Dmitry Taranov, claviériste de Narwhal Tusk

Après un In Despair de grande qualité, j'ai voulu en connaître davantage sur les russes de Narwhal Tusk et, bien sûr, vous en faire savoir plus sur le combo à vous également. Voici donc une interview réalisée avec le claviériste du groupe, Dmitry Taranov, très sympathique, à l'image de l'opus :

Sanguine_Sky : Bonjour Dmitry et merci beaucoup de m'accorder cette interview ! Comme tu t'en doutes, on va débuter par la question classique : pourrais-tu nous raconter l'histoire du groupe, des débuts à maintenant ?

Dmitry : Bonjour à toi et merci pour l'interview ! Donc, pour faire de cette longue histoire un résumé, Narwhal Tusk était ma façon de faire quelque chose de différent musicalement en 2006. J'étais membre de quelques groupes avant, mais aucun d'entre eux n'a jamais su satisfaire mes besoins de compositeur. C'était plus du travail de session où j'avais seulement le droit d'écrire mes parties de clavier et de les jouer après-coup. Narwhal Tusk fut une tentative pour créer quelque chose qui m'est personnel, et ça a été un défi pour moi. Depuis le départ le style du groupe était conçu pour être ce qu'il est en ce moment : des guitares aux riffs heavy, avec un orchestre massive et un chant féminin. Tu sais, beaucoup de groupes changent leur style pour chercher quelque chose de nouveau, mais ça n'a jamais vraiment fonctionné avec nous. Bien évidemment, notre son est bien plus massif et lourd depuis que nous avons démarrés dans le groupe, ce qui sera également évident dans notre prochain album, mais nous décidons de ne pas radicalement changer notre style. Tous les membres du groupe adorent la musique que nous faisons actuellement et changer totalement n'est pas admissible pour nous en ce moment. Et donc, nous sommes là avec notre premier album "In Despair" enfin sorti !

Sanguine_Sky : Le nom Narwhal Tusk est un nom vraiment peu commun. Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Dmitry : C'était mon idée depuis le tout début. Depuis des années, la corne d'un narval était censée être un remède miracle contre n'importe quelle maladie. Dans mon esprit, c'est exactement ce à quoi la musique doit ressembler pour l'auditeur. La musique a ce pouvoir illimité de guérir les blessûres de l'âme. Donc, lorsque nous devions donner un nom à notre combo, il n'y avait aucun doute pour moi que celui-ci devrait s'appeler Narwhal Tusk.

Sanguine_Sky : Parlons sans plus tarder de l'album ! Comment s'est déroulé la composition et l'écriture des paroles ?

Dmitry : C'était différent de chanson en chanson. Par exemple, je n'ai eu aucun problème pour composer et écrire les paroles de "My Angel", tout s'est déroulé à la perfection, mais "In Despair Pt. 2" m'a pris des mois pour la créée ! C'est difficile de dire combien de temps passe entre une ébauche et un titre complet. Le processus complet est totalement imprévisible. Mais maintenant que le travail est fait, je peux dire que je suis très satisfait avec "In Despair" et j'espère que nos auditeurs vont aimer eux aussi.

Sanguine_Sky
: Doit-on voir un concept dans "In Despair" ?

Dmitry
: "In Despair" n'est pas un concept-album en réalité. Mais dans un sens, toutes les paroles sont liés les unes aux autres avec le même concept et le même esprit. Tout est là dedans, l'idée complète de notre album est dans les paroles.

Sanguine_Sky : La pochette de l'album est très mystérieuse. Quelle est la signification de cette pochette ?

Dmitry : J'ai toujours voulu que Luana Silense soit la créatrice de l'illustration de notre album. J'avais pensé à ça avant même le début de l'enregistrement de l'opus. Un jour, j'avais vu un de ses travaux, il y a des années de cela, et je suis littéralement tombé amoureux de ses lanternes et de ses arbres, et je suis très heureux d'avoir eu la chance de travailler avec elle. C'est son style unique qui a fait de la cover ce qu'elle est. Pour te faire une idée complète de la signification de notre pochette, tu dois regarder non seulement à la première page du livret, mais aussi au dos. C'est pour cela que nous n'avons placés aucun texte d'informations. Luana a fait un super boulot pour notre pochette et nous ne voulions pas ruiner son travail en écrivant quelque chose de non-nécéssaire. Comme cela, chacun a la chance d'ouvrir le livre et de comprendre à propos de quoi notre pochette parle.

Sanguine_Sky : Comment s'est déroulé l'enregistrement de l'album ?

Dmitry : A cause de changements dans le line-up, le processus d'enregistrement a pris plus de temps que ce que nous espérions, mais malgré tout ce fut une grande expérience pour nous tous. Je ne peux pas vraiment dire que "In Despair" fut très difficile dans la conception, car nous avons enregistrés et mixés l'album entier dans notre petit studio, sauf la guitare. Je ne me sens pas très à l'aise à propos du fait que Dmitry Slutsky n'a pas enregistré toutes les guitares sur notre album, mais malheureusement, c'était le moment des changements de line-up. Le temps filait, nous devions atteindre notre objectif et quelques parties de guitare furent enregistrées par un guitariste invité, Alexi Skovoronsky, avait même que Dmitry rejoigne le groupe. Cela n'arrivera plus, c'est certain. Je suis vraiment reconnaissant envers Alexi, mais maintenant que nous avons un line-up solide et complêt, il n'y a plus besoin d'inviter un guitariste.

Sanguine_Sky
: Maintenant que l'album est disponible, comment tu te sens ?

Dmitry : Je me sens bien ! Nous sommes très satisfaits du travail de Musica Production et nous avons hâte de continuer !

Sanguine_Sky : Quel est ton morceau favori dans l'album ?

Dmitry : Ma piste préférée est "In Despair Pt. 2". C'est un titre très personnel et je souhaite ne pas avoir à faire de commentaires sur les paroles. Mais Valentine et Dandur aiment jouer "Remedy" et notre batteur, ainsi que notre guitariste (eux aussi nommés Dmitry) aiment "New Dawn, New Day".



Sanguine_Sky
: Quelles sont tes influences musicales ?

Dmitry : Nous avons eu beaucoup de commentaires concernant le fait que nous devions être influencés par Nightwish, mais ce qui est drôle c'est que nous ne le sommes pas. J'aime ce groupe, mais je n'ai jamais eu beaucoup d'influences musicales venant d'eux. Il y a quelques temps; lorsque j'ai fait Narwhal Tusk, mes influences principales étaient Sonata Arctica, Estatic Fear and The Gathering, et si tu écoutes attentivement, tu verras que notre album est bien plus influencé par ces groupes que par Nightwish. Nous sommes très différents musicalement, c'est pas seulement une question de chant féminin et plein de claviers. Ces temps-ci, mon horizon musical est bien plus vaste qu'il y à 5 ans, j'ai découvert plein de groupes et de genre musicaux, beaucoup hors du metal. Pour en citer quelques uns : Suzanne Vega, Mark Knopfler, Neil Young, Tom Petty et bien plus. Mes groupes metal du moment sont Entwine et KYPCK.

Sanguine_Sky : Si tu pouvais choisir un chanteur en guest, lequel serait-ce et pourquoi ?

Dmitry : Sans aucun doute possible, Mathew Barlow ! Je suis un grand fan d'Iced Earth et je pense que Matt est l'un des plus puissants chanteurs de la scène metal actuelle. Si ça devait être une chanteuse, ce serait Sharon den Adel.

Sanguine_Sky : Si tu pouvais partir en tournée avec le groupe de ton choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Dmitry : Comme je l'ai déjà dit, j'adore Iced Earth, donc ce serait un privilège de partir en tournée avec eux. Mais il y a également plein d'autres groupes avec lesquels j'aimerais partir en tournée, comme Sonata Arctica, Within Temptation, Delain, Tristania et plus encore.

Sanguine_Sky : Quel est l'état de la scène metal en Russie ? Quelle est ton opinion là-dessus ?

Dmitry : La scène metal en Russie est encore en majorité un moment un peu clandestin. Mais les choses s'améliorent depuis le début de Narwhal Tusk, et nous espérons que ça va continuer à être encore meilleur. Je ne pourrais pas nommer beaucoup de groupes russes reconnus à part Dark Princess, mais il existe des groupes de metal prometteurs qui seront, je l'espère, reconnus un jour.

Sanguine_Sky : Est-ce que tu connais des groupes français ?

Dmitry
: Pour tout t'avouer je n'ai pas beaucoup de connaissances dans la scène metal française, mais j'aime Nightmare et I Teceo, ils sont bons !

Sanguine_Sky : Joues-tu dans un autre groupe ou projet ?

Dmitry : Tous les membres de Narwhal Tusk, à part Valentine, sont membres d'un cover band nommé FourD, mais ça peut être difficilement appelé un projet parallèle. On a des concerts quelquefois mais c'est plus un moyen d'aiguiser nos compétences musicales. C'est toujours vivifiant d'essayer quelque chose de différent. Dans notre cas, nous jouons 3 heures de vieux rock'n'roll. Mais cela n'affecte en rien Narwhal Tusk. Notre musique est notre priorité.

Sanguine_Sky : Quels sont les projets de Narwhal Tusk en ce moment ?

Dmitry : En ce moment, je suis occupé à écrire de nouveaux morceaux pour l'album à venir. Nous projetons aussi d'enregistrer un nouveau signle qui sera disponible sur Internet jusqu'à ce que nous soyons occupés à enregistrer l'album entier. Après tout, "In Despair" vient juste de sortir. Nous avons également une possibilité d'être la première partie d'une tournée.

Sanguine_Sky : Ici, en France, on raconte que les russes boivent de la Vodka au petit-déjeuner. Légende ou réalité ?

Dmitry : Ha ha ! (rires). C'est vraiment une rumeur amusante, mais je pense que je vais te décevoir sur ce sujet. Les légendes qui concernent l'alcoolisme des russes sont dramatisées. Mais nous avons des hivers très froids et des bières en Sibérie (rires).

Sanguine_Sky : Merci beaucoup pour tes réponses ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Dmitry : J'espère que vous allez aimer écouter "In Despair" autant que nous avons été ravis de le faire pour vous ! Restez en ligne pour de nouvelles informations ! Meilleurs voeux de Russie !

D'excellents musiciens, talentueux et très humains, leur premier opus est réellement une révélation dans l'univers du metal symphonique/melodique. Espérons que vous, lecteurs, contriburez à ce que Narwhal Tusk franchisse les frontières de la Russie, car ils en valent la peine !

La Page Artiste de Narwhal Tusk sur La Grosse Radio
Chronique de l'album In Despair
Myspace de Narwhal Tusk
Hymne officiel du groupe

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :