un de plus dans le genre ?

 

Il existe un terme en anglais pour désigner les groupes manquant d'originalité, s'emboitant dans la masse. C'est « generic » ce qui, j'en conviens, colle parfaitement à nos amis grecs. Les compositions sont très scolaires, bien construites certes mais manquant d'âme et assez répétitive somme toute. Bien sûr, on note de bons titres, tel le premier, « Inner Spirit » au refrain fédérateur. Mais globalement, ne vous attendez pas non plus à des prouesses techniques, et ce même si les gars, avouons-le, possède une maîtrise certaine de leur instrument. Un autre problème qui persiste, c'est la répétition des morceaux. Ils se ressemblent beaucoup trop et parfois on a du mal à se rendre compte que l'on passe d'un titre à un autre, ce qui crée de la monotonie du début à la fin de l'album. Et l'accroche manque, on a du mal à rentrer dans l'univers des grecs. Le tout manque de refrains puissants et percutants, ce qui est dommage.

La production, elle, sauve l'ensemble car très bonne et chaque instrument est audible. D'autant plus que le chant est loin d'être en retrait et le tout est bien ficelé. Un mixage intelligent, donc une bonne chose de prise pour Crystal Tears.

 

Et Ian Perry, ce chanteur, comment est-il finalement ?

Bah rien à redire, techniquement il envoie. Possédant une voix puissante et plutôt mélodieuse, s'en tirant aussi impeccablement sur les titres les plus speed que sur les autres, modulant sa voix comme il le faut, et qui plus est doté d'un timbre certes particulier mais très personnel et constituant en cela une petite forme d'originalité, il sauve le brûlot par ses nombreuses qualité.

Je vous en fait l'éloge ici mais il y a un point qui fâche, et qui semble définitivement récurrent à Crystal Tears, c'est le manque d'âme. Certes, Ian chante d'une bien belle façon et comblera certainement bon nombre d'entre vous, mais il manque cruellement de conviction et de c?ur, ce qui se sent de plus en plus au fil des morceaux. Plus on avance, moins l'impression qu'il s'implique et prend part à la galette se fait ressentir. C'est dommage car sa technique remarquable aurait pu faire de cet album quelque chose de surprenant.

 

Après un premier titre efficace, l'album se révèle au final bien loin de nos attentes.

Un très bon chanteur manquant d'âme pour une musique sympathique bien que conventionnelle mais elle aussi manquant cruellement de personnalité, de caractère et tout comme le chanteur, d'âme. C'est loin d'être mauvais, mais ça aurait pu être meilleur. Allez, plus qu'à retravailler l'ensemble et surtout à plus vous impliquer et ça pourrait être excellent. Je sais, c'est dur, mais croyez moi chers amis grecs, si vous ne voulez pas laisser votre auditoire en désarroi avec un nouvel album vide de personnalité comme ce « Generation X », cette étape sera nécessaire. Allez, vous possédez déjà la technique, on y croit !

 

Note finale : 6/10

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :