Terra Nova – Come Alive

Du hard rock FM, tiens donc... Je vous avoue que je m’attendais à un massacre pour les oreilles, à des chœurs à tout va, à du vieux hard rock old school au niveau des rythmiques, une voix claire à chier...  Prendre des risques est parfois bon ! La preuve, ici je me prends une claque. On trouve un mixage qui donne un peu de pêche, le clavier me rappelle celui de Van Halen en plus énergique, la guitare joue bien son rôle, mais elle, elle est plus heavy que hard, ou alors c'est du hard moderne, je ne vois pas de réelles bases (racines blues etc.).

Par contre le côté FM est bien là, c'est une certitude, le côté mélodique aussi, mais seulement par passages. Dommage car le guitariste a une technique d'enfer ! Je ne connaissais pas trop Terra Nova, mais sincèrement j'aurais aimé connaître avant. La voix est réellement grandiose aussi, entre un Galneryus et un Europe et un chant très personnel sur « Do or Die » (ma piste préférée).

Petite historique : le groupe a été formé en 1992 (année de ma naissance) et nous vient de Horst, aux Pays-Bas. Lars Beuving à la batterie, Fred Hendrix au chant, le frère Ron au clavier et Gesuino Derosas à la guitare ! 5 CD en tout pour nous livrer enfin un style unique en 2010. Qui croyait que le hard rock était mort ? Pas moi en tout cas ! Pas depuis ce matin du moins...

Nous avons le droit aussi à des ballades comme : « Here Comes the Night » qui est drôlement jolie, après les ballades du dernier Scorpions c'est peut-être mes préférées. Dans la chanson « Those Eyes » on pourrait entendre chanter Freddie Mercury ! C'est hallucinant, les influences de Queen sont parfois bien voyantes, comme dans cette piste.

« Under Pressure » (marrant non ?) est mélodiquement la meilleure, elle commence par une intro au clavier comme j'aime les jouer (pour le peu que j'en joue du synthé) puis suit la voix claire, chantée toujours avec ce petit air de Queen (étonnant non ?) ainsi suivi des instruments. Une petite pause de temps en temps comme pour nous rappeler qu'il est maintenant possible d'être original musicalement et de ne pas s'enfoncer dans la masse comme la majorité des groupes de nos jours. Certains arrivent à se démarquer en prenant des risques, d'autres en faisant réellement ce qu'ils aiment, d'autres en s'appropriant un style comme c'est le cas ici. C'est quasiment un tout nouveau style que nous propose Terra Nova, du moins je n'ai jamais entendu rien de semblable dans le genre...

« Do or Die », comme dit ci-dessus ,est ma piste préférée. Pourquoi ? Un rythme de batterie qui donne envie de taper du pied (presque obligé), une guitare plus rock que hard, une voix différente des autres morceaux proposés sur cette galette, des chœurs entrainants. Enfin bref, une piste parfaite incluant un passage merveilleux à la guitare : entre 1:50 et 2:07 (trop court à mon goût)

En conclusion un album à écouter même si vous n'êtes pas forcément fan du genre hard rock fm/heavy … Cet album nous procure des sensations de bien-être et donne envie de s'éclater, de chanter, de vivre. J'en redemande ! 10 pistes d'environs 4 min chacune, pas d'ennui … et un plaisir garanti !

19/20

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :