La frette et la bête
A l'occasion de la sortie d'Unholy Savior, Anton Kabanen, guitariste et leader du groupe de heavy metal finlandais Battle Beast, a répondu aux questions de La Grosse Radio. l y évoque les thèmes utilisés sur son troisième album, ainsi que les tournées et les relations entre musiciens et fans.
Interview : Ju de Melon / Traduction : Vyuuse
Salut Anton ! A quelques jours de la sortie du troisième album de Battle Beast, Unholy Savior, qu'en est-il de ton excitation ?
Salut ! Je suis surtout épuisé en ce moment ! [rires] Mais oui, bien sûr, nous sommes tous très excités à l'idée de mettre ce bébé à la vue du monde entier ! Cela fait longtemps qu'on attend ce moment.
Y a-t-il un concept derrière ce titre ? Quel est ce sauveur impie (Unholy Savior) ?
L'album est surtout basé sur ma quête personnelle en tant qu'être humain qui essaie de trouver les raisons de ses troubles spirituels, afin de trouver quelque chose qui a toujours été présent : la vérité. Le sauveur impie peut être décrit comme un personnage multi-dimensionnel. Il est une arme spirituelle qui détruit les mensonges pour t'en éloigner. C'est aussi lié à quelques personnages du manga Berserk, dans lequel je puise mon inspiration depuis déjà quelques années.
Es-tu d'accord si je te dis que que le morceau-titre est le plus épique que vous n'ayez jamais écrit ? Certains fans de Wintersun, par exemple, risquent de l'aimer. Est-ce que ce groupe (ou, plus généralement, la scène folk metal épique) fait partie de tes inspirations ?
Hmmm, je ne pense ps que Wintersun m'ait influencé, en tout cas, pas directement, puisque je n'en ai pas écouté plus que ça. De manière générale, je ne suis pas un grand fan des groupes de folk metal. De plus, je ne sais pas si le morceau-titre est le plus "épique" que j'ai écrit, mais c'est probablement un des plus épiques qu'on a enregistré. Je veux dire, j'ai écrit tellement de musique et de chansons qu'on n'a pas eu la possibilité d'enregistrer avec Battle Beast.
La chanson "Touch in the Night" a surpris un bon nombre de fans avec son côté pop, surtout parce que ça a été le premier extrait de l'album dévoilé. Aviez-vous pour but de choquer le public ?
J'avais l'impression que cette chanson allait surprendre les metalleux, mais ce n'est qu'une partie d'un tout sur l'album et aussi une partie du compositeur en moi que je n'avais pas encore révélée. Il se trouve que c'était la décision du label de la sortir en tant que premier single. Je pense que ce choix a été une manœuvre intéressante et courageuse. En plus, c'est une de mes chansons préférées sur cet album, donc j'en suis très heureux.
Parle-nous du clip de "Madness". Quelle est l'idée derrière ?
Je ne pense pas qu'il y ait une véritable idée derrière. Le clip n'a rien à voir avec l'histoire que raconte la chanson. Le budget n'était pas suffisant pour transmettre les idées que j'avais en tête à la base. Du coup, on s'est concentré sur l'aspect visuel sans y ajouter de sens profond.
Unholy Savior est votre deuxième album avec Noora Loohimo au chant, a-t-elle pris un rôle plus important dans l'écriture ?
Non. En fait, personne d'autre que moi n'y a participé. Je ne veux pas paraître arrogant ou prétentieux, mais c'est comme ça que le processus de composition fonctionne et a toujours fonctionné. Tout simplement parce que je suis meilleur quand je travaille seul pendant le processus de création.
Y a-t-il des invités sur le disque ? Le chant masculin sur "I Want the World... and Everything in It" semble inhabituel.
Je me suis occupé de toutes les parties de chant masculin, en lead et en choeur. Mais il y a un invité sur l'album : le père de Janne Björkroth (claviers), J-P Björkroth, qui s'occupe de la flûte sur la chanson "Sea of Dreams".
Es-tu toujours en contact avec Nitte Valo, ancienne chanteuse de Battle Beast, maintenant dans le groupe Burning Point ?
Je n'ai pas été en contact avec elle depuis son départ. J'espère que ça se passe bien avec son nouveau groupe et je ne lui souhaite que le meilleur.
Sabaton a repris "Out of Control" et l'a mise en bonus track de son dernier album en date, Heroes. Quel a été ton ressenti ?
Quand on jouait sur la Sabaton Cruise en 2013, les gars de Sabaton nous ont dit en coulisses qu'ils avaient repris cette chanson. Tout d'abord, on a cru qu'ils blaguaient, bien sûr, mais il s'est trouvé qu'ils étaient sérieux et franchement, c'était vraiment cool d'entendre leur version d'"Out of Control".
Quelle chanson de Sabaton choisirais-tu si tu devais en reprendre une ?
Mon Dieu, c'est dur d'en choisir une parce qu'ils ont vraiment beaucoup de chansons puissantes.
Quels sont vos projets de tournée à venir ?
Nous allons jouer avec Sabaton sur environ 30 concerts en Europe, ce qui sera notre plus longue tournée jusqu'à présent : elle commence le 9 janvier et se termine à la mi-février. Peut-être que nous ferons une tournée en tête d'affiche plus tard dans l'année. Ou pas. Seul l'avenir le dira.
Quels sont les meilleurs albums de metal sortis en 2014 selon toi ?
Je sais que mon préféré n'est pas spécialement metal mais je vais le citer quand même parce qu'il est super : Music Inspired By The Life And Times Of Scrooge de Tuomas Holopainen. Je citerais aussi Blind Rage d'Accept et Heroes de Sabaton.
Nous sommes très contents de vous revoir en France. Quels sont vos souvenirs des concerts que vous y avez donné ?
Ça fait plaisir de lire ça, merci ! Nos fans en France ont été géniaux et sympathiques à notre égard à chaque fois qu'on y a joué. Nous avons reçu des cadeaux sur scène et hors-scène et c'est toujours agréable de rencontrer des jeunes et moins jeunes fans après les concerts. J'ai hâte de revenir !
Un dernier mot pour les fans français de Battle Beast ?
C'est génial d'avoir des fans tellement dévoués et nous aimerions vous remercier pour votre soutien infatigable. J'espère que vous aimerez le nouvel album. Il est différent des deux précédents mais c'est carrément un album de Battle Beast puissant. On se voit sur la tournée !