Autres concerts et anecdotes du Hellfest 2010

Voilà, le temps des Live Reports et Interviews de ce Hellfest 2010 est désormais révolu. Tout a été posté, nous avons pour vous usé nos souvenirs jusqu'à la corde afin de vous proposer le meilleur aperçu possible de ce que nous avons vécu sur place. Je me joins à mes collègues Arnonours, Mika et Lionel en vous remerciant pour votre lecture et votre fidélité !

Mais ce Hellfest 2010 a également été rempli de diverses petites histoires et à-côtés bien sympathiques que nous avons également envie de vous faire partager, notamment grâce à notre expérience dans le très confortable espace VIP.

Tout d'abord, ces groupes que nous avons manqué ou dont nous avons pu profiter que d'une petite partie de leur prestation...

Vendredi 18 juin

- Les américains hardcore de Walls of Jericho, arrivés en retard... Notre précieux Mikaël était sur place en mode photographe pour les flasher un peu, pour le reste on retiendra que la chanteuse Candace Kucsulain en a sous la poitrine (je parle de la voix ici hein, je vois venir les pervers à des kilomètres) !

Walls of Jericho

- Les autres hardcoreux de Sick of It All et leur musique "in your face"... Je revenais de Sybreed avant de me poser dans l'espace VIP, en passant devant j'ai pu me rendre compte de l'énergie dégagée sur les planches : impressionnant. Un bel avant-goût à Biohazard pour les coreux sur place !

- Deftones, la tête d'affiche (avancée) du vendredi, et son chanteur Chino Moreno en grande forme (de ce que nous avons vu et entendu, il portait littéralement le groupe sur ses épaules). Avant d'aller rejoindre Mass Hysteria en interview, Mika a tout de même pu prendre quelques belles photos. Nous nous devons donc de vous en faire profiter malgré tout :

Deftones

Deftones

- Sepultura et son chanteur Derek Green, avec son set old school mais son attitude plus récente tirant parfois le vieux thrash des familles vers un hardcore naissant. Sympathique tout de même d'assister à un "Roots Bloody Roots" en live...

Sepultura

- Ulver, dont beaucoup ont dit le plus grand bien. Point de black metal ici, mais seulement la période récente, plus éthérée, plus électro... un show qui a mis une claque certaines aux quelques centaines de personnes présentes, d'après les rumeurs.

- Fear Factory, dernier groupe sur la Mainstage 1 en ce premier jour. Avec Arnaud, nous pûmes tout de même assiter à la majeure partie de leur set, pendant que Mika prenait là encore de bien belles photos. A la limite du live report ici, on peut souligner la prestation toute en puissance (et parfois en saturation) de la bande à Dino Cazares, même si Burton C. Bell a eu ses quelques difficultés au niveau du chant. "Demanufacture" a particulièrement pu à notre boss préféré !

Fear Factory

- Biohazard, un hardcore de légende pour un final explosif, avec un circle pit record dans la fosse. Une bien belle découverte, mais trop peu de connaissance sur ce groupe pour que nous puissions vous en offrir un report honnête et détaillé. Ne préférant pas vous mentir sur la marchandise, voici tout de même Evan Seinfeld en action pour une bonne mise en bouche souvenir :

Biohazard


Samedi 19 juin

- Kalisia... premier groupe du samedi, arrivés trop tard pour les voir. Un de mes regrets sur ce Hellfest 2010. Et avec des réactions contrastées allant du "wow c'était grandiose" à "bof, franchement pas terrible" ; j'enrage encore plus de ne pas être allé voir de moi-même.

- Y&T : vu mais pas en sa totalité, ils nous ont cependant donné l'impression globale d'une troupe old school en bonne forme qui ne fait clairement pas son âge. Rock 'n' roll quoi !

- Nevermore... Pas de chance, pas pu voir en entier pour cause d'interview, juste le temps d'apprécier un "The Heart Collector" super bien ficelé et quelques chansons sympathiques du dernier album. Warrel Dane s'est d'ailleurs donné sans compter, à la limite de l'asphixie à certains instants. Metôl !

- Slash... ou Guns n' Roses ? Je plaisante, je plaisante... Ou pas, tant nous avons entendu bon nombre de reprises de ce groupe mythique, allant de "Rocket Queen" à "Paradise City" en passant par "Welcome to the Jungle" ou "Sweet Child O' Mine". Nice hat, sir Slash... and nice singer too (Miles Kennedy from Alter Bridge). En tout cas ça avait l'air plutôt sympa. Mika nous a remené quelques photos...

