The Sirens au Grillen de Colmar (15.10.2014)

Parmi les nombreuses tournées débutant cet automne, un mystérieux nom ressortait sur les affiches accrochées devant la salle du Grillen ce soir : il s’agit de The Sirens, ayant débuté leur toute première tournée la veille de ce concert prenant place dans la ville de Colmar.

Mais, tout d’abord : The Sirens, c’est quoi ? Il s’agit du nouveau projet mené par trois chanteuses reconnues dans le milieu du metal à chant féminin :     Anneke van Giersbergen    ,    Kari Ru   esl åtten et   Liv Kristine  . Toutes  trois ont eu l’idée de se réunir sur scène pour chanter leurs morceaux solo, mais également et surtout des morceaux de leurs premiers groupes  respectifs (The Gathering   The 3rd And The Mortal    et   T   heatre Of Tragedy ), g roupes dorénavant considérés co mme les pionniers de ce vaste genre qu’est le metal à chant féminin.

En arrivant dans la salle, ma première constatation est que le public n’est certes pas très fourni (environ la moitié de la salle est remplie, pour une capacité d’environ 350 personnes) mais très réactif et composé d’énormément de fans d’ Anneke /The Gathering. 
Le concert en lui-même consiste en une succession des trois chanteuses sur scène, parfois seules, parfois en duo, et parfois chantant en trio, notamment sur le morceau d’introduction « Treat Me Like A Lady », originellement chanté par Anneke van Giersbergen sur son dernier album solo.
Les voix des trois sirènes sont mises en avant dans un show très sobre mais déjà particulièrement bien mis en place (sachant qu’il s’agit là du 2e concert de la tournée), faisant la part belle à Kari Rueslåtten avec pas moins de 13 apparitions tout au long de la soirée. Les trois compères sont heureuses d’être là et n’hésitent pas à le montrer, que ce soit par leurs sourires ou leurs plaisanteries, notamment pour Anneke et Liv qui paraissent très enjouées ; Kari est quant à elle beaucoup plus discrète, mais se distingue par sa voix cristalline qui envoûte littéralement le public à chacune de ses apparitions.

Au cours de la soirée se succèderont donc des titres plutôt folk (à noter la magnifique interprétation d’un morceau chanté en Norvégien par  Kari  et Liv, « Trollferd ») et pop/rock, avec quelques morceaux metal (dont le cultissime « Strange Machines » chanté par Anneke pour l’occasion), ravissan t les fans qui n’hésiteront pas à chanter en cœur sur les chansons de The Gathering et Theatre Of Tragedy dans une moindre mesure. Nous aurons également droit à deux titres en exclusivité, composés spécialement pour l’occasion et interprétés par les trois chanteuses réunies : il s’agit de la jolie ballade « Embracing The Seasons », et du titre final du set « Sisters Of The Earth », sur lequel les musiciens et le public n’hésitent pas à danser et à s’amuser, laissant planer une onde de bonne humeur à la sortie du concert.

Ce concert est par conséquent un beau cadeau que les trois chanteuses offrent à leurs fans, sans fioritures ni prétention, mettant en avant ces trois voix ayant marqué le metal à chant féminin, pour le plus grand bonheur du public. Cette rétrospective des carrières de Kari, Liv et Anneke n’est à manquer sous aucun prétexte si The 3rd And The Mortal, Theatre Of Tragedy ou The Gathering (ou les trois !) ont marqué votre paysage musical.

Setlist :

Treat Me Like A Lady (Anneke van Giersbergen) – Anneke, Liv, Kari
Vervain (Liv Kristine) – Liv & Anneke
Saturnine (The Gathering) – Anneke
Exile (Kari Rueslåtten) – Kari
Venus (Theatre Of Tragedy) – Liv
Silence (Liv Kristine) – Liv & Kari
Mental Jungle (Anneke van Giersbergen) – Anneke & Kari
Image (Theatre Of Tragedy) – Liv
1000 Miles Away From You (Anneke van Giersbergen) – Liv & Anneke
Why So Lonely (The 3rd And The Mortal) – Anneke & Kari
Death Hymn (The 3rd And The Mortal) – Kari
Love Decay (Liv Kristine) – Kari & Liv
In Motion #1 (The Gathering) – Anneke
Embracing The Seasons (The Sirens)

Rappel :
Atupoema (The 3rd And The Mortal) – Kari
Ride (Kari Rueslåtten) – Liv, Kari & Anneke
Trollferd (Kari Rueslåtten) – Kari & Liv
Siren (Theatre Of Tragedy) – Liv & Kari
Strange Machines (The Gathering) – Anneke
Sisters Of The Earth (The Sirens)

Photos : © 2014 Tiffany Edighoffer / Tiffaneye
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements