Sonia Pineault/Martin Desharnais, chanteuse/guitariste de Forgotten Tales

Après le come-back des canadiens de Forgotten Tales, 6 ans séparant leur dernier brûlot en date avec leur nouvel album "We Shall See the Light", j'ai voulu en apprendre plus sur l'absence si longue de la formation et sur la route qui a été traversée pour finalement arriver à ce résultat. La chanteuse Sonia et le guitariste Martin ont donc répondus à mes questions :


Sanguine_Sky
: Bonjour Sonia et Martin et merci à vous deux de m'accorder cette interview pour La Grosse Radio ! Pour commencer, pouvez-vous présenter le groupe, des débuts jusqu'à nos jours ?

Martin : Nous avons commencé en 1999 en étant un groupe hommage au power metal. À l’époque, aucun groupe européen n’était venu jouer au Québec et on s’était donné comme mission de les faire connaitre aux amateurs de metal d’ici. Les premiers spectacles ayant très bien fonctionné, les gens en redemandaient encore et voulaient savoir si nous avions du matériel original. À l’époque nous n’avions pas pensé à ça car le groupe ne devait durer  que le temps d’un spectacle. Je me suis donc mis à la composition et un an plus tard on entrait en studio et vous connaissez la suite. Après avoir fait plusieurs fois la première partie de groupes européens, après quelques changements dans la formation et trois albums plus tard, je crois que nous sommes prêts à continuer ce que nous avons commencé. Les membres actuels du groupe sont : Sonia Pineault (Voix), Martin Desharnais (Guitare), Pat Vir (Basse), Mike Bélanger (Batterie), Frédérick Desroches (Claviers) et Marco Lavoie (Guitare). Voilà qui nous sommes.

Sanguine_Sky : Sans plus tarder, parlons de votre troisième album, "We Shall See the Light". Comment s'est déroulé le processus de composition ?

Martin : Après All the Sinners, j’avais besoin de prendre une pause avant de recommencer à composer et c’est ce que j’ai fait. Le travail sérieux a commencé dans les environs de 2006 malgré le départ de Cédric et de Fred en 2008. Pendant que Mike apprenait les 2 premiers albums et que je devais trouver un nouveau claviériste, 3 ou 4 chansons étaient déjà composées. Je compose tous les instruments ainsi que les paroles et ensuite je donne le tout à mes musiciens pour qu’ils y apportent leur grain de sel. Ça fonctionne comme ça depuis le premier album et je crois bien que c’est la bonne formule.

Sanguine_Sky : Comment voyez-vous ce retour après 6 ans sans albums ?

Martin
 : Ça s’est quand même fait en douceur. Les fans étaient au rendez-vous malgré l’attente. Bien que la sortie de l’album soit très récente, la réponse est assez bonne.

Sanguine_Sky : Y'a t-il un concept particulier dans ce nouvel opus ?

Martin : En fait, au lieu de comporter une histoire de 5 ou 6 chansons suivies de quelques pièces de sujets variés, j’ai décidé d’avoir plutôt un concept global. Les chansons parlent en gros des anges, des démons, de la possession  des esprits perdus et de la divination. Les sujets sont plus sombres et la musique plus intense.

Sanguine_Sky : Avez-vous chacun un morceau favori dans ce nouvel album ?

Martin : Pour ma part, c’est difficile à choisir. J’irais pour  ”Diviner”.

Sonia : ”We Shall See the Light” pour l’ambiance et les paroles.

Sanguine_Sky : Comment s'est déroulé l'enregistrement ?

Martin : Pour la batterie et la basse, ça a été très rapide mais ça a été plus long que prévu pour certains instruments. Pour les guitares et la voix, j’ai pris tout le temps qu’il fallait pour avoir les meilleures pistes possibles. Nous avons eu quelques problèmes durant l’édition mais rien qui pouvait compromettre l’enregistrement. Nous avons pris beaucoup de temps pour le mixage et ça en a valu la peine.

Sonia : J’étais très fébrile. Après 5 ans, on était enfin de retour en studio !
Ce que j’ai vraiment apprécié c’était  de retourner travailler au même endroit que lorsque nous avons enregistré « All The Sinners  » et aussi  d’être avec le même ingénieur de son.
J’ai vécu beaucoup d’émotions pendant l’enregistrement. Il n’y a pas une journée qui s’est déroulé comme les autres. Il y a eu des soirs ou j’étais capable de réaliser les objectifs que l’on s’était fixé et d’autres fois ça me prenait 3 séances pour l’obtenir. Je me souviens aussi que pendant l’enregistrement de mon vocal, je suis tombé malade. J’avais beau essayé encore et encore mais ma voix était rauque et voilée alors j’ai dû m’arrêter quelques jours pour la reposer. J’ai  trouvé ça très très pénible! Moi qui suis habituée à livrer la marchandise et d’être productive, j’ai  dû me rendre à l’évidence qu’il n’y avait rien à d’autre à faire. Quand on est en studio, on a beau dire ce que l’on veut, il y a toujours le facteur temps qu’il faut respecter. On ne peut pas se permettre d’y aller selon notre humeur. Alors quand on doit canceller des séances ça peut devenir hyper  stressant! Après une semaine de repos, je suis revenue en force et j’ai pu compléter l’enregistrement dans les délais fixés. Pour cet album l’enregistrement de ma voix  a été plus facile que les précédents. Je ne sais pas trop pourquoi, c’est peut-être que nous avons tous pris de la maturité au niveau musical! Je suis assez fière de ce que j’ai fait. Ce que vous entendez c’est vraiment ce que j’ai chanté sans  retouches et trucages!
        

Sanguine_Sky : Quelles sont, selon vous, les principales différences entre les opus précédent et celui-ci ?

Martin : Celui-ci est plus progressif et plus agressif. J’ai voulu donner plus de présence aux guitares et à la voix que dans les précédents. Sur « All the Sinners », les guitares sont derrière tous les autres instruments et la voix se perd dans un océan de reverb.  Les nouveaux textes sont aussi plus profonds en général et ça amène de la maturité à la musique. Je ne traite plus de thématiques épiques et médiévales mais plutôt de sujets plus dramatiques et sombres pouvant se transposer à n’importe quelle époque.


Sanguine_Sky
: Quels sont les projets de Forgotten Tales à l'heure actuelle ? Une tournée pour promouvoir le nouvel opus est-elle d'actualité ?

Martin : Nous allons travailler sur un vidéoclip ce printemps où durant l’été. Nous aimerions partir en tournée mais ce n’est pas facile. Comme nous sommes indépendants, il n’y a pas de producteurs prêts à nous inviter et à payer tous les frais que ça incombe. Je vais sûrement me mettre au travail pour écrire de nouveaux trucs pour un éventuel  4è album.

Sanguine_Sky : Comment se porte la scène québécoise ?

Martin : Il y a quelques années, les fans de metal courraient les spectacles car il n’y avait pas beaucoup de groupes qui venaient d’Europe pour jouer ici. Mais les producteurs ont quelque peu saturé le marché dans les dernières années en produisant trop de ces groupes. On peut dire que ça commence à se calmer depuis les derniers mois et les gens recommencent à assister aux spectacles. En gros, la scène metal reste quand même très underground car les médias ne portent aucune attention à tout style de metal au Québec.   
      

Sanguine_Sky : Quelles sont à chacun vos influences musicales ?

Martin : Mes influences vont du métal des années 80 au jazz fusion en passant par le progressif et le classique. Les groupes qui m’ont le plus influencés sont Helloween, Iron Maiden, Vinnie Moore, Journey, Yes, Rush, Angra et plusieurs autres.

Sanguine_Sky : Sonia, comment as-tu appris le chant ? Pourrais-tu partager avec nous tes premières expériences dans le domaine ?

Sonia : Je me rappelle très bien de mes débuts… C’est à  l’âge 15 ans, que j’ai décidé que j’allais passer à l’action et réaliser mon rêve de devenir chanteuse. Je me suis donc mise à la recherche d’un professeur pour débuter mon apprentissage en musique et j’ai eu la vraiment de la chance. Après quelques appels téléphoniques à gauche et à droite, on m’a suggéré fortement de contacter Mme. Cistellini, une professeure du conservatoire de musique de Québec. Je suis entrée en contact avec elle et elle a accepté de me rencontrer et ce malgré son horaire hyper chargée. Elle m’a donc évalué et après notre première rencontre elle a accepté de me donner des cours privés en chant classiques. J’étais tellement heureuse car tout le monde me disais qu’elle ne prenait plus d’autres élèves. Ce fût donc la première personne à croire en moi et à s’investir pour parfaire mon talent qui était assez brut à l’époque. J’ai passé avec elle des moments extraordinaires à travailler ma voix et à prendre aussi de l’assurance. Elle misait beaucoup sur moi et me voyait participer à des concours classiques et même faire carrière dans ce domaine. Malheureusement pour elle, j’ai toujours eu le rock tatoué sur le cœur! Dans ma tête, ça a toujours été très clair, j’apprenais le chant classique pour me faire une base solide et ainsi pouvoir faire ce que je désirais le plus au monde: de la musique heavy-rock. Mes cours avec elle on duré près d’un an et demi.
Plus tard, ça m’aura pris plus de 8 ans avant de me replonger dans les études en musiques.
Je suis entrée au collège en chant classique parce qu’à l’époque, il n’y avait pas de prof pour d’autres styles et j’y suis resté 2 ans. C’était bien assez pour moi car je n’étais pas très portée sur les études.
Voilà donc mon cheminement pour ma formation vocale.


Par contre, pour l’expérience de scènes je pourrais vous écrire tout un roman!
C’est vers l’âge de 17 ans que j’ai eu mon premier band rock et peu de temps après j’ai commencé à faire des shows. Avant, il y avait ici au Québec un circuit important de bars de petits et grands envergures que les agences de booking nous faisait parcourir. Nous jouions de 2 à 5 soirs semaines tout dépendant des contrats.
C’est là qu’à débuté mon apprentissage du métier. Sur le tas … Et laissez-moi vous dire qu’au début, les endroits était plutôt merdique et tenu par des gens peu recommandables. Je n’ai pas eu d’autre  choix que d’apprendre rapidement à me faire une place et à également à me faire respecter dans cet univers peuplé majoritairement d’hommes. Alors comme vous pouvez le constater ce n’est pas d’hier que je travaille avec la gente masculine. C’est aussi au début de cette époque que j’ai rencontré Martin et Pat. Nous avons cheminé tous ensemble dans le même band. J’ai roulé ma boss au Québec pendant quelques années avant de décider que j’en avais marre d’interpréter les chansons rock des autres. Alors voilà en gros mes débuts!

Sanguine_Sky : Tu es l'une des premières chanteuses dans le monde du power metal. Suis-tu l'évolution de cette scène ?

Sonia : Hum... pas vraiment. Je suis au courant des grandes lignes et c’est tout.
Nous travaillons tous très fort alors nous avons rarement l’occasion de regarder à gauche et à droite pour voir ce qui s’y passe. Il faut dire qu’ici le marché de la musique métal est très petit alors il est rarement à la une dans les médias. À l’occasion, on doit faire quelques recherches sur le net  pour rester connectés avec l’univers du métal!

Sanguine_Sky : Si vous deviez partir en tournée avec le groupe de votre choix, lequel serait-ce et pourquoi ?

Martin : J’aimerais bien tourner avec Angra ou Iron Maiden. Angra parce que c’est le band prog / power que je préfère et Iron Maiden parce qu’ils sont des icones et que ça nous donnerait beaucoup de visibilité et aussi parce que c’est le premier band que j’ai vu en spectacle dans les années 80.   

Sonia : Pourquoi pas Metallica. Ça permettrait de faire connaitre le power metal à tous ceux qui ignorent encore que ça existe! Et il y en a encore beaucoup trop!!  

     
Sanguine_Sky : Quels sont, à chacun, les albums que vous avez préférés cette année ?

Martin : Rien n’a attiré mon attention cette année mais l’an dernier j’ai vraiment adoré Land of the freak de Freak Kitchen et je ne me lasse jamais de l’écouter.
 
Sonia : J’ai trop été dans le jus cette année pour écouter et apprécier la musique d’autres groupes!

Sanguine_Sky : Si vous pouviez composer une setlist de 10 titres de Forgotten Tales, quels titres sélectionneriez-vous ?

Martin
 : Three Wishes, Fairytales, Diviner, Angel Eyes, Cold Heart, All The Sinners, Far Away, Broken Wings, We shall see the light and The Calling.

Sonia: Pas évident comme questions! Puisque nous venons de sortir notre dernier album, je ne peux m’empêcher de favoriser celles-là. Donc : We sall see the light, Guardian Angel, Keepers of the Field, The calling, Angel eyes, March for Freedom, Endless dream, The promise, Wind oh wind, My soul.


Sanguine_Sky
: Si vous deviez faire une reprise, quel titre choisiriez-vous et pourquoi ?

Martin : On en a tellement fait dans le passé que maintenant on n’y pense plus du tout. Pas pour l’instant en tout cas.       

Sanguine_Sky : Êtes-vous déjà venus en France, et aimeriez-vous y jouer ?

Martin
 : Malheureusement, nous n’y sommes jamais allés. Peut-être dans un futur rapproché.  Si l’occasion se présente, nous aimerions vraiment ça.

Sonia
 : C’est évident que nous aimerions jouer chez vous et surtout vous rencontrer !


Sanguine_Sky
: Merci à vous pour avoir répondu à mes questions ! Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Martin : Merci à nos fans d’être toujours là  et bienvenue aux nouveaux. Gardez le metal en vie…

Sonia : Je pense à vous chers cousins et amateurs de métal! Ce que nous faisons, nous le faisons pour vous chers fans!


Be part of the tale...

Page LGR de Forgotten Tales
Myspace de Forgotten Tales
Facebook de Forgotten Tales
Site officiel de Forgotten Tales
Chronique de "We Shall See the Light"

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :