Frosttide – Blood Oath

Nous avions découvert Frosttide lors de la dernière édition du Heidenfest. Ce concert nous ayant plutôt fait bonne impression, c’est tout logiquement que nous nous étions procuré leur premier album, Awakening. Épique et dynamique, ce premier essai des Finlandais avait fait sa petite impression. Un peu moins de deux ans après, la formation est déjà de retour avec un deuxième album sous forme de prologue au premier. Son petit nom ? Blood Oath. Si vous êtes fan de folk/death metal, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté !

L’album s’ouvre sur un prologue instrumental qui installe l’atmosphère de tout l’album. L’orchestration se fait de plus en plus grandiose à l’aide de chœurs et de percussions jusqu’à arriver à "Blood Oath", premier véritable morceau qui mélange ensuite cette orchestration massive avec la puissance de la musique du groupe et du chant de Joni Snoro (qui nous assène de growls monstrueux accompagnés de chœurs épiques). Un titre rapide et efficace qui montre que Frosttide a décidé de ne faire aucun quartier avec sa nouvelle sortie.

L’inspiration est clairement au rendez-vous. Peu importe la longueur des morceaux ("New Reign" atteignant les 11 minutes), ils sont tous accrocheurs et variés. Que vous soyez fans de morceaux rapides et courts (on parle quand même ici de titres dépassant souvent les 5 minutes) ou les pièces plus longues et ambiancées, Blood Oath a ce qu’il vous faut. On peut d’ailleurs parier qu’une piste telle que le single "Fate Redefined" va se faire une jolie place dans les setlists de la formation. Pendant tout l’album, la part belle est faite aux guitares d’une précision redoutable tant en lead qu’en rythmique, à une batterie déchaînée et aux claviers qui se chargent de donner à l’ensemble des ambiances fantastiques, voire même féériques.

Lorsque le dernier titre, "Winds of Winter’s Call", touche à sa fin on ressent tout simplement le plaisir d’avoir écouté un album ne comportant aucun mauvais morceau. Certaines parties instrumentales rappelant même Wintersun. La simple structure des différentes chansons montre à quel point Frosttide a gagné en expérience en seulement quelques années. Bien que la musique ne soit pas toujours la plus originale qu’il soit, le groupe est parvenu à se créer une petite identité sonore. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter "New Reign", indéniablement le chef d’œuvre de la carrière de Frosttide jusque maintenant.

Comme dit plus haut, le tout manque parfois un brin d’originalité, mais la réalisation générale de Bloot Oath rattrape ce défaut. Les pistes variées de l’album s’imbriquent parfaitement ensemble afin de sonner comme un tout. Simplement huit titres convaincants du début à la fin, ce qui de nos jours est un petit exploit, surtout dans ce genre de metal. Un groupe qui pourra sûrement aller très loin s’il continue sur cette excellente lancée !

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...