Alexander Lange, claviériste de Sleeping Sin

Alors que l'album Engel est disponible depuis 2010, le claviériste Alexander du combo germanique Sleeping Sin accepta de répondre à mes quelques questions concernant le premier brûlot de la formation.

Sanguine_Sky : Salut Alexander et merci de m'accorder cette interview ! Nous débutons par la question traditionnelle : pourrais-tu présenter le groupe, des débuts jusqu'à maintenant ?

Alexander : J'ai fondé Sleeping Sin au début de l'année 2006, et je cherchais des musiciens avec lesquels jouer des reprises de Nightwish. Lorsque j'ai trouvé Steffi, en découvrant sa voix, je me suis tout de suite dit que ça devait être elle. Le groupe a donc eu son premier line-up. Mais nous sentions qu'être un groupe de reprises n'était pas ce que nous voulions, et donc nous avons rapidement changé d'idée.
Avec les premiers morceaux, écrits et mis en musique par moi-même certes, mais bien adapté et interprété par chacun des membres du groupe, nous avons commencé à jouer sur scène à l'été 2007. De 2007 à 2009, nous faisions un grand nombre de concerts dans le nord de l'Allemagne, mais il y eu un retour en arrière dû au départ de plusieurs membres. C'était des temps difficiles, mais nous avions décidés de nous battre, on a relevé le challenge et on a pu finalement enregistrer "Engel" en Janvier 2010. Pendant que nous enregistrions, le line-up fut à nouveau complet et nous étions enfin de retour sur scène.

Sanguine_Sky : Sleeping Sin a réalisé un premier brûlot cette année, "Engel". Comment s'est déroulé la composition ?

Alexander : Les pistes n'étaient pas planifiés pour un album à la base. Quand nous réalisions que certains titres allaient bien avec les autres alors que des vieux morceaux ne collaient pas, nous avions un concept clair, celui de mettre tout en un album et j'avais une ligne conductrice pour écrire de nouveaux morceaux.

Sanguine_Sky : Vous avez réalisé un clip pour "Engel", pourquoi cette chanson ?

Alexander : La piste "Engel" a donnée à notre album son nom, et c'est le morceau qui avait le plus d'éléments de Sleeping Sin et du concept de notre album.

Sanguine_Sky : Dans "Engel", existe-t-il une histoire ou un concept en particulier ?

Alexander : "Engel" inclut des vieux titres appréciés tout comme des nouveaux morceaux écrits pour donner le concept à l'album à la place de créer une compilation de morceaux qui n'avaient rien à voir les uns avec les autre. L'album était prévu pour, au final, laisser le concept et le profil de l'artiste briller, tout en incluant quand même nos vieux morceaux les plus joués.


Sanguine_Sky
: La pochette de l'album est vraiment mystérieuse. Doit-on y voir une symbolique ?

Alexander : Il semblerait que ce soit un ange mais tu ne vois que ses ailes, pas de corps, restant sur quelques marches menant sur le néant, au-dessus d'une falaise.
Nous pouvons dire que cela traîte de l'instantanéité, à propos des départs et des pertes. Mais il y a moult interprétations possibles, et tu dois trouver ta propre interprétation, du fait que cette pochette est un peu surréaliste et te fait travailler ton inconscient.

Sanguine_Sky : Comment a été l'enregistrement de l'album ?

Alexander : Le processus d'enregistrement de l'album fut une expérience très intéressante pour chaque membre du groupe et une étape supplémentaire pour nous permettre une vue plus professionnelle sur notre musique. Pendant que nous enregistrions et arrangions les titres en studio, nous pouvions entendre clairement chaque détail, et donc, tu peux découvrir et améliorer beaucoup de choses, pour notre retour sur scène.

Sanguine_Sky : Maintenant que l'album est déjà sorti, quel est ton ressenti ? Y'a-t-il des différences avant la sortie et maintenant ?

Alexander : La sortie d'un album, nous avions ce projet en tête depuis des années, et quand ça a été fait, nous nous sentions bien mais nous demandions également ce que les gens vont en penser. Mais après que la musique soit disponible sur les boutiques en ligne, ça c'est diffusé très rapidement dans l'Europe entière, et les échos furent généralement très optimistes. C'était bien plus que tout ce que nous attendions, nous laissant très motivés. Et il y en a encore beaucoup à venir !

Sanguine_Sky : As-tu des projets avec Sleeping Sin dès à présent ?

Alexander : Nous travaillons dur sur nos prestations live, et essayons de jouer dans plusieurs festivals en 2011. Il y a également des fragments de pistes que nous aimerions finir et expérimenter avec de nouveaux éléments stylistiques. Pas de stagnation mais pas non plus de rupture avec les caractéristiques qui construisent notre identité.

Sanguine_Sky : Quelles sont tes influences musicales et tes groupes favoris ?

Alexander : Il y a beaucoup d'influences dans la musique que j'écris, débutant avec le classique car j'ai joué du piano pendant des années, les génériques de films (Hans Zimmer, littéralement) et même de la musique de jeux vidéos (la saga Final Fantasy) ! Et, bien sûr, des groupes connus de metal mélodique comme Nightwish ou HIM, qui ont de l'impact sur mon écriture.

Sanguine_Sky : Comment est la scène metal à chanteuse en Allemagne, et as-tu quelques groupes favoris ou recommandations dessus ?

Alexander : La scène en Allemagne est à double tranchant. Il y a quelques sous-genres qui divisent, autant que celle dans laquelle nous sommes. A part Nightwish, je reconnais que je n'ai pas d'autres groupes de metal à chant féminin que j'apprécie tant que ça. J'aime bien Within Temptation, quelques morceaux de Xandria ou d'Epica, mais sans plus, et c'est incomparable avec Nightwish.

Sanguine_Sky : Quel est ton album de l'année ?

Alexander : 2010 a été une déception concernant les sorties de mes groupes préférés, c'était vraiment moins bon que leurs albums d'avant, donc je me suis focalisé plus sur les albums des années précédentes.

Sanguine_Sky : Joues-tu dans un autre groupe ou projet ?

Alexander : Non, dans aucun, mais j'écris des titres pour des artistes comme Christina Stürmer ou Oomph!

Sanguine_Sky : Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Alexander : Je ne dirais pas Nightwish, malgré (ou plutôt à cause du fait que) nous avons commencé comme un groupe de reprise d'eux. Peut-être des groupes comme HIM, Sonata Arctica, ou même Rammstein et Oomph! seraient bien, mais comme les préférences musicales dans Sleeping Sin sont vraiment différentes, c'est quelque chose que nous devrions décider entre nous. En ce moment même, je n'expose que mes préférences personnelles.

Sanguine_Sky
: Quelles attentes as-tu avec Sleeping Sin maintenant ?

Alexander
: 2011 devrait être une année de concerts, avec au moins une tournée locale. Mais j'écris de nouveaux morceaux ces temps-ci, prenant les échos et les critiques en considération, donc les nouveaux titres seront prêts pour bientôt.

Sanguine_Sky
: Pourquoi avoir choisi de chanter en allemand ?

Alexander : Nous avons commencé avec l'anglais mais en 2009, nous avons choisis de continuer en allemand, comme nous voulions nous concentrer sur la scène allemande d'un côté, mais également que la langue allemande est bien perçue dans les autres pays d'un autre côté.

Sanguine_Sky : Merci beaucoup pour tes réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Alexander : Celui qui écoute la musique, sent sa solitude peuplée à la fois. (Robert Browning)

Il ne vous reste maintenant qu'à profiter de cette interview pour élargir votre horizon musical et découvrir cette formation et son univers particulier.

Myspace de Sleeping Sin
Chronique d'Engel

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :