A l'occasion de la sortie de l'album Modern Vintage, DJ Ashba (guitariste) s'est entretenu avec La Grosse Radio dans un hôtel parisien.
Ivanhe : J'ai une petite question perso pour toi. Où est ton chapeau ?
(éclats de rires) Il est chez moi à L.A., enfin plutôt à Vegas.
Nouria Vil Stinson : Votre nouvel album Modern Vintage sort début octobre, peux-tu nous en parler ?
Lorsqu'on a commencé à écrire Modern Vintage, nous n'avions aucune ligne directrice, aucun modèle. J'entends par là que nous n'avions aucun livre ni aucune photographie pour nous inspirer dans nos compos. On s'est dit qu'on devait revenir sur ce que nous aimions dans la musique et écouter les albums qui nous ont poussé à en faire.
On s'est rendu compte à ce moment là que ces albums, qui étaient géniaux, nous faisaient vraiment voyager. Certains morceaux rock nous en mettaient plein la vue comme ceux de Queen. Et, tu sais, ce qu'on adore, c'est que même si ces albums sont considérés comme des albums de rock, quand tu les écoutes, tu n'écoutes pas que du rock.
C'est assez génial de voir à quel point ce style était très varié et c'est ce qui nous a poussé à faire un album de ce genre. Ils sont intemporels et l'idée était pour nous d'emmener les gens dans une grande aventure musicale.
C'est ce qui vous a amené à faire un album aussi éclectique...
Ce qui nous a poussé à faire un album aussi éclectique, c'est ce que je te disais avant. Tous ces groupes comme David Bowie, ELO, Queen, Michael Jackson, les Beatles, n'ont jamais fait d'albums qui se ressemblaient tout à fait. Ce qu'on voulait faire, c'était prendre toutes ces influences que nous avions, qui nous ont donné envie de faire de la musique.
C'est comme pour Kiss par exemple, ma chanson préférée de Kiss est « I Was Made For Loving You » et c'est une chanson très disco. Si Kiss sortait un morceau disco dans le genre, maintenant, ils seraient crucifiés sur le net, mais à l'époque ce n'était pas le cas.
Et en fait, c'est exactement pareil pour Heroin Diaries et quand on a dévoilé récemment « Gotta Get It Right ».
C'est fou, parce que quand le single est sorti on a eu beaucoup de retours disant « qu'est-ce qui se passe ? », « ça ne ressemble pas du tout à du Sixx:AM », « ça n'a rien à voir avec « Life Is Beautiful »! ». Et c'est ce qu'on voulait ! C'était ce genre de réaction qu'on recherchait.
On voulait vraiment ouvrir l'esprit de nos fans et leur dire qu'on ne sera jamais ce groupe que la société veut faire de nous, ce groupe qui doit suivre tel chemin, telle direction et qui ne sera pas accepté s'il ne fait pas ce qu'on lui dit. On est contre ce genre d'idée.
Beaucoup ont un problème avec « Gotta Get It Right », mais si tu reviens à Heroin Diaries, j'ai écrit « X-mas In Hell », « Intermission » et « Life After Death » qui sont complètement hors du commun et personne n'a jamais fait aucune réflexion parce nous n'avions aucune direction musicale, personne ne nous connaissait ni ne savait à quoi ressemblait notre style.
Maintenant que les fans savent à quoi ressemble Sixx:A.M. musicalement, ils oublient ces morceaux de Heroin Diaries et nous disent «vous devez faire ceci ou cela» parce qu'ils ne connaissent que notre tube « Life Is Beautiful » mais ce n'est pas le but de Sixx:A.M.
On a déjà écrit cette chanson, si vous l'aimez, allez l'écouter. Notre but est de pousser nos limites au maximum musicalement et de façon créative. On veut avoir l'esprit ouvert et faire en sorte que nos fans s'ouvrent aussi. Et si vous avez aimé « Life Is Beautiful », on ne vous abandonne pas, au niveau des paroles, il y a des morceaux comme « Stars », « Let's Go », « Relief » ou « Hyperventilate ».
En tant qu'artiste, on a besoin d'être créatif au possible, et c'est exactement ce que représente Sixx:A.M. C'est pour ça qu'il y a des chansons comme « Miracle », « Before It's Over » et « Gotta Get It Right » parce que ça fait partie du voyage qu'on a créé.
Vous avez peut-être écouté « Gotta Get It Right », mais cet album ne contient pas qu'une seule chanson, c'est un album à écouter en entier, et je pense même qu'il faut l'écouter plusieurs fois et je vous promets que vous allez l'apprécier de plus en plus.
Une fois que vous aurez tout écouté, vous verrez l’œuvre dans son ensemble, vous verrez que chacune des chansons fait une superbe toile et un grand voyage musical et c'est là que « Gotta Get It Right » prendra tout son sens.
Comment s'est passée l'écriture de l'album et comment avez vous contribué à l'achèvement de cet album?
On a tous contribué à chacun des morceaux, on est trois auteurs, trois amis, donc on se rejoignait, on commandait des pizzas et on s'amusait pendant tout le long, parce qu'il faut dire qu'on écrit sur des sujets assez sérieux. Heroin Diaries est un album très sombre, This Is Gonna Hurt est assez déprimant aussi (rires), alors pour cet album on voulait un album plus festif, un peu plus joyeux. Au niveau du son c'est plus joyeux mais en ce qui concerne les paroles, c'est plus sombre que nos deux albums précédents. On a toujours été fasciné par ce contraste entre l'ombre et la lumière, et ce depuis "Life Is Beautiful".
Nikki Sixx a révélé lors d'un passage à la radio que Taylor Hawkins (Foo Fighters) serait le batteur de cet album. Qu'en est-il ?
En effet, on devait travailler ensemble, mais finalement ça ne s'est pas fait. Taylor voulait vraiment nous accompagner à la batterie mais le timing n'était pas le bon et comme on voulait un vrai batteur cette fois ci, on a contacté Jeff Fabb de Black Label Society et c'était super. C'est vraiment un batteur talentueux. C'est la première fois qu'on a un vrai batteur qui joue sur un de nos albums et ça a vraiment apporté quelque chose de plus à l'album.
Ivanhe : Est-ce qu'il vous accompagnera en tournée ?
Je ne sais pas, je ne sais pas du tout.
Nouria : Il vous a fallu 3 albums pour faire une reprise. Pourquoi avoir choisi « Drive » du groupe The Cars ?
On a pensé qu'il était temps qu'on fasse une reprise. Nikki m'a appelé et m'a proposé celle là. J'ai su d’emblée que c'était le type d’atmosphère qu'on recherchait. La plupart des jeunes de maintenant n'ont sans doute jamais écouté l'original et avec cette idée en tête on s'est dit qu'en plus de faire un hommage à ce groupe dont la chanson est parfaite à la base, on voulait en faire une chanson de Sixx:A.M. On n'a pas cherché a en faire une meilleure version, l'originale est parfaite.
Quelles sont tes 3 chansons préférées de Modern Vintage ?
J'adore « Stars », « Let's Go » et j'adore aussi « Before It's Over » parce qu'elle est tellement différente. Je n'ai jamais joué de style ragtime et c'était vraiment amusant à composer. Le ragtime, le swing sont des styles musicaux qui n'existent quasiment plus et c'est dommage parce que c'était une époque vraiment sympa. On voulait présenter ce style aux plus jeunes parce qu'on a grandi en écoutant ces styles là.
Tout comme le style disco dans « Miracle » par exemple. « Miracle » me fait penser presque à Michael Jackson dans un genre différent ou même les Bee Gees. « Before It's Over » me fait plus penser au swing de Tom Jones et c'est cool. (rires)
C'était vraiment sympa de devoir étudier chaque style et recréer un morceau à partir de ces styles. J'ai retranscrit à la guitare ce qui était joué au piano ou au cor à l'époque. J'ai dû travailler vraiment dur pour faire des riffs de guitare qui ressemblaient à ces styles tout en conservant la touche Sixx:A.M.
Ivanhe : Qui a eu l'idée et qui a créé la pochette de l'album ?
On en a tous eu l'idée et Paul Brown a créé la pochette.
Paul Brown nous suit depuis le début, il a fait tous nos clips depuis "Life Is Beautiful" et s'est occupé de l'artwork de tous nos albums, c'est même lui qui a illustré le livre Heroin Diaries.
On voulait un concept très simple pour représenter ce qu'est Modern Vintage.
Quand on regarde la pochette de l'album, on a l'impression de voir une femme dans une tenue très futuriste, mais quand tu regardes bien la combinaison, on voit qu'elle est faite de parties de pièces d'automobile vintage. C'est notre façon à nous de résumer Modern Vintage.
Nouria : Quels sont tes projets avec Sixx:A.M. ? Est-ce que vous prévoyez d'aller en tournée ?
Partir en tournée avec Sixx:A.M. a toujours été comme un rêve qui ne se réaliserait pas parce qu'on ne s'est jamais vraiment considéré comme un groupe mais les fans nous réclament. C'est hallucinant ! On a vraiment créé un monstre ! (rires)
On en a toujours parlé et on s'est toujours dit que tout ce qu'on fera avec Sixx:A.M. devra être le top du top sinon on ne le fera pas. On a passé tellement de temps sur nos compos pour faire voyager nos fans que si on fait une tournée on se doit de les faire voyager visuellement aussi. Ce sera très théâtral.
Ivanhe : Comment comparerais-tu le succès de Sixx:A.M. en Europe à celui que vous avez aux Etats-Unis ?
Je ne sais pas... Tout ce que je sais, c'est qu'en partant en tournée avec les Guns'n'Roses, j'étais surpris de voir que tous les fans qui venaient me voir me parlaient de Sixx:A.M. et me faisaient signer des albums de Sixx:A.M.
Je ne savais même pas qu'on était connu en Europe, mais alors vraiment pas ! J'étais agréablement surpris de savoir qu'on a tant de fan dans le monde entier !
Tu as fait une brève apparition dans les Sons of Anarchy, est-ce que tu aimerais jouer dans un film ou même jouer ton propre rôle ?
J'adorerai, oui. J'ai toujours été intrigué par le cinéma, la télé. J'ai d'ailleurs composé le thème principal du dernier film d'Eli Roth, The Green Inferno. J'ai même écrit des scénarios de films que j'aimerais bien tourner un jour. En ce qui concerne les Sons of Anarchy, je suis ami avec Charlie Hunnam (Jax dans la série), toute l'équipe est vraiment sympa et j'allais souvent les voir pour leur faire un coucou. Je ne devais même pas participer à l'épisode mais les gars m'ont dit de me mettre sur le plateau donc voilà je suis resté là à rien faire. (rires)
Quels sont tes films préférés ?
J'adore les films d'horreur et j'aime beaucoup les films de Tim Burton. L’Étrange Noël de Mr Jack gardera toujours une place dans mon cœur. J'aimerais beaucoup travailler avec lui et Danny Elfman un jour. Danny Elfman est l'un de mes héros et l'une de mes plus grosses influences. Après j'adoooore les films sur les tueurs en série.