Veremiy – Và­l’na Zemlya

VEREMIY est un groupe Ukrainien qui se dit Folk-Metal-Mélodique. Ils ont déjà à leur actif un EP auto-produit : Poshepky et un album sorti chez Nash Format : Tam, De Sontse Vstaye... qui datent tous deux de 2012.

Les sujets principalement abordés sont tantôt historiques, tantôt imaginaires, prenant leur source dans les légendes populaires et le folklore slave.

VEREMIY sort sont second album Víl'na Zemlya chez Lavina Music en Mai 2014.

Dans la lignée des deux opus précédents, Víl'na Zemlya (La terre de Vilnius) surfe sur les mêmes thèmes.

Si vous aimez les riffs simples et efficaces ou le Metal brut, passez votre chemin. En effet nous sommes en présence d'une création beaucoup trop subtile et complexe pour satisfaire les masses.

Il s'agit d'un ensemble très planant à la limite entre Folk et Heavy comme dans ''Ydi na zorí'' avec des solo de flûte traversière dignes de Jethro Tull et des solo de guitare très relevés ; ajouté à cela quelques touches de death mélodique dans les guitares rythmiques comme dans le très efficace ''Poleti''.

A noter beaucoup de reverb dans les passages acoustiques tels que ''Pitaêt’sya víter v smerti'' et de nombreux changements de rythme au sein de chaque morceau.

Chaque titre est construit en plusieurs mouvements à la manière de ce qui se fait en musique classique ou en bande originale de film comme c'est le cas avec le sublime ''Chorniy shlyakh''.

Un titre se détache des autres : ''Spovíd’ rozstrílyanikh dush'' n'a presque rien de Metal avec des chœurs slaves qui ajoutent une profondeur incomparable à une mélodie déjà très chargée en émotions.

Ce qui fait la force de cet album c'est assurément cet envoûtant duo Violon/Flûte traversière notamment utilisé en mode Twins dans ''Nastane toy den’ '' additionné à une intensité particulière, entre force et douceur.

Mais surtout l'ensemble repose sur une emprunte vocale très singulière à la fois suave et très sensuelle mais qui sait parfois faire preuve d'une belle et puissante intensité de part son caractère très slave.

Bref, une musique très riche qui demande assurément plusieurs écoutes pour en apprécier toutes les subtilités. Parfois les changements de rythmes sont tels que s'en est presque du Prog'... Mais le duo Flûte/Violon nous ramène toujours en terres Folk, car il s'agit bien de Folk Mélodique.
Un album qui vaut assurément le détour.

Tracklist :

01. Gulyaypole
02. Poleti
03. Ydi na zorí
04. Nastane toy den’
05. Pitaêt’sya víter v smerti
06. Spovíd’ rozstrílyanikh dush
07. Gartovaní vognem
08. Oy tikho, verba, gneshsya
09. Ne pitay, koli priyde vesna
10. Chorniy shlyakh

Line up :

Vitaliy Kalinichenko – vocal
Denys Boyko – Guitar
Tetyana Dubchenko – violin
Dmytro Romanets – bass
Igor Vladimirov – Guitar
Pavlo Poprotskyy - flute / pipe
Oleksandr Selyuk – drums

Liens :

Official site: http://www.veremiy.com
Facebook: https://www.facebook.com/veremiy.band

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :