Carie Van Heden, chanteuse d’AnsoticcA

Alors que le 5 Novembre 2010, les néerlandais/allemands d’AnsoticcA dévoilaient enfin au grand jour leur premier opus, la chanteuse Carie Van Heden accepta de m’accorder une interview, sa première pour un webzine français.

Sanguine_Sky : Bonjour Carie et merci de m’accorder cette interview pour La Grosse Radio ! Nous allons commencer par la question traiditonnelle : pourrais-tu présenter le groupe, des débuts jusqu’à maintenant ?

Carie : Pour commencer, merci beaucoup pour le soutien ! C’est ma première interview pour une station de radio/webzine venant de France, c’est vraiment excitant !
AnsoticcA a été créée à l’origine par Adrian et Maarten. Ils cherchaient tous les deux une chanteuse lorsque les titres furent écrits. Ils me demandèrent alors de chanter sur leurs titres. Alors j’ai été au studio d’enregistrement Rockfeld Records pour essayer le chant sur les morceaux. Pour pouvoir monter sur scène, nous devions ensuite chercher d’autres musiciens, et ce dans un temps très court. Maintenant, AnsoticcA est composé de 5 membres : AdrianDelborg à la guitare, Jay Zee à la basse, Maarten de Vries aux claviers, Zack Rabarti à la batterie et moi, Carie van Heden, au chant. Malheureusement, Adrian ne peut pas jouer en live en ce moment et nous devons donc faire appel à un autre talentueux guitariste, Vincent Laboor, pour jouer sur scène. Au début d’AnsoticcA, je vivais et étudiais aux Pays-Bas, puis j’ai déménagé à Berlin en 2010, pour rejoindre le reste du groupe qui y vit actuellement.

Sanguine_Sky
: Pourquoi le nom d’AnsoticcA, représente-t-il quelque chose en particulier ?

Carie : L’idée de ce nom vient d’un de nos amis. Les origines de ce mot viennent de l’ancien celte et on peut le voir comme le synonyme de « Venus » chez les romains. Ce mot était utilisé en Serbie/Croatie. A la base c’était écrit avec un seul « c » mais pour que ça fasse plus beau on en a rajouté un. C’est comme ça qu’AnsoticcA est né.


Sanguine_Sky
: Parlons dès à présent de l’album ? Comment s’est passé le processus de composition ?

Carie
: L’enregistrement complet et le processus de composition ont commencés en Octobre 2008 quand Adrian et Maarten s’enfermèrent dans le studio Rockfeld Records pour créer des morceaux de metal symphonique. La seule condition préalable était une orientation claire de la mélodie et de la conduite du rythme sur chaque titre. Chacun sentait assez vite qu’une certaine magie apparaissait depuis le début. Lorsque je suis entrée en studio, les morceaux étaient déjà terminés. Mon rôle était de donner vie aux pistes grâce à l’aide de mon chant.

Sanguine_Sky
: Qui a écrit les paroles ?

Carie : Tous les morceaux, y compris les paroles et la musique, sont écrits par Maarten et Adrian.

Sanguine_Sky : Avec votre premier album, vous avez franchi une étape. Que ressentez-vous maintenant que « Rise » est disponible ?

Carie : Sincèrement, c’est juste énorme ! Tenir l’album dans mes mains, enfin, après 2 années de travail est juste merveilleux, un sentiment indescriptible ! Lorsque je vais dans un magasin de musique et que je vois notre album dans les rayons, avec les plus grands groupes dans le monde, ça m’en coupe le souffle. L’un de mes plus grands rêves est enfin devenu réalité. Nous ne savions pas comment l’album serait perçu et maintenant, après quelques semaines, nous sommes extrêmement heureux à propos de tous ces echos positifs ! Nous avons gagnés beaucoup de fans partout dans le monde et dans les médias spécialisés dans le metal, comme Metal Hammer, Metal Temple, Rock Hard ou Dark Spy, nous avons reçus d’excellentes chroniques ! Et le mieux, c’est que ça ne fait que de commencer ! Nous devrons faire face à beaucoup de travail ces prochains mois. Les interviews, les concerts, les promos, et nous négocions même des passages à la télévision. Je suis très curieuse de savoir ce qui se passera dans les années à venir, et surtout impatiente de jouer les morceaux en concert ! Et qui sait, peut-être que l’on se verra bientôt en France ?

Sanguine_Sky : Quelle est ta chanson préférée sur l’album ?

Carie : Ma chanson préférée est « Rise ». En outre, j’adore chanter et jouer « Open the Gates », « I’m Alive », « Heaven Burns » et « Endless Sacrifice ». La chanson qui me touche le plus est « Willing to Believe », une chanson très difficile concernant le chant. Mais au final, j’aimes toutes nos chansons, sans exceptions. J’aime toutes les chansons, et je peux écouter l’album et apprécier chaque morceau !

Sanguine_Sky : Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Carie : Dream Theater ! Quels musiciens ne voudraient pas jouer avec ces héros ?
Within Temptation, l’un des groupes les plus populaires dans le metal symphonique, j’adorerais jouer avec eux. Je suis très curieuse de savoir comment le public réagirait sur AnsoticcA.
Beth Hart, j’ai vu deux de ses concerts en Allemagne ce mois de Décembre. J’étais complètement impressionnée par elle. Sa musique n’est pas vraiment du même style que la notre mais j’aimerais vraiment qu’elle nous connaisse et que l’on joue quelques titres avec elle.


Sanguine_Sky : Quand as-tu commencé le chant et quelle est ton parcours musical ?

Carie : Quand je regarde vers le passé, je ne me rappelle même plus d’un moment durant lequel je ne chantais pas … Lorsque j’avais 13 ans, j’ai commencé la guitare. Une année plus tard, j’ai monté mon propre groupe et écrit des morceaux. Quand j’avais 17 ans je faisais beaucoup de tournée avec un groupe live et donnait des cours de guitare de nombreuses heures par semaine. Bien sûr, en même temps, je prenais des cours de chant et de guitare. J’ai chanté dans un groupe de reprises, dans un groupe de pop, et dans mon propre groupe. Durant cette période j’ai rencontré un grand nombre de personnes dans le milieu de la musique. Une chose mène à une autre, et j’ai décidé d’étudier l’écriture de chansons et le business dans la musique à l’université Rockacademy de Tillburg, aux Pays-Bas, là où Floor Jansen, Johan (le bassiste de Stream of Passion) et Rob de Delain ont étudiés également. J’ai passé du bon temps là-bas et j’ai pu développer mes compétences. Pendant mes études, j’ai rejoint AnsoticcA puis j’ai bougé à Berlin en 2010.

Sanguine_Sky
: Certains chroniqueurs vous qualifient de « rock gothique », j’ai plutôt l’impression que vous faites du metal symphonique. Quelle est ton opinion à propos de cela ?

Carie : Je crois personnellement que les frontières s’estompent car ces genres ne sont pas très éloignés l’un de l’autre. Pour moi, tu peux trouver des caractéristiques de genres multiples dans un album. Dû à nos goûts personnels et à nos univers musicaux, tu peux trouver beaucoup d’influences dans notre son, de la pop jusqu’au death metal, et encore plus entre les deux. Si j’étais forcée de caractériser notre musique, je préfèrerais dire que nous sommes un groupe de metal symphonique-gothique. Je n’ai absolument aucun problème avec les étiquettes de metal symphonique ou de rock gothique (rires).

Sanguine_Sky
: Aimerais-tu chanter dans un projet d’Arjen Lucassen ?

Carie
: Arjen est un très grand compositeur. Il a déjà travaillé avec un de mes amis, Johan van Stratum, le bassiste de Stream of Passion. J’ai beaucoup aimé l’album qu’il a fait avec Stream of Passion. C’est toujours très inspirant de travailler avec d’excellents compositeurs. Pour cette raison, j’adorerais chanter dans un projet d’Arjen.

Sanguine_Sky
: Quelles sont tes influences musicales ?

Carie : Quand j’ai commencé à créer de la musique, j’écoutais beaucoup de pop. Ensuite, beaucoup de chanteuses rock, comme Alanis Morissette, Melissa Etheridge, Skunk Anansie, P!nk, Anouk, Beth Hart, etc. J’adore toujours ce genre musical ! Durant mes études aux Pays-Bas je suis entrée en contact avec de nombreux genres musicaux comme la soul ou le rnb, mais également avec le vaste champ du metal. J’ai écouté beaucoup de Within Temptation, est allé assister à un concert de Deftones, téléchargé tous les albums de Mr. Big et commencé à écouter Dream Theater. J’adore le metal car ce genre de musique permet de voir la grande et vaste gamme d’émotions existantes. Des parties calmes et mélodieuses jusqu’aux puissantes et énervées. Et j’ajouterais aussi que jouer du metal sur scène et une pure partie de plaisir ! J’adore le public, la musique et l’ambiance sur scène ! Je ne peux plus attendre pour nos prochains concerts !

Sanguine_Sky : Est-ce que tu connais bien la scène metal française, et aimes-tu quelques groupes dans cette scène ?

Carie : Pour être tout à fait honnête, je n’ai eu absolument aucun contact avec la scène française pour le moment. Je suis certaine que certains des membres de mon groupe connaissent cette scène, mais ils ont plus d’expérience que moi. Je n’étais pas sur la scène metal avant de rejoindre AnsoticcA. Mais je suis toujours intéréssée par la bonne musique, alors si tu me donnes des noms de bons groupes, je vais aller les écouter !

Sanguine_Sky : Aimerais-tu jouer en France bientôt ?

Carie : J’adorerais ! Dis moi quand et où et j’arrive ! Et ça me permettrait de connaître des groupes français, comme ça !

Sanguine_Sky : Si tu perdais un pari avec un ami et que tu étais contrainte d’écouter Britney Spears ou Avril Lavigne jusqu’à la fin de tes jours, laquelle et pourquoi ?

Carie : Hahaha ! (rires) Je ne pourrais pas écouter qu’un seul artiste dans ma vie ! Regarde dans mon iPod, tu y trouveras de la pop, du rnb, du rock, du jazz, de la soul, du metal, de la house … Mais si je dois faire un choix … Si Max Martin avait écrit plus de chansons pour Britney Spears, mon choix aurait été plus simple, j’aime beaucoup « Baby one more time » (surtout interprétée par Travis). Mais de façon indépendante à leur musique, mon choix se porterait sur Avril Lavigne, parce que pour moi, elle est plus authentique. Être authentique est très important pour moi et Britney est tout l’opposé de l’authenticité. Surtout si tu considères ses scandales des dernières années…

Sanguine_Sky : Quels sont tes albums favoris cette année ?

Carie : Spontanément, je pense à 3 albums : AB III d’Alter Bridge, My California de Beth Hart et bien sûr, RiseAnsoticcA. J’espère ne pas en avoir oublié.

Sanguine_Sky
: Un concept est-il présent dans l’album « Rise » ?

Carie : Au début, Adrian et Maarten avaient l’idée d’écrire un concept-album mais durant la composition et l’écriture en studio, les titres allaient dans des voies différentes. Nous ne voulons pas limiter l’écriture à un concept. Il n’y a pas une ligne directrice complète durant l’opus. Et il est trop tôt pour dire si nous allons travailler sur un concept ou non pour le deuxième album.

Sanguine_Sky
: Merci d’avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Carie : Merci pour l’interview ! Si vous, lecteurs, êtes intéréssés par AnsoticcA, allez faire un saut sur www.AnsoticcA.com, ou sur notre Facebook, ou encore notre Myspace. Nous aimons toujours lire des messages de votre part. Bien sûr, vous pouvez poser des questions et donner votre opinion sur l’album ! Et bonne année à tous !!!


Des musiciens de talent et une chanteuse très agréable, il ne vous reste qu’une chose à faire : foncez acheter Rise
!

Myspace d’AnsoticcA

Page artiste d’AnsoticcA
Chronique de Rise



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :
Advertisements