Slash

Slash

- My Dying Bride... Déçu de ne pas avoir vu, mais il fallait avancer sur la Mainstage 1 pour Twisted Sister. La prochaine fois peut-être...

- Carcass, le dernier groupe de cette deuxième journée. Honte à nous, nous étions trop épuisés pour rester après le grandiloquent Alice Cooper. Mais les fans sur place ont visiblement kiffé leur race !

Dimanche 20 juin

- Dernier jour, arrivés que nous fûmes pendant le set des vétérans de Blasphème... Eux aussi avaient la patate ! Décidément, prime aux anciens sur ce festoche !

- Ensiferum... Juste le temps de voir le début avant une interview avec Primal Fear : problèmes techniques pour le bassiste avec sa sangle, deux titres du dernier album ("From Afar" et "Twilight Tavern"), et puis s'en va (moi hein, pas le groupe). Trop peu pour juger, mais j'étais un poil déçu tout de même, le groupe finlandais semblait un peu distant et les samples remplaçant le clavier n'ont pas arrangé les choses. A revoir cependant, mais en salle...

- U.D.O. : impossible d'en voir quoique ce soit, entre Vulcain et Primal Fear dans l'espace VIP. Mais nous avons entendu pas mal de titres d'Accept... "Metal Heart" ou "Balls to the Wall" par exemple, au grand dam de notre Nours qui aurait bien aimé voir ça !

- Devin Townsend Project... ou le moment comatage après une série d'interviews et une rencontre avec le député Patrick Roy (on va en reparler). Dommage.

- Stone Sour ne m'intéressait personnellement pas des masses, je suis donc resté en backstage à discuter et récupérer avant le grand rush final. Mais Mikaël nous a ramené des photos de la bande à Corey Taylor !

Stone Sour

Stone Sour

- Exodus ou la pause tacos. La honte, j'avoue, mais fallait bien se restaurer avant le bouquet final ! Nos oreilles espionnes ont tout de même pu entendre une prestation somme toute correcte mais avec un son souvent très fort et un chanteur un peu fatigué sur certains passages.

Rencontres et anecdotes

Ce festival ne se résume cependant pas aux concerts assistés ou à ceux ratés. Non. De belles rencontres ont émaillé notre weekend, avec quelques anecdotes bien sympathiques.

Croiser Mikkey Dee (batteur de Motörhead) et Dee Snider (chanteur de Twisted Sister) furent deux des moments forts du weekend. Et pourtant nous en avons vu des stars au kilomètre ! Mais voilà, quand on ne s'y attend pas, ça fait toujours quelque chose...

Des moments bien sympathiques avec des rencontres inoubliables, c'est aussi ça le Hellfest ! Rose Vignat de Season of Mist, Kevin Codfert d'Adagio, Simon de Belgique, Biquet le manager de Mass Hysteria (et de The Arrs), François de Rock Hard, Mag et Bonobo d'Heavylaw, Guillaume de Nightfall, Marina Viotti de Soulmaker, les japonais de Sigh en balade... Je pourrais en citer plein comme ça, mais le temps me manque et en plus j'imagine que ça ne vous intéresse pas trop. Oh mais... aurais-je oublié de mentionner Patrick Roy ?

Patrick Roy & La Grosse Radio Metal

Justement, Patrick Roy, député socialiste/maire de Denain, défenseur de la cause metal, s'est retrouvé élévé au rang de star du festival le dimanche. Au détour d'une conversation entre lui et la team La Grosse Radio Metal, des choses intéressantes ont été dites. Le discours sonne juste et l'ambition est là : redonner au metal une image digne et faire taire les préjugés. Long sera le combat, mais nous sommes déjà prêts à soutenir cette cause avec bon nombre de nos confrères...

... d'ailleurs, est-ce une exclusivité de dire que Patrick Roy pourrait faire une apparition sur le prochain album d'Adagio ? L'information a été lancée par une source (très) proche du groupe. A confirmer cependant, les effluves d'alcool et de Jägermeister ayant pu déformer certains propos. Allez savoir...

Il ne nous reste plus qu'à dire un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles ayant oeuvré sur ce Hellfest Open Air 2010. Une telle ambiance, aussi bon enfant, reste un instant unique qui ne quittera jamais notre esprit. Jusqu'à ce que l'édition 2011 vienne prendre le relai ! Avec déjà le groupe suisse Coroner de confirmé pour une reformation inattendue... ça promet !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :