Benighted Soul au H’Elles on Stage

A l'occasion du H'Elles on Stage 3 organisé par les Fêmales à Lyon, le 4 Septembre 2010, j'ai eu l'occasion de pouvoir m'entretenir avec les nancéens de Benighted Soul !

Sanguine_Sky : Bonjour à vous Benighted Soul ! Pour commencer, qu'est-ce que vous avez pensé de ce concert, dans quel état d'esprit étiez-vous en jouant ?

Géraldine : Alors c'est vrai qu'avant de monter sur scène on était assez stressés parce-qu'on joue quand même nos nouveaux morceaux, mais assez bon retour au final du public, très contents d'avoir joué ce soir.

Sanguine_Sky : Pour ceux qui ne connaissent pas Benighted Soul, est-ce que vous pouvez présenter le groupe, son histoire, son évolution …

Géraldine : Je te laisse faire

Nicolas : Alors Benighted Soul c'est une longue histoire, je suis pas forcément le mieux placé pour en parler puisque je fais parti des derniers arrivés avec Flavien, donc je vais faire un peu l'impasse sur l'histoire avant qu'on arrive, on est que là depuis 2006, on a repris des morceaux de l'ancienne époque, on a fait quelques concerts et on a enregistré l'EP, et puis voilà tout est parti de là et puis maintenant on travaille sur l'album, schrrkr, notre nouvel album.

Géraldine : (rires) Je traduis ce que dit Nicolas, « Start From Scratch »

Nicolas : Et puis donc … mais c'est pas facile ! (rires) Et heu

Géraldine : (rires)

Nicolas : Et donc voilà c'est une nouvelle ère qui commence avec pas mal d'évolutions artistiques, au niveau des morceaux, du son, tout ça, et puis, voilà voilà !

Sanguine_Sky : C'est la deuxième fois que vous jouez au HoS, vous étiez déjà à la première édition, comment ça s'est passé la première édition ?

Djang : Aussi bien que la deuxième, super bien accueillis, vraiment très bien, très bon accueil !

Nicolas : Encore mieux que la deuxième (rires)

Djang : Non non très bien, très bon accueil des Femâles !

Géraldine : Tout va bien c'est génial, pour venir, pour jouer...

Sanguine_Sky : Maintenant on va parler de l'album qui est à venir. Pour la composition, qui est-ce qui compose, comment, et à propos du studio comment ça se passe ?

Flavien : J'ai composé l'album en grande partie chez moi, j'ai fait des demos etc parce que pour Anesidora on avait pas vraiment de travail défini, pour l'album on avait pas envie de composer, d'écrire la même musique etc … et puis voilà, ça c'est beaucoup mieux passé qu'Anesidora.

Sanguine_Sky : Est-ce que vous allez reprendre des chansons des précédents EP comme Anesidora sur l'album à venir ?

Djang : Aucune ! Sauf une qui apparaissait sur une vieille demo...

Géraldine : TRES vieille demo !

Djang : De 2004 !

Nicolas : On l'a complètement transformée, ouais, complètement modifiée.

Sanguine_Sky : Quelles sont les principales différences entre les précédents EP et l'album à venir ?

Djang : Un côté plus rock !

Nicolas : Ouais !

Géraldine : Une histoire de style qui a évolué...

Nicolas : Gros changement aussi au niveau de la production, on a plus de moyens, plus d'expérience qu'à l'époque donc le son sera plus massif. Au niveau des compositions, je pense quelque chose qui se détache beaucoup des influences qu'on pouvait avoir au départ comme tous les groupes. Je pense qu'il y a une véritable identité qui se forme sur cet opus là et puis ouais je pense que vous serez un peu surpris, on va essayer plusieurs styles, c'est vraiment un composé de pas mal d'influences en essayant de garder une ligne droite qui serait la notre. Voilà, un peu plus de maturité, plus de son, on essaye de pas faire de répétitions.

Djang : Ouais !

Géraldine : Voilà, tout à fait !

Nicolas : Bah ça a été long mais je pense que là on y est, c'est bon !

Sanguine_Sky : Une question pour chacun de vous : quelle est votre chanson préférée de Benighted Soul ?

Djang : Ouhlà, c'est difficile ! Wouaaah …

Géraldine : Aaaah difficiiiile !

Djang : De l'album à venir ou pas ?

Sanguine_Sky : N'importe ! Que ce soit des premières demos, de l'EP ou de l'album à venir.

Nicolas : Pour ma part sur l'album à venir c'est Edge of Insanity, vous avez pu l'entendre ce soir d'ailleurs, y'a plein de choses, inspirées de ce qu'on peut trouver dans les ambiances cabaret etc, y'a des parties bien rock, j'prend mon pied quoi. Sinon dans l'ancienne époque j'aimais bien Bucephalus.

Djang : Moi ça va être difficile …

Nicolas : Mais lui il aime tout ! (rires)

Djang : Ouais ouais ouais

Géraldine : Il est bon public, lui ! (rires)

Djang : Voilà, moi je prend plaisir à jouer tous les morceaux et ça serait difficile de faire un choix.

Jérémy : Moi j'aime bien toutes les chansons dans l'album

Géraldine : Pour moi ça va être aussi Edge of Insanity, les paroles me tiennent à c?ur. Après pour l'ancienne époque, Anesidora.

Flavien : Je pourrais me décider une fois qu'on aura vraiment tout joué.

Sanguine_Sky : Encore une question pour chacun de vous, quels sont les artistes qui vous influencent, qu'est-ce qu'au quotidien vous aimez écouter ?

Flavien : Ram-Zet, très très bon groupe !

Nicolas : Imperial Sodomy ! (rires)

Djang : Hélène Ségara ! (rires)

Géraldine : Michel Sardou ! (rires)

Djang : Voilà !

Géraldine : Au niveau du chant c'est vrai que j'aime beaucoup aussi Ram-Zet.

Jérémy : Au niveau de mes goûts j'aime bien Pantera.

Nicolas : Je suis un peu plus rock je suis hyper fan de Porcupine Tree et son batteur Gavin Harrison même si ça s'entend pas très bien dans Benighted Soul (rires). Mais j'adore ce batteur quoi.

Sanguine_Sky : Avez quel groupe rêvez-vous de jouer en tournée ?

Djang : Waaaa … Waaa la question ! Alors là …

Géraldine : Y'en a plein, plein, plein

Djang : Plein !

Géraldine : Ouais y'en a plein …

Nicolas : C'est des groupes qui ne font pas de première partie …

Djang : C'est des groupes un peu mythique, on adorerait, on a écouté, on aime écouter et je pense qu'on aimerait bien jouer avec, rien que pour être avec eux, les rencontrer. C'est compliqué ça parce-que …

Nicolas : Moi je dis qu'on se verrait quand même bien en première partie de …

Géraldine : Chantal Goya ! (rires)

Nicolas : Non je ne le dirais pas (rires). En fait généralement on les fait avec n'importe qui et à tous les festivals, mais notamment en France c'est difficile d'avoir des festivals avec plein de styles différents mais … 'fin j'en sais rien, on aime le rock, on aime plein de trucs. Même dans un festival de hip-hop, on ferait super tâche mais ça me ferait marrer. Maintenant après jouer vraiment avec des idoles, c'est assez inaccessibles.

Géraldine : C'est vrai qu'après on a tous nos références et nos groupes symboliques. Déjà Tarja Turunen parce que c'est elle qui m'a donné envie de chanter donc voilà c'est purement symphonique et ouais je pense que ce serait super. On verra bien !

Djang : Jerem je pense qu'il aurait aimé jouer avec Pantera mais ça me paraît impossible (rires)

Sanguine_Sky : Question plus personnelle : qu'est-ce qui selon vous, vous distingue des autres groupes à chanteuse ?

Géraldine : (rires)

Nicolas : La batterie minimaliste ! Épurée toussa. Je sais pas ce qui nous distingue trop des autres.

Géraldine : En même temps groupe à chanteuse déjà c'est vague comme appellation puisqu'au sein même de cette catégorie y'a plein de genre. Qu'est-ce qui nous distingue des autres groupes à chanteuse ? Bah déjà dans les groupes à chanteuses y'a tout plein de groupes différents …

Djang : Y'a déjà tous les styles dans les groupes à chanteuse donc c'est un peu difficile de répartir, de répartir toute cette masse-là.

Nicolas : Y'a quand même peut-être un point qui … en fait y'en a deux, déjà on a une chanteuse relativement atypique parce-qu'elle peut vraiment partir dans le rock et faire des trucs très grandiloquents, très lyrique et tout ça (rires de Geraldine) et puis la deuxième chose aussi c'est que les groupes focalisés sur la chanteuse en elle-même et les musiciens au second rôle qui l'accompagnent on a pas cet état d'esprit, finalement on a cet état d'esprit de groupe, sur scène chacun fait ce qu'il doit faire et la différence c'est qu'on ne mise pas tout sur le fait qu'il y a un chant féminin, c'est à dire que c'est pas la présence de la fille qui définit le groupe.

