Lyriel – Skin and Bones

Lyriel... En voilà un nom féerique. On se croirait presque dans un petit conte de fée avec ces belles princesses, en magnifique robe blanche et bleue, arborant un diadème sur leur petite tête blonde. Mais non. Ici on parle de Lyriel, un groupe de Metal aux influences folk. Certes, leur musique reste un peu mielleuse et toute mignonne, mais pourrait faire de l'ombre à un Within Temptation avec aisance. Ils nous auront donc concocté dans leur petit studio ce cinquième album, Skin and Bones très frais, et très vivifiant, ce qui change un peu si on prend en compte les groupes qui se battent dans la cour du metal à chanteuse, tels des petits lézards dans un vivarium.

Pas de chichis, les charmants allemands continuent dans une lancée similaire à celle de Leverage. La musique est puissante et douce à la fois, car oui mesdames et messieurs, le sextet est gentillet mais pas trop non plus, on est pas en train d'écouter une compilation des chansons Disney. Pour arriver à ses fins, la formation opte pour les services, et ce depuis leur premier effort, d'un violoniste et d'une violoncelliste qui offrent une touche de sensibilité dans ce monde de brutes (pour vous dire, il y a même un morceau interprété dans la langue de Goethe, « Der Weg »). Le résultat, c'est que l'apport de ces musiciens agrémente l'ensemble de cette fameuse touche folk qui apporte un véritable vent de fraîcheur, et permet à Lyriel de se démarquer de la masse. On peut comparer ça à un bon gâteau : on peut posséder les bons ingrédients, avoir des talents en cuisine, le secret de la réussite réside aussi dans le juste dosage et le respect des proportions.

Lyriel

Les petites touches folk et la voix touchante de Jessica Thierjung se mélangent très bien à la base constituée d'une section rythmique officiant dans notre genre préféré. Ce ne sont pas vraiment de gros durs, chez Lyriel, il y a un cœur tendre là-dessous. L'éponyme « Skin and Bones » en impose lors de ses couplets et redescend d'un ton au moment du refrain, où les instruments à cordes frottées viennent soutenir le chant de la frontwoman. Le combo assume aussi des titres carrément plus musclés, comme « Falling Skies » qui fout la pêche et s'attire les faveurs du public. Les compositions ne manquent pas de mordant et font rêver en même temps, à l'instar de « Black and White » où un très beau chant masculin se mêle à celui de Jessica, avant l'arrivée tonitruante d'un chant extrême soigneusement apposé au titre, qui semble être de facture classique mais possède ce petit quelque chose qui fait toute la différence.

On regrettera cependant une voix un peu trop en avant dans le mix. On sait que les Allemands souhaitent nous montrer l'étendue du talent de leur belle et jeune chanteuse, mais quand même ! Le travail des autres musiciens est soigné et précis, et mérite aussi son quart d'heure de gloire. Parlons du chant, tiens. Lyriel en est très fier et il y a de quoi : Jessica possède une voix fluette mais sait y apporter de la pêche dès que nécessaire, ainsi, elle ne tombe jamais hors de propos. Le travail vocal pourrait même être encore plus poussé tant on sent que la frontwoman a les capacités de régaler nos oreilles comme la bière hydrate le gosier des metalleux. Pour contenter nos petites oreilles, nous avons droit à des ballades sur mesures : « Days Had Just Begun », « Astray » et « Dream Within a Dream ». Dans cet exercice, Lyriel excelle et tout semble si naturel. « Days Had Just Begun » touche en plein cœur et s'immisce parmi le top 3 des pistes les plus réussies du disque. Et elle n'est pas la seule à parvenir à cet exploit, car « Dream Within a Dream » rejoint ce panthéon ! Ce titre se démarque grâce à l'interprétation. La couleur de la voix diffère du reste de l'album, et la montée en puissance nous laisse sur une conclusion en apothéose. C'est qu'on en redemanderait.

Un petit loupé dans Skin and Bones ? « Running in Our Blood », au refrain plat comme une limande. Mais c'est bien là le seul gros faux pas de Lyriel. L'harmonie qui règne dans ce cinquième effort des Allemands nous entraîne dans ce petit monde féerique, que le nom du groupe laisse imaginer. La formation maintient le cap et passe une nouvelle fois le contrôle qualité avec succès alors vous, là, qui lisez cet article, jetez une oreille attentive à tout cela. Sauf si vous êtes une grosse brute, et que votre plus grande peur est de voir votre petit cœur fondre comme du chocolat au lait.

Tracklist

01. Numbers
02. Falling Skies
03. Skin and Bones
04. Black and White
05. Days Had Just Begun
06. Your Eyes
07. Dust to Dust
08. Der Weg
09. Astray
10. Worth the Fight
11. Running in Our Blood
12. Dream Within a Dream
 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...