Tore Bratseth, guitariste de Bömbers, au Fall of Summer 2014

"No bullshit !"
 

Au milieu de tous les groupes de metal extrême du Fall of Summer, un groupe reprenant le répertoire de Motörhead pourrait facilement faire figure d'ovni. Mais quand il est composé de stars de l'extrême comme Abbath (Immortal, I, Old Funeral) ou Tore Bratseth, on reste dans le même milieu. Ce dernier a échangé avec La Grosse Radio quelques bons mots sur ce Bömbers et sur Motörhead.

Bonsoir Tore et merci de nous accorder cette interview. Comment te sens-tu avant le premier concert de Bömbers en France ?

C'est le premier concert de Bömbers, mais nous connaissons déjà le pays. Abbath est déjà venu avec Immortal, moi avec The Batallion et Studfaust. Nous sommes confiants sur la suite.

Comment vous est venue l'idée de reprendre des chansons de Motörhead ?

Cela fait un moment déjà, on s'est formés en 1996. Nous avons toujours été fans de Motörhead depuis que nous sommes tout petits. Mon père est un fan de la première heure, il a acheté les albums à l'époque de leur sortie. Je me souviens, j'ai entendu ce groupe pour la première fois en 1979, j'avais 6 ans. Plus tard, j'ai connu Abbath avec Old Funeral, c'est notre premier groupe et nous sommes restés en contact ensuite. En 1996, je n'avais pas de groupe, il avait déjà Immortal mais il avait aussi besoin de faire autre chose à côté, du coup on a décidé de leur rendre hommage.

Peu de cover bands tournent comme vous, que'est-ce que ça fait ?

Ça me va ! J'adore jouer en live, donc on peut jouer quelque soit l'endroit où on nous bookera tant que le contrat est correct, ça m'ira !

On t'a vu reprendre "Iron Fist" sur scène avec Sodom, vous faites ça souvent ?

La vidéo qui tourne sur Youtube doit être la 4e fois que je monte sur scène avec eux, on se connaît depuis presque 10 ans avec les gars de Sodom. Tom Angelripper est d'ailleurs monté sur scène avec nous reprendre cete chanson au festival Hole in the Sky en 2005, il l'a aussi fait avec mon groupe The Batallion en Norvège. Ensuite on l'a chanté ensemble à plusieurs occasions, que ce soit Tom avec nous ou moi avec Sodom.

Tore Bömbers

A propos de Motörhead, est-ce que vous jouez tout leur répertoire ?

Ce serait difficile de jouer "Whorehouse Blues", personne dans le groupe de joue de l'harmonica ! [rires] Sinon, la chanson la plus récente de Motörhead qu'on joue est "In the Name of Tragedy" de l'album Inferno et elle a déjà plus de dix ans ! Nous nous concentrons surtout sur les classiques. 65 % des chansons que nous jouons sont issus de la période avec Fast Eddie Clarke à la guitare. Pour les autres formations, nous avons une chanson d'Another Perfect Day, "I Got Mine", on a aussi "Killed by Death", "Orgasmatron", "Deaf Forever", "Doctor Rock", il nous arrive de jouer aussi de jouer "Sex & Death".

Pas trop dur de reprendre les chansons à deux guitares alors que tu es le seul guitariste ?

Non, Motörhead continue de jouer certaines de ces chansons, comme "Killed by Death", alors qu'ils ne sont que trois aussi. Nous les adaptons à notre manière, mais toujours en respectant l'esprit Motörhead.

Comment définis-tu l'esprit Motörhead ?

C'est le vrai rock n'roll, le plus honnête du monde. No bullshit ! C'est du rock n'roll qui sert la cause du rock n'roll.

Avez-vous eu des retours de Lemmy concernant Bömbers ?

Il nous a déjà vus en concert. Il m'a approché et m'a dit qu'il était flatté. Il a aussi enregistré une intro pour nous. C'est comme un rêve devenu réalité. C'est notre héros. Pour moi, c'est le rock n'roll fait homme.

Quel est ton guitariste préféré de Motörhead ?

Fast Eddie Clarke. J'aimais beaucoup Würzel aussi, je l'ai rencontré trois fois et j'ai même une photo de lui avec le T-shirt Bömbers ! C'était quelqu'un de très humble et respectueux, je regrette qu'il soit parti.

Vous avez déjà sorti des singles avec Bömbers. Prévoyez-vous un DVD ?

On aimerait bien, mais il faudrait que le concert enregistré soit parfait, avec les lumières adaptées, la fumée et tout. Je dis parfait, mais aucun concert de Motörhead n'est jamais parfait ! [rires] Mais il faut que l'aura rock n'roll soit parfaite, avec la foule qui est dedans. Peut-être qu'on pourrait faire un DVD avec des chansons de différents concerts.

En tant que musicien, penses-tu qu'Abbath est meilleur à la basse ou à la guitare ?

Très bonne question ! A la base, c'est un bassiste, il en jouait quand il avait 15 ans et qu'on a démarré Old Funeral ensemble. Il a ensuite continué jusque dans les années 2000 avant de jouer de la guitare en live. Avec Immortal, je pense qu'il est aussi bon dans les deux instruments, mais dans Bömbers, il ne peut pas jouer avec autre chose qu'une Rickenbacker. [rires]

Interview réalisée conjointement avec Lionel / Born 666
Photo : © 2014 Lionel / Born 666
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements