Nightcreepers – Hreidd

Nightcreepers est un groupe de Folk Metal originaire de l'Ile de France, fondé en 2006. Après la sortie de deux EP : Helgardh (2007) et Towards Abyss (2008) ainsi qu'un premier album Svingeheim (2009), tous auto-produits, ils trouvent leur équilibre suite à plusieurs changements de line-up et sortent un second opus toujours en auto-prod. : Alpha (2012).

2013 marque un tournant majeur avec un changement de bassiste et l'arrivée d'un septième membre assez spécial qui officie aux arrangements, notamment sur les lives, en ajoutant un orchestre samplé, ce qui donne au groupe une identité sonore beaucoup plus personnelle. Fort de cette nouvelle énergie, c'est en 2014 que Nightcreepers présente son troisième disque : Hreidd.

Nightcreepers

Ce qui frappe aux premiers abords, c'est la présence de plusieurs interludes d'environ une minute, créant une sorte d'alternance avec les morceaux, permettant ainsi une respiration bienvenue. On y trouve en introduction, avec ''Guildsmark'', un passage assez guerrier digne de Manowar, une guitare sèche quasi-Andalouse sur ''Falsehood Veil'', qui sera plus aérienne sur ''Back to the Lair'', également un break très ethnique avec percutions/synthé sur ''Oath of the Wild'', et enfin, un passage Pagan-Celte avec accordéon, flûte whistle et harpe celtique sur ''Seeds of Truth''.

Nightcreepers présente une voix plutôt Black-Death proche d'un Finntroll et des chœurs clairs rappelant ceux d'Ensiferum dans "Victory Song". L'ensemble est très énergique, grâce à une rythmique au style Power / Folk et au travail du synthé, évoquant le style de Turisas, d'Alestorm ou d'Ensiferum, notamment sur les morceaux ''Death to the Hypocrite'', ''Aeon's Race'' et ''Truth Lads Have Fallen'' (avec la présence de Rachel Aspe du groupe Eths au chant).

Des cavalcades typiquement Black font leur apparition sur ''One Path Masquerade'' et ''The Hreidd's Path'', mais surtout sur ''Volcae'', qui sort littéralement du lot. En effet, de part sa structure très riche et très variée, le titre lorgne à de nombreuses reprises vers un style prog. Ajoutez à cela un break et un solo tout en dissonance et à la limite du Hardcore, additionnés une génialissime présence de la basse et d'un excellent riff mélodique typé Folk, et vous avez là la recette qui fonctionne.

Le groupe offre également deux titres bonus, dont le très étonnant ''Vanghor the Bastard', mélangeant une ambiance pirate et des sonorités orientales. Chose étonnante, la piste est interprétée par une voix claire. On est pratiquement embarqué en voyage avec Simbad chez les Pictes bridés. ''Alpha : Reloaded'', à l'ambiance guerrière, est un clin d'oeil au précédent opus des Français. Le ton y est plus sombre, parfois saupoudré d'orientalisme, mais le combo n'oublie jamais d'où il vient grâce à des riffs très celtiques.

La complexité des compositions et la structure de cet album lui confèrent un aspect assez progressif. L'œuvre est très riche, mais de véritables instruments traditionnels auraient permis d'atteindre une dimension encore plus épique. On regrettera l'omniprésence des samples et des synthés qui apportent un côté synthétique qui dénote avec le style proposé par Nightcreepers.

Ici, nous sommes plutôt dans ce qui pourrait être une très bonne BO musclée de RPG Héroïc Fantasy. Mais rappelons qu'il s'agit d'une auto-production. Hreidd est un disque qui vaut néanmoins la peine que l'on s'y arrête longuement.

Track List:

1. Guildsmark  01:08
2. Death to the Hypocrite  04:58
3. One Path Masquerade  04:31
4. Falsehood Veil  01:03
5. Aeon's Race  04:39
6. Back to the Lair  01:04
7. Truth Lads Have Fallen  04:58
8. Oath of the Wild  01:23
9. Volcae  05:36
10. Seeds of Truth  01:29
11. The Hreidd's Path  06:01
12. Trails of Our Fate  02:16

Bonustracks
13. Vanghor the Bastard  03:10
14. Alpha: Reloaded  05:04

Line-up:

Vincent "Haarath" Moretto : Chant, Guitare
Fabien "Elrohir" Chevalier : Basse, Choeurs
Cédric "Viken" Guillo : Batterie 
Arnaud "Hindrik" Stefanakis : Guitare, Choeurs
Raphaelle "Evoken" Monvoisin : Choeurs, Claviers 
Matis "Chiron" Peltier : Programmation, Orchestrateur

Liens:

Site officiel
http://nightcreepers-official.com/

Facebook
https://www.facebook.com/NIGHTCREEPERS.OFFICIAL/timeline

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...