INDICA – A Way Away


INDICA
, est un groupe finlandais (ouais, ouais on sait on le lit partout et toi avec ta kro à la bourre on a tout lu ailleurs...), pfft, m'en fiche, laissez moi finir mon travail... Ce groupe de filles est un peu « les petites protégées » de Tuomas Holopainen (clavier de NIGHTWISH). Tutu pour les intimes (et ouai, c'est mon grand pote Tutu) en est même le producteur.

Jusqu'à présent les filles n'avaient fait que des albums en finlandais, là avec ce disque, elles reprennent certains de leurs morceaux mais en anglais. Elles nous livrent là un album pas vraiment metal mais plutôt « pop-symphonico-metallisante ». Oui, je viens d'inventer le terme c'est nouveau et ça qualifie bien leur style.

L'album démarre avec « Island Of Lights », c'est un morceau pour ouvrir le disque avec des sonorités symphoniques, c'est frais et ça passe bien. « Precious Dark » avec ces mélodies façon clavecin me fait penser allez savoir pourquoi à des « gimmiks » musicaux dans Candy (oui, « la Candy » de « Au pays de Candy »). J'aime bien les sonorités et le phrasé de Jonsu. Restons dans le « léger » avec « In Passing ». Cela fait « petite bluette » et cela s'écoute en faisant nana nana, j'aime bien!

Pour « As If » on se croirait un peu dans l'ambiance de l'album « Once » de NIGHTWISH sorti en 2004 (dernier avec Tarja Turunen au chant). Après ne voyez pas de ressemblance dans la façon de chanter entre Tarja et Jonsu, aucun rapport!

Mais tout n'est pas tout « rose » dans cet album, il y a beaucoup de touches mélancoliques comme « Children Of Frost ». Là pour le coup l'ambiance est bien plus sombre on est plus du tout chez « Candy », c'est plutôt mélancolique. Des chorus sympas, des sonorités un peu celtiques. La voix me fait un peu penser à Kate Bush par moment, Kate sort de ce corps! Cette impression se poursuit avec « Lilja's Lament » ou « A Way Away ». « Eerie Eden » avec sa jolie mélodie mélancolique qui clôture l'album. J'aime beaucoup la fin tout en violon.

Maintenant que j'en suis à la fin, je peux bien vous dire que lors de ma première écoute, je n'avais pas du tout accroché à ce disque. J'ai trouvé plutôt bizarre de ne pas être séduite par un groupe « recommandé » par NIGHTWISH. Donc, après une deuxième écoute dans de meilleures conditions, j'ai le plaisir de vous dire, que j'ai plutôt passé un agréablement moment. Pas de quoi sauter au plafond c'est sûr, je ne vais pas vous dire que c'est le meilleur album du semestre 2010, loin de là! Mais j'ai beaucoup aimé ces mélanges de rythmes et d'humeur passant du « guilleret » au mélancolique. Un disque où Candy pouvait se faire trucider à tout moment par Skeletor en fait. On passe allègrement de morceau plutôt pop et léger à des morceaux mélancoliques tout en belles symphonies.

Je vous invite à vous procurer ce disque qui ne décevra pas les amateurs de bonne musique variée.

 

Ma note 13,5/20

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :