Et si on se creusait une bonne tombe ? A quelque semaines d'Halloween, çe ne fera que hâter certains préparatifs... Appelons donc le fossoyeur et voyons voir ce qu'il a à nous proposer. Oh, bah voilà que ce bon vieux monsieur couillu veut nous raconter quelques nouvelles histoires des Highlands écossais, entre guerres de clans et cornemusiers déchaînés... Selon lui, The Clans Will Rise Again, et ce dès ce lundi 4 octobre chez Napalm Records. Well, Grave Digger, tell us your new story...
Ce fossoyeur métaphorique regorge en son sein 5 allemands formant la vieile garde du heavy power local. Son leader, Chris Boltendahl, est toujours fidèle au poste derrière son micro et accueille à ses côtés le guitariste Axel Rittl, officiant depuis de nombreuses années dans le groupe Domain et digne remplaçant désormais du vieux Manni Schmidt parti vivre de nouvelles aventures depuis 2 ans. Grave Digger nous propose ici son 15ème album studio, rien que ça, que l'on espère plus convaincant que les deux précédents en légère baisse de régime...
The Clans Will Rise Again, voici une tonalité de titre claire qui nous renvoit directement à l'une des offrandes cultes du combo : Tunes of War, sorti il y a 14 ans et récemment interprété dans son intégralité lors d'un show magistral au Wacken Open Air 2010. Ce nouveau disque se veut-il pour autant une suite ou fortement inspiré par cette diatribe guerrière désormais adolescente ? Oui et non, après tout Grave Digger s'inspire de Grave Digger et fait du Grave Digger, les faits sont là.
Les cornemuses sont de sortie et alimentent cette nouvelle production de manière conséquente, sans jamais atteindre une certaine lourdeur, et toujours au service d'une mélodie imparable. Ainsi, d'emblée, "Highland Farewell" (le single) et "Coming Home" (et son écho hommage "The Piper McLeod" en préambule interlude instrumental) s'imposent comme des incontournables aux refrains enjoueurs et hymnesques.
Car c'est désormais une véritable constante, un bon Grave Digger ne peut se faire qu'avec de bons refrains restant bien en tête. Là où Ballads of a Hangman pêchait un peu, The Clans Will Rise Again pose de véritables jalons mélodiques prêts à devenir cultes, ne serait-ce que pour ce "Rebels" très charismatique et aux relants Rheingold (l'album du groupe inspiré par Richard Wagner), aux variations mélodiques parfois étonnantes mais terriblement efficaces.
Point donc besoin de cornemuse pour amuser la gallerie, la petite troupe germanique sait manier son art à la perfection. Du heavy, du vrai, du gros riffs et des soli bien pensés par un Axel Rittl nouveau venu donc mais déjà bien appliqué dans son nouveau rôle. Chris Boltendahl, pour sa part, donne de sa voix comme au premier jour par sa tessiture en acier trempé : en voilà un qui ne perd rien de son talent malgré l'âge et la chevelure grisonnante.
Reste à soulever certaines questions, ou regretter certains choix empêchant le CD d'atteindre les sommets. Car s'il reste un très bon album, ce The Clans Will Rise Again ne s'élève pas au Panthéon de part ses (trop) nombreuses longueurs, ses quelques titres aux couplets / voire aux refrains quelque peu décevants (le titre éponyme reste le parfait exemple de ce que le groupe ne sait pas toujours faire, sauf sur l'excellentissime Rheingold : des mid-tempo lourdes qui ne brassent pas l'ennui), et le mauvais goût de conclure le CD avec une ballade clichée ("When Rain Turns to Blood") bien en deça de ce que nous aurions pu espérer. Dommage.
Au niveau du son, la production parfaite saura mettre les puristes d'accord sur le parti pris bien metallisé d'un groupe dont la réputation n'est plus à faire, même si certains choix de mix "left/right" pourront être ici débattus par certains fanatiques. Cette galette n'a pas été faite dans la demi-mesure, les arrangements claviers souvent bien profonds viennent d'ailleurs parfaitement épouser les grosses lignes de guitares/basses placées bien en avant. Un peu comme si Tunes of War et Rheinghold avaient fusionné sur certains passages...
Les fans de la première heure, ceux connaissant le groupe sur le bout des doigts, ne seront en aucun cas déçu du rendu du final. Car après tout, ils le disent eux-même : "As rebels we came, but we are still the same!" ... Pour le pire et le meilleur, heavy metal forever and long live Grave Digger !
Note : 8/10
Video clip du single "Highland Farewell"
Grave Digger sur La Grosse Radio