Doyle – And Gods Will …

On peut dire qu'en cette année 2010, la vague Screamo a le vent en poupe dans l'hexagone ! En effet, après les nordistes de Tess, et les bordelais de Last Tango Theatre, c'est désormais au tour des parisiens de Doyle de nous faire partager leur première galette. En effet, And Gods Will ... fait suite à un premier EP, Submerge, sorti en 2008. Et on peut qu'il s'en est passé des choses pour le combo parisien !

Tout d'abord, un changement de line up s'est opéré au sein du groupe, et pas des moindres, car l'ancien chanteur laisse désormais sa place à un petit nouveau. Thomas assure donc désormais les vocaux, et l'on sent qu'il apporte un air nouveau au groupe. En résulte donc une légère variation de style. Exit donc l'Emocore à la Funeral For A Friend et welcome à un Screamo plus nuancé. Ne vous attendez pas ici à un album bourré de refrains chantés en voix claires sur aigües au possible, mais à un album de Screamo puissant, teinté de Post-Rock pas déplaisant. Bien sûr certains morceaux nous rapelleront les ténors du genre tels Underoath (sur le morceau New Season) ou encore Emery, mais ici les compos sont agrémentées de passages plus planants inspirés par la scène européenne, et c'est ce qui fera la force de Doyle.

Il est aussi à noter la richesse de la musique du combo. En effet, les guitaristes s'en donnent à coeur joie, et s'amusent à enchaîner les passages plombés typés Metalcore, avec des guitares très planantes ( Welcome To Your Life). Quelques bidouillages électro font aussi leur apparition, mais se font assez discrets et ne viennent pas déranger la musique du combo.

Doyle

Coté chant, Thomas s'en tire plutôt bien, en nous offrant tout l'étendu de son talent en alternant les différents vocaux que tout chanteur de Screamo se doit de maitriser. En effet, on passe d'un chant hurlé, à un chant mélodieux, à des murmurements plus intimistes.

Coté production, il n'y'a pas grand chose à reprocher au travail de Ivan Herceg et de Ulrich Wild (Deftones, Incubus) est propre. Vraiment du bon travail de ce coté là.

Doté d'un artwork très soigné, les français de Doyle sont une très belle alternative aux poncifs du genre. Attendons de voir ce que l'avenir leur réserve, mais il y'a fort à parier que ce groupe fasse parler de lui, et puisse venir inquiéter les groupes outres-atlantique sur leur maché. Wait & See ...

Ma note: 7/10

Axel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :