Cancer Bats – Searching For Zero

Cancer Bats est devenu, au fil des concerts et de leurs quatre albums studio,  une référence du punk hardcore. 2015 marque la sortie de leur cinquième disque chez New Damage Records : Searching For Zero. Violente et allant droit au but, leur musique emprunte une route plus recherchée que jusqu’à lors. Liam Cormier (chant), Scott Middleton (guitare), Mike Peters (batterie et percussions) et Jaye R. Schwarzer (basse) tentent quelque chose de plus expérimental tant dans la complexité des riffs, que dans la qualité de composition et la structure de leurs morceaux.

Deux previews étaient disponibles sur Youtube quelques mois avant la sortie de l’album : "Satellites" et "Arsenic In The Year Of The Snake"

Le premier morceau de l’album, "Satellites", a hissé les couleurs habituelles du groupe : riffs simples et mélodie qui pousse aux danses de chevelus. Tout ceci accompagné d’une intro qu’on entonne avec plaisir, et qui rentre directement en tête puisqu’elle ne se compose que d’onomatopées bien rock’n’roll.

"Arsenic In The Year Of The Snake" a quant à elle, laissé entrevoir les nouveautés de l’album : rythmes plus complexes au sein d’une ambiance proche des compositions connues du groupe, c’est-à-dire bien bourrine. Le chant de Liam Cormier, brutal, efficace, reste lui aussi dans même veine. Le résultat est excellent.

"Devil’s Blood" témoigne elle aussi d’une recherche plus poussée : les différentes parties du morceaux sont entrecoupées de passages soit plus calmes, soit plus violents, souvent bien construits, bien qu'ils puisse parfois paraître arythmiques à la première écoute.

Coup de cœur de l’album : "Dusted", qui est à la frontière entre punk hardcore et stoner, montre ce que le groupe sait faire. Le morceau est musicalement très bien construit. Il regroupe à lui seul beaucoup de nouveautés de l’album. Malgré une intro un peu déstabilisante car complètement isolée du reste du morceau et donc inutile, le morceau se rattrape à l’aide de riffs lents et puissants couverts d’une ambiance glauque, mise en place par un chant plus discret que d’habitude et une réverb présente à tous les niveaux.

On notera aussi l’excellent travail de spatialisation réalisé sur certains morceaux. Malheureusement présent uniquement sur trois ou quatre titre de l’album, vous pourrez profiter d’un enregistrement stéréo d’une qualité exceptionnelle. Ça peut paraître étrange de chanter les louanges de la stéréo en 2015, mais quand c’est bien fait, la différence se fait clairement entendre, et ici c’est particulièrement bien réalisé. À écouter au casque, pour se retrouver au beau milieu d'une répetition du groupe.

Cancer Bats nous offrent un album au style atypique, plutôt réussi, même si comme dans toute branche expérimentale, il y’a des corrections à faire. L’évolution la plus intéressante se trouve dans la relation entre les différents instruments et le chant, qui se suivent beaucoup plus que dans les précédents albums, sans pour autant reprendre la même ligne rythmique (outro de "No More Bullshit" par exemple). Le potentiel en live est assez prometteur… À voir très vite ! Pour quelques témoignages du groupe, sachez qu'un making-of vidéo de l'album est disponible sur Youtube.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...