Géraldine : Je ne suis pas un élément marketing ! (rires)

Flavien : On est pas du genre des groupes qui mettent la photo de la chanteuse en très grand et les autres musiciens en tout petit.

Djang : C'est pas la présence d'une fille qui doit faire le groupe.

Géraldine : Sinon ce serait pas vraiment un groupe.

Sanguine_Sky : Qu'est-ce que le fait d'être sur scène vous procure comme émotions, comme sensations ?

Nicolas : Caca mou ? (rires)

Jérémy : Avant la scène peut-être ! (rires) Avant la scène du stress.

Géraldine : Avant c'est du stress ou plutôt du trac puisque c'est du stress positif donc ça fait plus penser à du trac

Djang : Par contre sur scène c'est un vrai plaisir !

Géraldine : Dès fois ça va trop vite et on a même pas le temps de réaliser qu'on est sur scène, ce qu'il s'est passé.

Djang : Ben ça dépend de l'interaction avec le public, là le public ce soir on a senti qu'il était dedans au fur et à mesure et ça termine en apothéose et c'est agréable et donc on a envie de donner plus et on prend plaisir, on bouge de plus en plus, on donne quoi.

Nicolas : Ouais c'est ça, c'est bizarre, un peu de panique juste avant de monter sur scène mais après quand on y est, on se sent comme à la maison et on s'aperçoit que ça passe trop vite.

Géraldine : Ouais, ça passe trop vite !

Sanguine_Sky : Quel est votre plus grand rêve maintenant avec Benighted Soul ?

Djang : Que la sortie de notre premier album se passe très bien et que les gens soient réceptifs et nous accueillent avec grand plaisir.

Nicolas : Et vendre plus de skeuds que Christophe Willem ! (rires)

Jérémy : Et en faire un autre !

Nicolas : Ouais on va peut-être aller vers le deuxième aussi ! On a pas vraiment de rêves pour le moment, ce qui me plairait c'est de pouvoir faire de la musique, des albums et tout ça dans de bonnes conditions, tourner le plus possible mais avoir le temps de le faire, gagner suffisamment pour tourner assez pour pouvoir rendre le truc bien. Voilà en gros, faire notre truc, essayer d'avoir nos marques dans le milieu parce-qu'on a quelque chose à dire et puis et on veut que ça dure le plus longtemps possible, parce que c'est super compliqué, ça nous demande un investissement en temps et en argent énorme, c'est vraiment très dur et faut être super soudés et on sait pas si on pourra le faire super longtemps, pour l'instant on essaye de faire notre possible pour que ça dure.

Djang : Baaaah … la longévité quoi.

Sanguine_Sky : Maintenant une dernière petite question pour Géraldine … Est-ce que tu t'entraines au growl sous la douche ?

Géraldine : Je m'entraîne au QUOI ?

Sanguine_Sky : Au growl ! (rires)

Géraldine : (fou rire)

Nicolas : Elle s'entraîne même en répèt !

Géraldine : Oui en répèt je l'ai fait la dernière fois et c'est pas mal je m'améliore (démonstration de growl de Géraldine) !

Djang : La classe !

Géraldine : Non non je m'améliore mais c'est difficile parce que bon faire du chant rock, faire du growl, c'est difficile mais je m'entraîne !

Nicolas : Par contre si ça vous intéresse moi sous la douche je m'entraîne vachement au chant lyrique ! (rires)

Sanguine_Sky : Une demo !

Nicolas : (demo de chant lyrique suivi d'un fou rire général)

Sanguine_Sky : Un dernier mot pour les fans et pour les lecteurs de La Grosse Radio ?

Djang : Eh bien merci à La Grosse Radio déjà pour cette interview et puis merci à tous ceux qui se déplacent aux concerts et qui continuent à faire vivre les salles de concert, et qui continuent à venir nous voir autant que tous les autres groupes, qui ont eux aussi bien du mérite. Merci à toutes les structures.

Géraldine : Et puis aux fans ben on vous donne rendez-vous début 2011 pour la sortie de l'album et j'espère qu'il vous plaira parce qu'on a mis tout notre coeur et que … c'est pas mal !! (rires)

Djang : Heureusement qu'on est quand même content de ce qu'on fait !

Géraldine : Voilà voilà !!

Une interview pleine de bonne humeur et d'informations, et je tiens à remercier les membres de Benighted Soul pour leur gentillesse, leur patience et le temps qu'ils m'ont accordé ! Merci beaucoup et soutenez-les à fond !

Myspace de Benighted Soul
Site officiel de Benighted Soul



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements